elsa Posté(e) 27 mai 2004 Posté(e) 27 mai 2004 qui connait la différence entre la demarche d'investigation et la demarche scientifique?
framboise Posté(e) 27 mai 2004 Posté(e) 27 mai 2004 La démarche d'investigation répond à une question posée par une situation déclenchante. Pour cela elle utilise la démarche scientifique. Le facteur déclenchant peut être une question d'un élève, une observation... Si tu veux, le site de l'académie de Bordeaux a fait un schéma très clair pour illustrer la démarche d'investigation
maryl Posté(e) 27 mai 2004 Posté(e) 27 mai 2004 Si tu veux, le site de l'académie de Bordeaux a fait un schéma très clair pour illustrer la démarche d'investigation tu pourrais donner l'url stp ? Merci
framboise Posté(e) 27 mai 2004 Posté(e) 27 mai 2004 Et voilà l'URL :P http://crdp.ac-bordeaux.fr/ac/cassiopee/8/dossier4.htm
JOE Posté(e) 27 mai 2004 Posté(e) 27 mai 2004 et la démarche d'expérimentation, c'est quoi alors? quelles sont ses étapes?
framboise Posté(e) 27 mai 2004 Posté(e) 27 mai 2004 Après quelques investigations, voici quelques compléments : La démarche d'investigation ce n'est autre que la démarche scientifique adaptée à l'enseignement, à savoir la recherche de documents sur le problème posé et la phase de questionnement. Pour ce qui est de la démarche expérimentale, j'ai regardé dans le hatier et sur le site de la main à la pâte pour être sûre : Ses étapes sont : hypothèse, conception de l'expérience, réalisation, recueil et analyse des résultats. La démarcxhe expérimentale ne comprend donc ni le problème posé, ni l'interprétaion des résultats, ni la communication des résultats. C'est juste l'expérience en elle-même.
Cortomalte Posté(e) 2 juin 2004 Posté(e) 2 juin 2004 Merci pour ce lien que je ne connaissais pas alors que je le passe à Bordeaux !!!
Messages recommandés