Aller au contenu

enseigner dans l'école de son lieu d'habitation?


karene

Messages recommandés

bonjour

Je souhaite participer au mouvement pour entre autre me rapprocher de chez moi.

Je sais qu'un poste se libère dans mon village. C'est une école de 5 classes ( 1 par niveau), il semblerait que le ce1 se libère et c'est le niveau que j'ai actuellement. Je viens d'être maman, ma puce a deux mois.

Le village n'a pas de commerce, mais une vie associative assez developpée.

A votre avis dois je demander l'école ou non?

Pour le moment si je fais le point:

points + :

pas de transport, je vais bosser à pied enfin presque puis j'irai déposer et rechercher ma puce chez la nounou qui est dans le village.

ce1, (pas de double niveau)

points - :

J'ai peur des cancans , la maîtresse habite là, elle a fait ci , elle a fait ca.

Les parents d'élèves sont mes potentiels voisins. (J'appréhende beaucoup la relation parents enseignant (jene suis pas à l'aise))

Ma fille sera dans mon école. Aura t-elle à souffrir que sa maman soit une maîtresse?

Je risque d'avoir ma fille dans ma classe un jour et çà je ne suis pas chaude.

Merci d'avance de vos lumières

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Nävis

    2

  • karene

    2

  • picaprof

    1

J'habite à 3 min a pied de mon école et tout se passe super bien !!

JE croise les parents en course ou sur le marché mais voila ca s'arrete à un bonjour poli à chaque fois.

De temps à autre, un élève le lundi me dit "maitresse je t'ai vu avec ta fille en ville tel jour" et puis voila. Soit.

Franchement j'avais peur aussi et là j'apprécie d'être à coté de chez moi, je peux rentrer à midi quand j'en ai besoin, ma puce est à 5 min chez sa nounou, j'en profite pour aller faire souvent mes courses entre midi et deux etc

C'est un confort inégalable !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement les questions que je me pose pour la suite. j'en parle quelques fois avec des collègues qui ont eu leur enfant dans leur classe, dans leur école, ou non. En fait, il y a des pour, et des contre, tout cela ne tient qu'à toi, et à ta façon de voir les choses.

Quand aux cancans, j'attends avec toi des réponses d'autres personnes ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes points négatifs m'ont l'air plus importants à tes yeux que les positifs...

Attends peut-être quelques années, histoire d'être vraiment prête, et ou de laisser ta fille passer avant toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà travaillé dans une école juste derrière chez moi et ça avait de gros avantages (ceux que tu as cités) mais par contre c'est vraiment galère de toujours croiser les élèves et leurs parents, avoir l'impression (sûrement fausse) d'être observée dès que tu fais un pas dehors. Malgré cette expérience pas très positive, je pense demander quand même l'ecole de mon fils pour me rapprocher de chez moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà travaillé dans une école juste derrière chez moi et ça avait de gros avantages (ceux que tu as cités) mais par contre c'est vraiment galère de toujours croiser les élèves et leurs parents, avoir l'impression (sûrement fausse) d'être observée dès que tu fais un pas dehors. Malgré cette expérience pas très positive, je pense demander quand même l'ecole de mon fils pour me rapprocher de chez moi...

J'habite à 3 mn de l'école. Mon fils y est scolarisé.

Les avantages indéiables (pas de temps ni de frais de transport, rentrer chez soi à midi ...) compensent les quelques inconvénients cités au dessus.

J'ai même une petite voisine dans ma classe : pas de souci. On se limite à Bonjour, Bonsoir dans l'ascenseur et ils prennent RV pour parler de la scolarité de leur fille. (Bon, c'est vrai que quand je descends les poubelles en robe de chambre, je ne suis pas très à l'aise ....wink.gif )

Quand j'ai besoin de parler de mon fils à mon collègue, je prends aussi RV comme n'importe quelle maman. Dans la salle des maîtres, nous parlons de nos élèves respectifs mais la plupart du temps, nosu évitons le sujet de mon fils (qui par ailleurs ne pose aucun problème ....).

Il suffit de mettre les choses au clair dès le début.

.Quant à avoir mon fils dans ma classe, j'étais vraiment contre jusqu'à présent et j'ai soigneusement évité de le faire (il y avait 2 CE2 heureusement). Maintenant que je l'ai eu en accompagnement éducatif, je ne serais plus aussi radicalement contre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas l'impression de me sentir surveillée en ce qui me concerne. La plupart du temps je ne vois même pas mes élèves dans la rue !!

Et puis en ville, on se balade, on fait quelques magasins, on va au parc, rien de bien confidentiel donc cela ne me gêne pas plus que ça.

J'apprécie tellement le confort d'être à coté de la maison !!

Seul truc, je ne tiens pas à ce que les élèves sachent où j'habite (et encore que même s'il le savait ce n'est pas très grave).

Ca serait des collégiens ca serait différent pour ce qui est de se sentir surveillé, mais là avec des petits aucun souci. Et puis la maitresse a une vie comme tout le monde, et oui je fais mes courses au meme endroit qu'eux, et oui je fais les mêmes magasins etc mais au fond ca ne me dérange pas du tout.

Pour ce qui est d'avoir son enfant dans la classe, je sais que personnellement je ne voudrais pas non plus. Ma fille n'ira certainement pas dans l'école ou je suis (pour tout autre raison) mais si ca devait être le cas, pourquoi l'année où elle serait dans l'école ne pas changer de niveau ?

Souvent les collègues sont compréhensives par rapport à ce genre de choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je travaille dans l'école du village où j'habite depuis 2 ans, les avantages ont été cités (nounou à proximité, pas de perte de temps pour les trajets,si oubli de docs à l'école j'y suis en 1 minute etc)... je rajouterai qu'il est parfois agréable de rentrer chez soi entre midi et deux pendant les journées d'école pour faire une vraie coupure et souffler un peu...

Sinon côté inconvénients même si de mon côté il s'agit plus d'une mini ville que d'un village (5000 habitants), dès que je sors de chez moi je croise des parents où des élèves de l'école et le week end j'ai encore l'impression d'être à l'école... c'est assez pénible à ce niveau là, c'est comme s'il n'y avait pas de barrière...et là au bout de 2 ans j'en ai un peu ras le bol.

J'ai fait le choix de demander cette école au mouvement car mon fils était en bas âge (pratique côté organisation quand on devient parent)et je savais que je n'allais pas rester trop longtemps dans le village (construction et déménagement prévu ailleurs)

Voilou, réfléchis bien tout de même en pesant le pour et le contre... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi dans une école de la ville où je vis. Le positif a été dit, pas de bouchons, pas besoin d'anticiper des heures le matin, si besoin à proximité pour les gosses, pour les réunions, anmim péda etc, c'est confortable. mes enfants ne sont pas dans mon école. Par contre, mes enfants sont à diverses activités sportives où je retrouve à tous les coups des élèves et leurs parents, pour les courses idem, en balade dans les bois pareil, etc, etc.... ça ne me pèse pas trop encore (c'est la 2ème année à temps plein et la 3ème si l'on compte l'année de stage filé ou j'étais déjà dans la meme école), mais je ne suis pas sure que cela soit tjs le cas... En fait tant que tout se passe normalement ou a peu près, ça va, mais sinon je ne sais pas....

En meme temps tu peux toujours demander le poste, essayer un an ou deux et rechanger.... peut etre qu'il s'en libèrera d'autres pas trop loin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis titulaire dans l'école de mon village ( env 500 habitants, pas de commerce à part la petite boulangerie épicerie) depuis cette année.

Mon plus jeune fils est dans ma classe, le petit voisin qui a joué chez nous tout l'été aussi. Je n'ai pas de soucis avec ces 2 élèves.

Les parents savent qu'il s'agit d'une reconversion professionnelle car mon plus grand était scolarisé dans cette école à l'époque de ma pe2. Ils me demandaient même comment ça se passait. Une mère ( parent d'élève qui plus est ) qui me tutoyait me vouvoie maintenant même si je lui ai dit que cela ne me dérangeait pas ( ses enfants ne sont plus en maternelles), Ma voisine me....euh je sais plus ........blush.gif mais on s'entendait bien avant et je ne vois pas pourquoi ça changerait. nos enfants continuent d'aller chez l'un chez l'autre.

Tout ça pour dire que même si tout le monde sait où j'habite, je pense que les gens ne pensent pas à regarder ce que fait la maîtersse sans arrêt et j'espère qu'ils ne "ragottent"pas trop sur moi ( en tous cas ça n'ai pas encore remontée jusque moi"

Nous rentrons manger à la maison tous les midis, c'est vrai. mais je dois avouer qu'au début d'année on était mal organisé et on mangeait au lance-pierre.

Ne faut-il pas mieux rester à l'ecole?

Le super avantage c'est de rentrer chez toi 5 minutes après la sortie si tu es pressé.

Avec un tout petit je pense que ce gain de temps est très appréciable, tu en profiteras plus. Et tu paieras en plus moins cher de nounou.

En plus ça sera un niveau pur!

Mon avis: demande le poste sans hésiter, s'il ne te convient pas refait le mouvement l'année suivante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m'aider, c'est vrai que c'est tentant mais il faut pas se planter. Il y a d'autre école à 10 minutes porte à porte. Donc je peux partir d'où je suis ( 25 minutes de chez moi).

J'ai oublié de préciser, cela fait 8 ans que je suis en ZEP et là j'arriverai en milieu dit "favorisé".

J'ai pas mal de points et comme on dit , on sait ce que l'on quitte mais on ne sait pas ce que l'on trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'éviterais...

Trois de mes collègues de l'an dernier habitaient le village, l'un d'eux a préféré demander sa mutation et une autre y songe.

Petit village, beaucoup de cancans: la maîtresse s'est couchée tard hier, la lumière est restée allumée longtemps! Vous étiez en vacances, on n'a pas vu votre voiture de la semaine? etc...

J'habite le village à côté, et je trouve cela parfait: 5 mn en voiture pour aller bosser, ce qui me permettra de rentrer entre midi quand ma Crevette sera là, si je veux l'allaiter, mais je ne croise jamais mes élèves à la boulangerie ou à la pharmacie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...