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Posté(e)

Bonjour,

Je suis PE2 et je fais de la phono avec mes GS du lundi. En accord avec la titulaire et après discussion avec l'autre enseignante des GS de l'école, nous nous étions mises d'accord pour prononcer le "e" final dans le mot, à savoir CHAI-SE donc 2 syllabes.

Pourtant, lorsque mon accompagnateur est venu me visiter il m'a indiqué que cela pouvait porter les élèves à confusion. En effet, durant sa visite, 2 problèmes se sont présentés à moi : des élèves qui disait CHAISE en une syllabe et un petit qui faisait CLOW - NE, LI-E (pour clown et lit).

Si aux élèves qui faisaient CHAISE j'ai d'abord essayé de leur faire comprendre que c'était en 2 syllabes (sans y parvenir), au petit du clown et de lit je lui ai expliqué que sa segmentation était impossible car, après avoir écrit le mot, je lui ai montré qu'il n'y avait pas de "e" à la fin et que donc il ne fallait pas le prononcer.

Lors du retour de mon formateur, celui ci m'a demandé pourquoi je voulais à tout prix qu'ils prononcent le "e" final. J'ai donc répondu que 1° je voulais être en accord avec la titulaire pour ne pas déstabiliser les élèves 2°ca permettrait par la suite, à l'écrit, de voir le nombre de syllabes (en effet chaise a bien 2 syllabes) à l'écrit. Je lui ai également dit que je m'étais pas mal renseignée sur le sujet et 50% des enseignants faisaient comme moi donc que le débat restait à mon sens ouvert.

Il m'a répondu que cela allait perturber les élèves qui allaient ajouter des "e" partout (comme le petit de clown) et que j'allais leur induire des fautes à l'écrit, que la syllabe orale ne correspondait pas forcément à la syllabe écrite etc.

Il m'a même suggéré d'enlever les mots avec les "e" finaux. Je trouve cela excessifs car ils sont nombreux et cela ne fait que repousser le problème.

Bref, moi je sais pas quoi faire non seulement avec les élèves (comment convaincre de ne dire qu'une (ou deux) syllabe(s) à chaise ?), avec la conseillère péda qui vient me visiter pour ma validation et comment rester en accord avec la titulaire?

Je pensais que mes arguments tenaient la route mais apparemment pas...

Merci pour vos réponses

Je sais que j'ai beaucoup écrit mais j'ai besoin de vos avis et de vos arguments selon la manière dont vous segmentez vos mots.

Posté(e)

Avec mes élèves, j'ai toujours fait la différence entre le nombre de syllabes à l'oral et à l'écrit. A l'oral donc, ils ne prononcent pas le "e" final ; il arrive parfois qu'un élève déchiffre "chai-se", mais il enchaîne avec "chaise".

Je n'ai jamais rencontré de problèmes avec cette différence, mais je n'ai pas énormément de recul.

Je ne sais pas si je t'aide... :blush:

Posté(e)

en stage de 3 semaines, j'étais en GS et j'en ai discuté avec les collégues de CP qui m'ont expliqué qu'il vaut mieux prononcer le "e" final pour permettre aux élèves de bien entendre tous les sons et au CP d'écrire correctement. on m'a donné l'exemple du mot "pelouse" si tu ne prononces pas bien le e, l'élève peut compter 2 syllabes et écrire "plous" donc pour moi je pense que c'est important.

est-ce que tu utilises "Phono",il explique peut-être mieux la segmentation des syllabes dedans.

bon courage en tout cas.

Posté(e)
:angel_not: choisis des mots sans "e" final ! avocat, policier, ananas, auto... :lol:
Posté(e)

en stage de 3 semaines, j'étais en GS et j'en ai discuté avec les collégues de CP qui m'ont expliqué qu'il vaut mieux prononcer le "e" final pour permettre aux élèves de bien entendre tous les sons et au CP d'écrire correctement. on m'a donné l'exemple du mot "pelouse" si tu ne prononces pas bien le e, l'élève peut compter 2 syllabes et écrire "plous" donc pour moi je pense que c'est important.

est-ce que tu utilises "Phono",il explique peut-être mieux la segmentation des syllabes dedans.

bon courage en tout cas.

Je me suis déjà posé la question plusieurs fois depuis que j'ai commencé à enseigner et après tout ça, je me suis dit, et je ne suis pas la seule, qu'au final, il ne valait mieux pas, à l'oral, les prononcer parce qu'elles n'ont pas lieu d'exister (à l'oral, j'entends). Du coup, comme l'a suggéré le conseiller, je retire les mots dont la finale est e au début de l'apprentissage des syllabes et petit à petit je les rajoute sans que ca pose problème aux enfants. Je ne suis pas d'accord avec le mot "pelouse " parce que ce "e" se prononce contrairement au e final donc là c'est un défaut de langage, non ????

Et pour ce qui est de l'écriture, la langue française est tellement parsemée d'embuches ....D'autant que là en prononcant les "e" finaux, on risque de les induire en erreur aussi mais dans l'autre sens (écrire justement "clowne" au lieu de "clown"...par exemple !!!) L'orthographe s'acquiert de toute façon avec l'expérience, la lecture et les leçons...Il ne faut pas oublier qu'on parle de "phonologie" et que cela reste du domaine de l'oral. Donc, on segmente les syllabes à l'oral comme on peut les prononcer.

Pour nous, dire "chai-se" ou "clown" ne nous paraît pas difficile à acquérir parce qu'on sait qu'il y a un e ou pas à la fin mais les enfants ne risquent-ils pas de tout mélanger...

Posté(e)

Avec mes élèves, j'ai toujours fait la différence entre le nombre de syllabes à l'oral et à l'écrit. A l'oral donc, ils ne prononcent pas le "e" final ; il arrive parfois qu'un élève déchiffre "chai-se", mais il enchaîne avec "chaise".

Je n'ai jamais rencontré de problèmes avec cette différence, mais je n'ai pas énormément de recul.

Je ne sais pas si je t'aide... :blush:

Si si toutes les réponses m'aident dans le sens où elles nourrissent ma réflexion sur le sujet.

en stage de 3 semaines, j'étais en GS et j'en ai discuté avec les collégues de CP qui m'ont expliqué qu'il vaut mieux prononcer le "e" final pour permettre aux élèves de bien entendre tous les sons et au CP d'écrire correctement. on m'a donné l'exemple du mot "pelouse" si tu ne prononces pas bien le e, l'élève peut compter 2 syllabes et écrire "plous" donc pour moi je pense que c'est important.

est-ce que tu utilises "Phono",il explique peut-être mieux la segmentation des syllabes dedans.

bon courage en tout cas.

Oui j'utilise Phono et dedans ils ne prononcent pas le "e" final justement donc c'est pour cela aussi que ça m'embête.

Posté(e)

en stage de 3 semaines, j'étais en GS et j'en ai discuté avec les collégues de CP qui m'ont expliqué qu'il vaut mieux prononcer le "e" final pour permettre aux élèves de bien entendre tous les sons et au CP d'écrire correctement. on m'a donné l'exemple du mot "pelouse" si tu ne prononces pas bien le e, l'élève peut compter 2 syllabes et écrire "plous" donc pour moi je pense que c'est important.

est-ce que tu utilises "Phono",il explique peut-être mieux la segmentation des syllabes dedans.

bon courage en tout cas.

Je me suis déjà posé la question plusieurs fois depuis que j'ai commencé à enseigner et après tout ça, je me suis dit, et je ne suis pas la seule, qu'au final, il ne valait mieux pas, à l'oral, les prononcer parce qu'elles n'ont pas lieu d'exister (à l'oral, j'entends). Du coup, comme l'a suggéré le conseiller, je retire les mots dont la finale est e au début de l'apprentissage des syllabes et petit à petit je les rajoute sans que ca pose problème aux enfants. Je ne suis pas d'accord avec le mot "pelouse " parce que ce "e" se prononce contrairement au e final donc là c'est un défaut de langage, non ????

Et pour ce qui est de l'écriture, la langue française est tellement parsemée d'embuches ....D'autant que là en prononcant les "e" finaux, on risque de les induire en erreur aussi mais dans l'autre sens (écrire justement "clowne" au lieu de "clown"...par exemple !!!) L'orthographe s'acquiert de toute façon avec l'expérience, la lecture et les leçons...Il ne faut pas oublier qu'on parle de "phonologie" et que cela reste du domaine de l'oral. Donc, on segmente les syllabes à l'oral comme on peut les prononcer.

Pour nous, dire "chai-se" ou "clown" ne nous paraît pas difficile à acquérir parce qu'on sait qu'il y a un e ou pas à la fin mais les enfants ne risquent-ils pas de tout mélanger...

Donc pour toi, il vaut enlever tous les mots avec un "e" final dès le départ.

L'exemple de "pelouse" est spécial car selon moi il faut obligatoirement prononcer le "e" de "pe" quelle que soit la méthode choisie mais je suis d'accord avec ccarole quand elle dit que les élèves risquent d'écrire "pelous" qui ne se prononce pas du tout pareil.

Je vous remercie pour vos réponses en tout cas et je vais essayer d'approfondir ma recherche.

Posté(e)

J'ai assisté samedi matin à une conférence sur la conscience phonologique en maternelle. Cette question y a été abordée. Puisqu'il s'agit de l'oral, il parait logique de marquer les syllabes de l'oral (donc sans le e). Pour ce qui est des différences entre les régions, la règle est de respecter ce qui s'entend à l'oral : si on prononce le e à l'oral, il compte, sinon, non...

Au cp, les enfants apprendront à distinguer syllabe orale et écrite.

Posté(e)

on ne prononce pas le "e" final à l'oral donc si on compte les syllabes, on ne le comptabilise pas non plus!

par exemple: prenom JULES: une syllabe: on ne dit pas JU-LE! on dit chaise et pas CHAI-SE donc lorsqu'on fait de l'oral on ne compte pas la syllabe muette en "e"

:wink:

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je suis assez d'accord avec ce qui est dit plus haut

tu travailles en phonologie donc sur les syllabes orales

il faut distinguer syllabe orale et syllabe écrite

en maternelle on commence par travailler sur les syllabes orales et donc un "e" final muet doit rester muet

les syllabes écrites seront aborder plus tard dans le cycle 2

Posté(e)

C'est vraiment une question de région. Je suis du Sud et j'habite dans le Nord de la France depuis peu. Et effectivement, la prononciation est très différente. Je ne comprenais pas les cours (je passe le crpe) sur la phonologie au début car systématiquement, je prononçais toutes les syllabes. Et d'ailleurs, mes amies d'ici, me regardaient bizarrement au début car je dis "bi be ron" par exemple et elles "bibron".

A mon avis (qui ne vaut pas grand chose :sad: ), il faut faire en fonction des habitudes locales, sinon les enfants seront déstabilisés comme je l'étais dans les bouquins.

NB : le "e" final n'est pas du tout muet pour les gens du sud :cry:

Posté(e)

NB : le "e" final n'est pas du tout muet pour les gens du sud :cry:

Ils auront moins de mal que les autres à trouver les "syllabes écrites" au CP. :wink:

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