cecilou80m Posté(e) 7 mars 2010 Posté(e) 7 mars 2010 C'est vraiment une question de région. Je suis du Sud et j'habite dans le Nord de la France depuis peu. Et effectivement, la prononciation est très différente. Je ne comprenais pas les cours (je passe le crpe) sur la phonologie au début car systématiquement, je prononçais toutes les syllabes. Et d'ailleurs, mes amies d'ici, me regardaient bizarrement au début car je dis "bi be ron" par exemple et elles "bibron". A mon avis (qui ne vaut pas grand chose ), il faut faire en fonction des habitudes locales, sinon les enfants seront déstabilisés comme je l'étais dans les bouquins. NB : le "e" final n'est pas du tout muet pour les gens du sud J'ai toujours habité dans le sud. Je dis bi be ron mais je n'insiste pas sur le e de voiture par exemple. Le plus surtout au début est d'éviter ces mots ambigus.
nane95 Posté(e) 7 mars 2010 Posté(e) 7 mars 2010 J'ai assisté samedi matin à une conférence sur la conscience phonologique en maternelle. Cette question y a été abordée. Puisqu'il s'agit de l'oral, il parait logique de marquer les syllabes de l'oral (donc sans le e). Pour ce qui est des différences entre les régions, la règle est de respecter ce qui s'entend à l'oral : si on prononce le e à l'oral, il compte, sinon, non... Au cp, les enfants apprendront à distinguer syllabe orale et écrite. +1 et pour compléter ce que dit Rikki juste en dessus, bib'ron biberong ou bib'rong'c*... Mes enfants (parisiens) ont eu des maîtres toulousains et c'était parfois très rigolo !!! Sinon, en CP ce n'est pas le décompte des syllabes qui pose pb, c'est la différentiation syllabe/phonème car tant qu'on ne lit pas on ne sait pas ce qu'est un phonème... (B-A ba). Merci pour toutes vos interventions sur ce sujet...
sourimimi Posté(e) 7 mars 2010 Posté(e) 7 mars 2010 on ne prononce pas le "e" final à l'oral donc si on compte les syllabes, on ne le comptabilise pas non plus! par exemple: prenom JULES: une syllabe: on ne dit pas JU-LE! on dit chaise et pas CHAI-SE donc lorsqu'on fait de l'oral on ne compte pas la syllabe muette en "e" :D Et bien, ça fait avancer le schmilblic et c'est la première fois que je lis ça MCD
Mirobolande Posté(e) 10 mars 2010 Posté(e) 10 mars 2010 Oui, mais si dans "pelouse" on prononce toujours le "e", il n'en est pas toujours de même : on dit le "e" de renard, mais pas celui de biberon ou de casserole ! Ben je crois que si, moi...Je dis bi-be-ron et pas bi-b'ron... Pour casserole,je prononce le premier e. Je pense que puisqu'on travaille l'oral (et encore plus vrai si on travaille la phonologie avec des MS), il y a lieu de dire les mots comme on les prononce à l'oral. Peut-être que tu te poserais moins la question si tu avais des MS : tu te vois leur parler "bizarre" en séance de phonologie? Pour les GS, ils peuvent souvent à cette période de l'année faire la distinction entre syllabe orale et syllabe écrite; tu leur expliques que quand on parle ce n'est pas comme on écrit. Quand on écrit on cherche comment s'écrit les syllabes l'une après l'autre, donc pour chaise on cherche comment écrire "chai" puis "se". Cela n'a jamais posé de problème à mes GS. Pour les MS, Jules compte une syllabe dans son prénom, vache n'a qu'une syllabe, etc! Si je commence à leur dire va-che ils vont me regarder avec des yeux, les pauvres... Déjà que je "cause pas pareil" (remarque faite par un enfant car je n'ai pas l'accent d'ici, il vaut mieux que j'évite detravailler sur la ro avec un o bien ouvert SVP-se...que je prononce en une syllabe) Edit: je cherchais un jeu pour les MS, je mets le lien si ça peut servir (il y a l'air d'y avoir plein de choses sur ce site...); je pense qui'l pourrait se mettre ailleurs sur le site mais je ne sais pas où...); je le trouve pas mal car j'ai bien peur que certains de mes élèves ne savent pas compter jusqu'à 4 en MS...Donc au départ je cherchais des vignettes à classer dans des colonnes, avec des "ponts à l'envers" comme le codage goigoux, mais je pense celui-ci plus abordable. Si quelqu'un a d'autres jeux sur le comptage des syllabes, en MP, merci http://lecolede.ngaoundaba.com/pdf/phono%20pdf/compterlessyllabesMSGS0910.pdf
aïam Posté(e) 17 mars 2010 Posté(e) 17 mars 2010 Il me semble que Mireille Brigaudiot conseille de ne pas compter le "e" muet final. Et comme c'est une référente dans mes lectures didactiques, je suis d'accord avec elle (ça tombe bien !! ) Sinon, je fonctionne comme Nanoug : le tour de ma classe
Mirobolande Posté(e) 28 mars 2010 Posté(e) 28 mars 2010 Il me semble que Mireille Brigaudiot conseille de ne pas compter le "e" muet final. Sinon, je fonctionne comme Nanoug : le tour de ma classe J'ai testé aussi; et les cerceaux ça en a aidé pas mal. Pour Brigaudiot, je me répète mais je vois mal en MS comment faire pour parler autrement (et les faire parler autrement le cas échéant) aux enfants que dans leur vie quotidienne. En GS c'est différent car on travaille sur les syllabes écrites et orales, donc un momentva se poser la question (et si eux la posent, c'est encore mieux )
Aquitanaise33 Posté(e) 30 mars 2010 Posté(e) 30 mars 2010 Venant du sud-ouest et actuellement en région parisienne, j'ai demandé à une formatrice comment je devais faire (j'apprends le français aux enfants étrangers). Elle m'a dit de parler comme je parle (à savoir omElette, bibEron, JacquEline, etc ... et je vous passe les "IN" et les "AN" qui sont bien chantant ). Mes élèves parlent un peu comme moi du coup mais n'oublient pas de lettres quand ils écrivent D'ailleurs, pourquoi un accent serait-il "modèle" par rapport à un autre ? Pour ce qui est de la phonologie, il faut choisir des mots sans E final, ça simplifie la vie
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