Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Quelle est la différence entre la démarche scientifique et la demarche d'investigation?

Posté(e)

Aucune différence : LIS CA

Posté(e)

si il y a des différences.

Posté(e)

Ne vous battez pas B)

Sinon je vois souvent cette question, elle fait partie plutot de l'oral prépro ou de l'option sciences? ou des deux?

Posté(e)

Bonjour,

Je me suis acheté pour préparer l'oral de sciences un bouquin chez Ellipses, et dans ce bouquin sont expliqués les différents termes : démarche scientifique, d'investigation, technologique, expérimentale...

Pour essayer de résumer :

La démarche d'investigation (investigation = recherche) serait le tronc commun des démarches scientifique et technologique.

La démarche scientifique pouvant être expérimentale ou non.

Bon j'espère que ce n'est pas trop fouilli, en tout cas ça m'a permi de relire cette partie du bouquin et de constater que tout s'était déjà mélangé dans ma tête !

Bon courage

nathalie

Posté(e)

Je vous en remet un petite couche ICI.

C'est vrai que la démarche d'investigation (ce dernier mot = enquête, dans le dico), peut ne pas être expérimentale (comme en histoire ou en criminologie), mais peut-être pas dans le cadre des sciences...

J'emets un GROS doute mais je ne cherche à convaincre personne :D

J'adore les devises des Shadoks, du style de celle-ci : "La culture, c'est ce qu'il reste quand on a tout oublié". Donc, oublions pour mieux construire nos savoirs !! :blink:

Je pense que ça peut servir aussi bien pour l'OP que pour l'oral de sciences... Surtout que pour celui-ci, il y a une séance à détailler (dans laquelle la démarche est à choisir parmi celles proposée sur la page que j'ai mis en lien ;) )