Aller au contenu

Unicef-Projet Frimousses des écoles

Projetfrimousse

Messages recommandés

Projetfrimousse

Bonjour,

Je souhaite offrir à tous les enseignants de grande section de maternelle de ce forum la possibilité de participer au projet "Frimousses des écoles".

C'est un projet mené depuis 2004 par l'Unicef dans les écoles publiques et privées. Le but de "Frimousses des écoles" est de sensibiliser les élèves aux droits des enfants dans le monde et plus particulièrement aux droit à la santé et à l'identité.

Il s’agit d’un projet éducatif et ludique qui dans le principe consiste à faire faire des poupées en tissu par vos élèves encadrés par nos bénévoles. L’Unicef fournit les poupées et le rembourrage.

Ces poupées sont, ensuite, proposées à l’adoption en échange d’un don dont le montant est libre et laissé à l’appréciation des parents qui généralement adoptent eux-mêmes la réalisation de leur enfant, lors de la fête de fin d’année par exemple.

Ces dons sont utilisés pour la vaccination et l’enregistrement des naissances. L’UNICEF vaccine 40% des enfants des pays en développement.

Chaque poupée est unique, elle symbolise un enfant et elle a une mission : être adoptée, trouver un foyer.

Ce projet est en trois étapes :

- une présentation de l'UNICEF et de ses missions afin de sensibiliser les élèves aux droits de l’enfant. Cet exposé dure une heure environ et explique aux élèves pourquoi l'Unicef existe mais surtout leur présente tous leurs droits.

- un atelier de confection de poupées en tissu qui a lieu généralement tout un après-midi. Entre 4 et 5 bénévoles se déplacent pour aider les enfants à faire leur poupée( vêtements, visage, cheveux). Les ateliers sont en général très vivants et enfants et bénévoles bénéficient de cet échange. Les patrons des vêtements sont très simples et rapides à faire. Les mamans et les grand-mères sont les bienvenues.

- une séance d'adoption des poupées (un soir à la sortie des classes ou lors de la kermesse par exemple)

Ce projet est destiné aussi bien à des classes de GS que des classes de CM2, nous adaptons les plaidoyers et les ateliers à l’âge des enfants.

Je serai ravie de vous donner plus de détails et de répondre à vos questions. N'hésitez pas! Si vous êtes intéressé je peux également vous envoyer un dossier plus complet.

A très vite j'espère

cprojetfrimousses@unicef.fr

PS: Ce projet n'est malheureusement pas encore déployé sur toute la France mais 50 départements y partcipent déjà. Je m'occupe plus particulièrement du comité de Paris mais je ferai suivre vos demandes aux comités concernés.

• 3 semaines plus tard...

Bonjour !

Il n'est pas permis de poster un même sujet dans plusieurs forums. Extrait de la charte :

- Ne postez pas le même message ou sujet dans plusieurs forums, même si vous n'écrivez pas le même titre ou si vous formulez vos propos d'une manière différente.

Nous fermons donc ce sujet.

Merci de votre compréhension. :)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...