Aller au contenu

Parler de son expérience (suppléances) ?


Lélégourc

Messages recommandés

Bonjour,

J'effectue actuellement des suppléances afin d'acquérir de l'expérience car j'ai eu 2 fois de très mauvaises notes à l'oral pré-pro. Je me demande si on peut dire clairement au jury qu'on a travaillé dans le privé alors qu'on passe le concours dans le public, ou s'il vaut mieux éviter et juste dire: "j'ai eu l'occasion de voir ci, ça..." qu'en pensez-vous?

Merci.

Lena

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dirais : "lors d'un stage ou l'enseignante m'a laissé la responsabilité d'effectuer une séance ..."

Et je ne parlerais pas des suppléances. (J'en ai fait moi aussi :wink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dirais : "lors d'un stage ou l'enseignante m'a laissé la responsabilité d'effectuer une séance ..."

Et je ne parlerais pas des suppléances. (J'en ai fait moi aussi :wink: )

Merci. En fait je me dis que si j'ai fait des suppléances ça montre que je suis motivée (on ne peut pas en faire dans le public, sinon je l'aurais fait!) et que j'ai un peu d'expérience et ça me gènerait de mentir. Je pense ne pas le dire, je veux dire que je dirais "j'ai déjà été confrontée à ce problème..." sans dire dans quel cadre, pour ne pas mentir, mais si on me demande dans quel cadre, je ne saurais pas trop quoi dire... Si je dis que c'était en stage et qu'on me dit "et qu'en a pensé l'enseignante?" je ne serai pas quoi dire... tu penses qu'il vaut mieux mentir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit honnête, ils ne peuvent pas te reprocher d'avoir fait des suppléances bien au contraire, cela prouve que tu sais dans quoi tu t'engages et que tu connais bien le monde de l'école, que ce n'est pas quelque chose d'abstrait pour toi (contrairement à beaucoup de candidats qui n'ont pas eu ou peu, l'occasion de faire de simples stages). C'est tout à ton honneur de dire ce que tu as vu et qui t'a fait réfléchir, privé ou non c'est le même métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis que marion, soit honnete envers eux.

Le jour j'le jury cherche a savoir si tu es capable d'etre professeur et un professeur se doit de montrer l'exemple.

Après ils vont peut etre chercher a savoir pourquoi passer le concours public alors que tu as enseigne dans le prive mais la tu as jusque juin pour trouver la reponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

He bien je ne suis pas d'accord, dire qu'on a bosser dans le privé à des conseillers péda etc du public ça peut très mal passer!!!

je connais beaucoup d'enseignant du public qui n'apprécient pas franchement cela.

Publique = école laïque et gratuite pour tous!!!! un grand point défendu par beaucoup

Privé = pas laïque et financé en partie par l'Etat (les paies des enseignants), et ça déplait à beaucoup!

Perso je me garderai bien de le dire, c'est quand même délicat. Et tu risque de tomber sur des personnes fondamentalement pour l'école publique et gratuite pour tous...

j'ai moi même fait des suppléances dans le privé parcqu'il fallait bien de l argent pour vivre, mais cela me hérissait d'être dans ce mode de fonctionnment, et moi même si j'étais jury cela m'agacerait beaucoup d'avoir un candidat qui me dise qu'il a bossé dans le privé.

Tu sais mine de rien beaucoup d'enseignants défendent beaucoup les valeurs de la république, l'école gratuite et ouverte à tous, tout en restant dans son seul rôle d'enseignement et d'éducation bien loin, le plus loin possible même, de la religion.

Et même si sur le terrain pas tant de religion que ça dans le privé, des écoles presque comme les autres, peu de gens savent ça.

Une école payante pour que les gens friqués mettent leurs enfants ensemble et ne soient pas mélangés avec les autres, c'est très moyen et c'est un des premiers arguments de ces parents là pour y inscrire leur enfant(cf mon cours de socio de l'éducation de l'an dernier) donc moyen...

Enfin bon...

Courage et bonne reflexion!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

He bien je ne suis pas d'accord, dire qu'on a bosser dans le privé à des conseillers péda etc du public ça peut très mal passer!!!

je connais beaucoup d'enseignant du public qui n'apprécient pas franchement cela.

Publique = école laïque et gratuite pour tous!!!! un grand point défendu par beaucoup

Privé = pas laïque et financé en partie par l'Etat (les paies des enseignants), et ça déplait à beaucoup!

Perso je me garderai bien de le dire, c'est quand même délicat. Et tu risque de tomber sur des personnes fondamentalement pour l'école publique et gratuite pour tous...

j'ai moi même fait des suppléances dans le privé parcqu'il fallait bien de l argent pour vivre, mais cela me hérissait d'être dans ce mode de fonctionnment, et moi même si j'étais jury cela m'agacerait beaucoup d'avoir un candidat qui me dise qu'il a bossé dans le privé.

Tu sais mine de rien beaucoup d'enseignants défendent beaucoup les valeurs de la république, l'école gratuite et ouverte à tous, tout en restant dans son seul rôle d'enseignement et d'éducation bien loin, le plus loin possible même, de la religion.

Et même si sur le terrain pas tant de religion que ça dans le privé, des écoles presque comme les autres, peu de gens savent ça.

Une école payante pour que les gens friqués mettent leurs enfants ensemble et ne soient pas mélangés avec les autres, c'est très moyen et c'est un des premiers arguments de ces parents là pour y inscrire leur enfant(cf mon cours de socio de l'éducation de l'an dernier) donc moyen...

Enfin bon...

Courage et bonne reflexion!

Je suis absolument "pro-école publique". Si je fais des suppléances c'est uniquement pour avoir de l'expérience. Si on pouvait le faire dans le public je n'aurais pas hésité une seule seconde, seulement cela ne se fait pas. J'ai réfléchi et en ai parlé dans mon entourage. Je pense que je le dirais au jury. Je ne veux pas leur mentir, et ils ne peuvent pas m'en vouloir d'avoir voulu enseigner "pour de vrai", je veux dire être responsable d'une classe, pendant une relativement longue période, et pas uniquement en stage. Et pourtant je n'y connais rien à la religion catholique et je trouve qu'elle n'a pas sa place à l'école. Mais je veux à tout prix enseigner et pour l'instant il n'y a que là que je peux le faire. Je vais encore réfléchir mais je pense que je vais juste être honnête. Merci à vous pour vos réponses (variées!). Lena

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, privé et public passent le même concours avec les mêmes jurys alors ne t'inquiète pas, tu ne seras pas discriminée parce que tu auras bossé dans le privé, au contraire ça montre que tu es motivée pour faire ce boulot! Moi j'ai passé le pré-accord pour faire des suppléances, à l'entretien je leur ai dit que j'avais fait la pe1 à l'iufm et ça n'a pas posé de problèmes du tout, privé ou public c'est le même boulot, ce qu'il faut c'est que tu arrives à défendre ton choix! On te choisira si on voit en toi un enseignant, on te prendra pas en fonction de ton parcours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'ai posé la question lors d'une simmulation orale et on m'a répondu un grand NON!

Donc ça confirme ce que je pensais... Je ne m'y aventurerai donc définitivement pas!

Maintenant chacun voit avec sa conscience, et fait comme il le sent, mais dire ça pour ne pas mentir, c'est à mon avis un énorme risque qui n'en vauit pas la peine!

Bon courage pour cette dernière ligne droite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...