FannyS Posté(e) 4 février 2010 Posté(e) 4 février 2010 Je connais ce problème depuis 6 ans maintenant : l'enseignante de CLIS est absente pendant de longues semaines chaque année et les remplaçants sont rares... Sur les 12 élèves, j'en intègre déjà 3 à mi-temps dans mon CP-CE1 et quand il n'y a pas de remplaçant je les garde toute la journée + un autre enfant qui n'est normalement pas intégré. Les autres élèves ne sont pas intégrables et restent avec l'AE et l'EVS (je sais qu'on n'a pas le droit de faire ça). Cette situation est très pénible car les enfants restent souvent plusieurs semaines sans enseignant (ou juste un jour de temps en temps) et c'est pénible aussi pour moi qui doit gérer ma classe, la direction et la CLIS... Est-ce que quelqu'un d'autre est dans ma situation ? Que faites-vous ? Je pensais demander un entretien avec l'IEN pour lui demander de trouver une solution...
FannyS Posté(e) 5 février 2010 Auteur Posté(e) 5 février 2010 Je n'accueille pas ? Je laisse les élèves de CLIS sur le trottoir ? Sur les 12 élèves de CLIS, 11 viennent en taxi et on ne voit JAMAIS les parents. Quand on sait qu'on aura pas de remplaçant on les prévient et parfois ils gardent les enfants mais pas pendant 2 semaines de suite et ensuite ??? Et... oui j'accepte ça depuis 6 ans (il vaut mieux en rire) : tu aurais fait quoi toi ????
FannyS Posté(e) 6 février 2010 Auteur Posté(e) 6 février 2010 Je n'accueille pas ? Je laisse les élèves de CLIS sur le trottoir ? Sur les 12 élèves de CLIS, 11 viennent en taxi et on ne voit JAMAIS les parents. Quand on sait qu'on aura pas de remplaçant on les prévient et parfois ils gardent les enfants mais pas pendant 2 semaines de suite et ensuite ??? Et... oui j'accepte ça depuis 6 ans (il vaut mieux en rire) : tu aurais fait quoi toi ???? Oui il vaut mieux en rire, mais tiendras-tu encore longtemps dans ces conditions? Je suis d'accord pour m'adapter et accepter des conditions de travail particulièrement difficiles pour faire tourner la boutique dans des situations exceptionnelles, mais là, c'est récurrent alors je ne serais pas tout à fait aussi intolérent... Alors ben oui, laisser les élèves sur le trottoirs ça ne se fait pas, je suis bien d'accord avec toi. Je ne le ferais pas (pour exemple, je pars quand tous les enfants sont partis et si l'un reste seul, je téléphone aux parents pour savoir s'il doit les attendre - je reste avec lui - ou s'il doit rentrer à la maison ou se rendre ailleuirs - et souvent je l'accompagne en voioture : je sais je n'ai pas le droit mais je suis dans un village et je connais tous mes parents, et puis même pas peur-). Donc qu'est-ce que j'aurais fait (ou je ferais)? - demander à l'IEN de prendre les mesures nécessaires - informer les syndicats et leur demander d'intervenir auprès de l'IEN et de l'IA - informer les parents d'élèves de la situation qui est préjudiciable pour tous les élèves donc leur chérubin y compris - informer l'IEN que je ne puis assurer et ma tâche d'enseignement et ma tâche d'agent de sécurité dans de telles conditions et que par conséquent je ne ferai qu'assurer la surveillance et la mise en sécurité des élèves en abandonnant toute tâche d'enseignement tant que la situation n'est pas débloquée; en informer les parents qui eux peuvent informer les médias... Juste une précision, j'ai déjà agi ainsi donc je sais que c'est possible mais ensuite l'administration ne t'aime plus beaucoup beaucoup... Bon courage... Je compte justement demander un rdv à l'IEN à la rentrée si l'enseignante ne revient pas. Mais c'est le 4ème IEN en 6 ans et aucun n'a fait son boulot : la collègue devait être inspectée en 2004, elle a été en arrêt quand elle a reçu son avis d'inspection et depuis... plus rien !
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