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Réussir à faire entendre le son voyelle [a]


flofloflo

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Bonjour,

je pars en vacances demain pendant quelques jours donc je ne vais pas suivre tout de suite ce sujet mais je viens ici demander de l'aide

Voila,

peut être que je ne suis pas en avance sur l'apprentissage de la phono mais je redécouvre la GS et j'ai pas mal insisté sur les syllabes avec mes GS et on a fait le son [a] avec mes élèves sur cette 3ème période:

voilà comment je m'y suis prise :

1/ on lit un texte extrait d'un album qu'on va étudier et on regarde tous les mots avec la lettre

a

on essaie d'écouter comment se prononcent ces mots et je leur fait entendre lorsqu'ils se prononce "a"

les enfant soulignent les a dans les mots

et pendant 5 jours à l'accueil chaque grand doit placer une image près du a ou près du a barré pour dire si on l'entend ou non

alors on vérifie ensemble et chacun dit s'il est d'accord et dans quelle syllabe il entend le a

Tous mes élèves semblaient avoir compris (dans baleine j'ai entendu le a dans "ba" c'est vraiment ce qu'il me disaient et les images changeaient chaque jour)

puis hier : ils font un travail sur fiche : coller les images si on entend le a

Et là, panique dans la classe, à chaque image quasiment tous mes grands (même les bons) demandaient : "on entend le "a"?"

alors je me suis dit là il manque quelque chose!!

que faire?

c'est vrai que je trouve que l'apprentissage des syllabe est facile mais les sons je me demande si je ne vais pas leur faire apprendre à partir des syllabes : du style plein de mot avec ma, puis plein de mot avec sa, puis...et après observé que toutes ces syllabes contiennent la lettre "a"

Par contre dans Alexandre tout le monde l'entend ce "a" alors je sais toujours pas comment faire et le o, le i, le e, le é et certaines consonnes doivent être vus avant la fin de l'année!!!!!!!!!!!

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Leur réaction est normale : c'est le début du travail sur la reconnaissance auditive. C'est la première fois que tes élèves se retrouvent confrontés à ce type d'exercice et ils manquent d'habitude et de confiance. Le passage du travail de manipulation individuelle et/ou collective au travail écrit est difficile. Cela ne veut pas dire pour autant qu'ils n'entendent pas le son [a] (la preuve : ils réussisaient, dans l'ensemble, en manipulant des images....). Au fur et à mesure de ton travail sur les sons, ils progresseront et réussiront de mieux en mieux et ne te demanderont plus si on entend ou pas le son, ils feront leur exo de manière autonome. Leurs oreilles "s'ouvriront" de plus en plus.

Quand j'avais des GS (je suis au CP maintenant), je construisais collectivement la maison du son : on cherchait des mots le contenant, ses différentes graphies, des mots contenant la lettre mais pas le son. ça donnait une maison avec une grande pièce : j'entends et je vois [...] ; une pièce je vois et je n'entends pas ; et selon le son : je ne vois pas et j'entends (ex : le son [o] au eau ].

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voilà comment je m'y suis prise :

1/ on lit un texte extrait d'un album qu'on va étudier et on regarde tous les mots avec la lettre

a

Un détail, mais je commence toujours par de la phonologie pure.

Ce n'est qu'après le travail sur les sons que je lie la lettre qui fait le son; je vois la mettre => j'entends/je n'entends pas; je pense important en GS de travailelr d'abord les sons seulement.

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