brunanoni Posté(e) 6 février 2010 Posté(e) 6 février 2010 Bonjour, Auriez vous une liste complète des verbes du premier groupe qui en se conjuguent pas "comme les autres " ? Ex : le verbre "ranger" où il faut ajouter un "e" avec nous, les verbes qui se finissent en "eter" ou "eler" ( ex : jeter, appeler ) ... mais j'ai peur d'en oublier. Je vous remercie
persiflette Posté(e) 6 février 2010 Posté(e) 6 février 2010 Déjà joint cette PJ, mais je te la remets. Il faut corriger "il rougit". J'ai oublié de signaler qu'il y a un verbe irrégulier au 2e groupe : haïr, qui fait "je hais, tu hais, il hait, nous haïssons, vous haïssez, ils haïssent" le présent.doc
brunanoni Posté(e) 6 février 2010 Auteur Posté(e) 6 février 2010 Merci pour ton document. Il y a finalement pas mal d'exceptions dans les verbes du 1er groupe !Peux tu préciser ce que tu appelles "la règle de l'accent" ?
dhaiphi Posté(e) 6 février 2010 Posté(e) 6 février 2010 Peux tu préciser ce que tu appelles "la règle de l'accent" ? Pour faire entendre le son [è], deux possibilités : e accent grave ou doublement de la consonne.
persiflette Posté(e) 6 février 2010 Posté(e) 6 février 2010 Merci pour ton document. Il y a finalement pas mal d'exceptions dans les verbes du 1er groupe !Peux tu préciser ce que tu appelles "la règle de l'accent" ? Je l'ai déjà postée ici il y a longtemps; j'essaie de la retrouver. Voici la règle qui s'applique. Tu divises le mot en syllabes.Une syllabe = une émission de voix. bles-ser/ es-ca-lier (il y a un yod) é-cran é-clai-ra ge Les consonnes l et r sont les seules qui peuvent se combiner dans une syllabe avec d'autres (tr, bl, gr, gl etc) Si le e accentué termine la syllabe, il prendra un accent. S'il ne la termine pas, il n'en prendra pas. Quand il y a deux consonnes identiques (ss, tt, ff) on en a une de part et d'autre de la césure syllabique. Maintenant, il s'agit de choisir entre é et è pour l'accent. On procède à rebours, et on regarde la syllabe suivante. Si elle contient une voyelle "accentuée", autre que "e" dit muet, l'accent sera aigu. é-car-la -te, parce que la syllabe car n'est pas muette. Si la syllabe suivante contient un "e" muet, l'accent sera grave. pè-re. Cette règle est importante pour expliquer les changements d'accents dans la conjugaison des verbes commes espérer j'es-pè-re (re est "muet" nous es-pé-rons (rons n'est pas muet, accent aigu donc) J'appelais cela "la règle d'Hélène, ou d'élève) é-lè-ve (lè parce que -ve est muet, é parce que que lè ne l'est pas. J'ai toujours été surprise que cette règle soit si peu connue, car elle permet d'éviter bien des fautes. Certes, il y a quelque exceptions, et il me faut toujours un Bescherelle pour certains verbes en -eler et -eter, mais cela marche presque à chaque fois) J'oubliais : jamais d'accent sur un e devant x, ce dernier comptant pour deux consonnes 'KS ou GZ), mais impossibilité de faire une césure en fin de ligne. En revanche, pour la syllabe finale, il en va différemment. J'y reviendrai.
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