Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai découvert (rapidement) la méthode JEAN QUI RIT (plutôt prévue pour les parents) et j'aimerais savoir si quelqu'un l'a testée en classe et s'il est possible de débuter l'apprentissage dès la GS.

Toutes vos expériences m'intéressent.

Merci d'avance.

Invité vudici
Posté(e)

J'ai découvert (rapidement) la méthode JEAN QUI RIT (plutôt prévue pour les parents) et j'aimerais savoir si quelqu'un l'a testée en classe et s'il est possible de débuter l'apprentissage dès la GS.

Toutes vos expériences m'intéressent.

Merci d'avance.

Ça fait trente (quarante?) ans qu'elle est utilisée en Belgique, où elle n'était pas du tout destinée aux parents. Massivement dans les années 80, timidement après que la "fonctionnelle" ait fait des ravages... mais "Marc, Nathalie et leurs amis" ressortent actuellement des placards en compagnie des alphas...

Ceci dit, je ne l'ai jamais utilisée en entier (aspect travail rythmique très important, surtout en maternelle). C'est une méthode intéressante parce qu'elle intègre les sens (on regarde, on écoute l'histoire liée à la lettre (aspect affectif en prime), on gestualise (même si je mélange parfois BM et Jean-qui-rit, à force), on "chante" (c'est plutôt une comptine rythmique) l'écriture,...).

Posté(e)

Je voulais commander le materiel pour prévoir cette méthode dans ma progression pour la rentrée prochaine. Je vais donc envoyer mon bon de commande et faire un essai sur un an nous verrons bien si j'arrive à tout faire. merci bcp pour ta réponse.

• 2 années plus tard...
Posté(e)

Depuis ma demande, j'ai fait un long chemin avec JEAN QUI RIT. Et c'est une pédagogie que j'aime beaucoup. Il y a eu des tas de rencontres, toutes plus belles les unes que les autres. JEAN QUI RIT a changé ma façon d'enseigner.

http://www.facebook.com/pedagogiejeanquirit

• 1 année plus tard...