Aller au contenu

Réussir à faire entendre le son voyelle [a]

flofloflo

Messages recommandés

Bonjour,

je pars en vacances demain pendant quelques jours donc je ne vais pas suivre tout de suite ce sujet mais je viens ici demander de l'aide

Voila,

peut être que je ne suis pas en avance sur l'apprentissage de la phono mais je redécouvre la GS et j'ai pas mal insisté sur les syllabes avec mes GS et on a fait le son [a] avec mes élèves sur cette 3ème période:

voilà comment je m'y suis prise :

1/ on lit un texte extrait d'un album qu'on va étudier et on regarde tous les mots avec la lettre

a

on essaie d'écouter comment se prononcent ces mots et je leur fait entendre lorsqu'ils se prononce "a"

les enfant soulignent les a dans les mots

et pendant 5 jours à l'accueil chaque grand doit placer une image près du a ou près du a barré pour dire si on l'entend ou non

alors on vérifie ensemble et chacun dit s'il est d'accord et dans quelle syllabe il entend le a

Tous mes élèves semblaient avoir compris (dans baleine j'ai entendu le a dans "ba" c'est vraiment ce qu'il me disaient et les images changeaient chaque jour)

puis hier : ils font un travail sur fiche : coller les images si on entend le a

Et là, panique dans la classe, à chaque image quasiment tous mes grands (même les bons) demandaient : "on entend le "a"?"

alors je me suis dit là il manque quelque chose!!

que faire?

c'est vrai que je trouve que l'apprentissage des syllabe est facile mais les sons je me demande si je ne vais pas leur faire apprendre à partir des syllabes : du style plein de mot avec ma, puis plein de mot avec sa, puis...et après observé que toutes ces syllabes contiennent la lettre "a"

Par contre dans Alexandre tout le monde l'entend ce "a" alors je sais toujours pas comment faire et le o, le i, le e, le é et certaines consonnes doivent être vus avant la fin de l'année!!!!!!!!!!!