Aller au contenu

enseigner dans l'école de son lieu d'habitation?


karene

Messages recommandés

Je suis dans une école dans une petite commune d'environ 2000 habitants. Ma collègue vient d'y faire construire sa maison après y avoir habité en location pendant plusieurs années et en est ravie.

Avec mon compagnon nous cherchons à acheter et finalement pourquoi pas dans cette commune. Pour le moment j'ai une vongtaine de km à faire , peu de monde et environ 20 minutes , ce n'est pas long et loin mais plus près ce serait encore mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Nävis

    2

  • karene

    2

  • picaprof

    1

Toute l'importance de la définition d'une ville est le mot "aggloméré". Ville= zone d'au moins 2 000 habitants agglomérés + continuité du bâti, ce qui n'est pas le cas de mon futur village.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

moi aussi j'enseigne dans l'école de mon village (- de 2000 habitants). Je connais tous les parents d'élèves et eux savent où j'habite. Et tout se passe merveilleusement bien. J'appréhendais mais le côté positif l'avait emporté à l'époque (j'ai une fille asthmatique et pour moi plus facile de gérer les crises sur place plutôt que de planter ma classe à chaque fois !

Et je ne regrette pas mon choix : j'ai gagné en qualité de vie : plus de route le matin, je me déplace à pieds, en bus ou parfois en voiture (quand j'en ai besoin le soir pour les activités des enfants), la nounou est à côté, je rentre manger chez moi si j'ai envie de souffler, pas de garderie à payer... Et si le soir j'en ai marre, le temps de ranger ma classe et hop, je suis à la maison.

Les relations avec les parents : super. A l'école, ils me respectent en tant qu'enseignante (même si on se fait la bise), en dehors je suis Marielle et on ne aprle pas boulot ! les enfants idem (j'ai 5 élèves de mon lotissement dans ma classe). Ils jouent super bien le jeu : Maîtresse à l'école, Marielle à l'estérieur. Et parfois je les ai 2 ans car j'ai un CM1/CM2. Et cette année, j'ai ma grande en CM1 et c'est géniale pour moi et pour elle !

Franchement je pense y rester quelques années. Ma dernière n'est qu'en PS et j'espère bien qu'elle passera par ma classe....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne suis pas tentée d'enseigner dans ma petite ville.

Malgré les avantages indéniables (proximité, possibilité d'avoir mes ptits gars avec moi), j'ai trop peur des inconvénients: pas envie que les élèves et les parents sachent où j'habite, ce que je fais de mon temps libre, où je vais me promener... Bref, ma vie privée reste privée, et le boulot en est bien séparé.

Cela dit, j'aimerais bien un poste dans un village voisin, à maxi 10 min de route, cela m'arrangerait bien!

Pour celles qui ont tenté l'expérience et pour qui tout s'est bien passé, je suis admirative! C'est vrai que c'est tentant quand on voit la qualité de vie que l'on y gagne.

Peut-être que je tenterai le coup dans quelques années, qui sait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Je me pose chaque année la question de travailler dans ma commune alors que je ne suis qu'à 20 minutes de mon école.Ce serait surtout pour des raisons logistiques:ne plus avoir de frais de voiture,me lever un peu moins tôt le matin car l.'école démarre à 9h vers chez moi, mais finalement je ne saute pas le pas car je travaille avec une atsem sympa et efficace, je m'entends bien avec mes collègues et la directrice, l'école est sympa:salle de motricité, bibliothèque, jardin etc...j'aurais aussi un peu peur de croiser certains parents et enfants, même si les contacts restent sympathiques, jet suis contente de " couper" complètement avec l'école en vacances.Mais je comprends que certains apprécient ce gain en terme de qualité de vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'enseigne dans le rpi de mon habitation.

Côte logistique, c'est vrai que la proximité est un confort de vie indéniable, mais je n'apprécie pas du tout le mélange des genres, ni de croiser un élève ou un parent d'élève à chaque coin de rue, ni les regards en coin quand je vais chercher ma fille a l'école.

Je ne peux pas raconter ma journée à table car ma fille connaît la plupart de mes élèves.

Je dois aussi me taire ou faire semblant dans des conversations avec des amis habitants les villages du rpi, et j'ai horreur de ça.

Pour le moment, je ne suis pas embêtée à l'extérieur, mais quand même les relations aux autres changent.

Bref, pas envie du tout d'y rester, même si ce n'est pas le bagne non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mon voeu le plus cher! Depuis mon concours, je n'ai qu'une envie: me passer de voiture pour aller travailler. Sauf que l'école de mon village est l'une des plus demandées du coin donc ça m'étonnerait que j'arrive à y obtenir un poste un jour.

Je connais les parents, les élèves, j'y ai même effectué un complément de service et ça se passait très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai habité 17 ans dans le logement de fonction de mon école , ça s'est bien passé :) et les relations avec les parents étaient agréables , bon j'avais mis les choses au point assez rapidement car le 1er we , une maman a sonné chez moi pour un doudou oublié à l'école.Je suis allée le chercher avec elle mais j'ai été tellement désagréable que ça ne s'est jamais renouvelé :lol: ça a du se savoir ;) Mes fistons ont adoré pouvoir jouer avec leurs copains d'école et c'était d'un grand confort pour moi qu'ils puissent rentrer seuls à la maison quand ils ont grandi (ça m'arrivait parfois de trainer à l'école le mercredi midi et de retrouver une poignée de copains de mes fils installés dans ma cuisine en train de se faire une casserole de pâtes ;) )

Le gros moins pour moi , c'était de ne pas changer d'environnement quand je rentrai et j'avoue que quand on est parti pour la Bretagne , j'ai eu l'impression pendant des mois que j'étais en vacances quand je faisais la route pour ma nouvelle école.;) Là je suis à 10 mn et la route le soir me sert de sas pour débrancher de l'école, j'aime bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai sauté le pas. Bon je ne suis pas dans un village mais une grosse ville. Je croise trés peu mes élèves. ( un habite en face de chez moi et un autre derrière) car il n'y a rien ( aucun commerce) dans mon quartier donc à part pour aller à l'école, j'utilise la voiture.

Ah si je croise deux de mes eleves qui ont danse au meme endroit que mes enfants.

Mes enfants sont dans une autre école ( pas de place dans celle du quartier)

Je ne regrette pas d'avoir perdu ma super atsem tant j'ai gagné en "dé-stress" . Je me leve plus tard, je marche ( c'est bon pour la santé et c'est moins stressant que la voiture, ca fait prendre l'air) je me trouve beaucoup plus sereine ( si j'oublie quelque chose, c'est pas grave c'est pas loin, j'y retourne sans souci, alors qu'avant meme à seulement 8 min en voiture j'avais la flemme de retourner chercher ce que j'avais oublié) . J'ai aussi perdu des m2 de classe, de rangement, de salle de motricité, de bibliotheque ( bref l'école est toute petite) ça oblige à modifier certaines pratiques mais rien d'insurmontable.

Je pense qu'il faut tout de meme que tu tâtes le terrain. Il y a peut être dans cette école quelque chose de rédhibitoire pour toi. ( le niveau de classe, pas d'atsem, contrainte particulière, collègue désagréable, directeur/trice autoritaire, horaires des apc imposées etc )

Cette école n'a pas de bibliotheque? Pas de salle de motricité? Pas de jardin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'enseigne dans la ville où j'habite mais pas dans mon quartier, je ne voulais absolument pas croiser les élèves et les parents au supermarché du coin !

Mon école est à 3km de chez moi, j'y vais en bus la plupart du temps, en vélo dès qu'il fait beau. En 3 ans, j'ai du croiser un élève ou un parent 10 fois à tout casser et c'était juste un bonjour échangé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...