Aller au contenu

Exposé Oral PP


Yaël

Messages recommandés

Le plan que je propose est extrait du Hatier... J'ai remis de l'ordre dans les idées et je l'ai adapté à l'épreuve Lyonnaise (2 extraits de textes, formant le document de 4 pages maxi, + 2 questions).

Attention : Il s'agit uniquement de l'exposé (25 min) !!! La préparation préalable à cet exposé (1h) est à travailler sous forme de plan et de mots-clés pour éviter le côté "lecture", mal vu à l'oral :(

expos__oral_pro.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup yaël. ce topo est trés interessant. dommage qu'il n'y ait pas de méthode pour un exposé sans question d'appui...

ce n'est pas la première fois que je lis qu'il ne faut pas citer le nom de l'auteur et le titre du texte mais je ne comprends pas pourquoi.

toi ou quelqu'un d'autre pourrait-il me dire pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment sais tu qu'il ne faut pas citer le nom de l'auteur et le titre en intro? ca me parait bizarre? ou alors est ce que j'ai mal compris: il ne faut pas seulement t se contenter de dire le nom de l'auteur comme en synthese de francais?

(oui apres reflexion, je crois que c'est plutot ca!!! mon cerveau craque!)

en tout cas merci pour cette fiche, comme je le presente a lyon je suis contente d'avoir une idée de plan a presenter en fonctions du dossier qu'il proposent

c'est vraiment une epreuve qui me destabilise.

. c'est tres sympa de ta part!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci c'est très sympa de te part.

Mais peut-t-on me rassurer, il n'y a pas de questions pour Nancy-Metz?

C'est bien ça......... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur grenoble, il n y pas de question, je me demande si on ne peut pas faire:

une 1ere partie sur definition du (des) thème(s) abordé(s) et présentation des theses des auteurs ( le(s) thème(s) le(s) plus immédiat(s) des textes: se contredisent, y a t il des nuances, des différences)

une 2 eme sur les pbs que ca pose ( si ca en pose ms je crois que c svt le cas, NON???) ou bien les enjeux...

3eme les propositions péda que l'école offre.

Pour les expériences professionnelles, elles viennent ds les parties 2 et 3 pour illustrer...

Ca vous dit ou pas? Je précise que je n arrive pas trop à trouver de pbtique et de plan d hab, et que j ai ca qui m est venu, alors un peu d indulgence!!!!! :P

N ayez pas peur de critiquer, c est constructif! on va arriver à trouver des trucs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yaël, c'est pas plutôt 20 min l'exposé ?

Par ailleurs, pour les références des documents, j'ai bossé avec des PE1 de Lyon et elles ne m'ont jamais dit qu'il ne fallait pas mentionner tant la réf du doc que l'auteur... elles-mêmes le font dans leur exposé... je crois au final, que peu importe qu'on cite ou non les références des doc, ce qui compte, c'est que l'on articule bien son propos, que ce soit cohérent et que l'on s'exprime avec le plus d'aisance possible (étant données les circonstances...).

Généralement, je commence par introduire la problématique, mon topo débouchant sur une question générale. Je dis ensuite que pour apporter des éléments de réponse, je vais notamment m'appuyer sur les documents versés au dossier, à savoir blablabla.... J'explique en une phrase de quoi il retourne dans chaque doc.

Enfin, je donne le plan (en 2 ou 3 parties, à savoir définition/1ère question/2e question ou 1ère question/2e question). Les PE1 avec qui j'ai bossées, se permettaient de critiquer éventuellement la position d'un des auteurs, si elle n'était pas d'accord, en argumentant, bien sûr...

Ensuite, toujours les filles en PE1 m'ont dit de ne pas hésiter à bien spécifier quand on changeait de partie, lors de notre développement, si on sentait que c'était nécessaire.

Dans les commentaires de mes devoirs du CNED, le fait de savoir se détacher des textes pour illustrer par des références personnelles (exemples vécus, vus, lus, etc.) était apprécié.

Demain, je rencontre une personne qui a eu le concours l'an passé, via la LC, sur Lyon... si jamais j'ai des infos intéressantes sur ces oraux, je vous transmettrai ;-)

Voili voilou...

Bon courage... ce serait vraiment sympa de leur part de nous donner ces fichus résultats avant le long WE... grrrrrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Yael pour ta fiche ... dans l'escarcelle de l'an prochain et Hop !! :P :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...