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Posté(e)

Bonjour,

en pleine correction des brouillons des élèves, je peste toute seule contre eux : leur production est dérisoire, en terme de quantité!

Il s'agissait de terminer un récit, avec une phrase de conclusion imposée, donc à l'avance ils savaient comment devait se terminer l'histoire, à quoi ils devaient aboutir, mais entre la phrase de début et celle de fin, il y avait tout un monde en quelque sorte. Il fallait forcément inventer pas mal de choses pour y aboutir.

Seulement, certains n'ont vraiment pratiquement RIEN écrit, pas respecté le sujet. En 5 ou 6 phrases, ils parviennent à la conclusion. Je suis en colère car le travail est bâclé, on voit bien que certains ont cherché à faire "un peu" mais le strict minimum afin d'avoir la paix. Ils ont en fait shunté des étapes du schéma narratif.

Je m'aperçois donc que c'est ma faute sans doute, que j'aurais dû leur imposer une structure à suivre. Cela dit, le sujet correspond déjà à la résolution du problème interne à un récit lu en classe...donc difficile de détailler plus.

A la lecture, ça donne l'impression que tout se résout en un claquement de doigts, du genre : "il a fait ci ou ça, ils ont dit cela, et puis voilà tout est rentré dans l'ordre". :blink: Pour certains, il n'y a rien à faire car ils se fichent royalement d'écrire. Mais pour ceux qui sont récupérables, comment leur faire comprendre que dans un livre, un auteur ne ferait pas ça?

Ma question donc : comment les amener à produire un texte plus complet? Je précise que j'ai des CM2, et que donc le schéma narratif a déjà été abordé, et que j'estime qu'on est en droit d'attendre d'eux plus que ça non?

Posté(e)

Quand j'avais des CE2/CM1, il y avait les élèves qui en écrivaient des pages et des pages et les autres qui peinaient à écrire une phrase. Il faut effectivement que tu donnes une structure (ou des amorces pour chaque partie) pour guider les plus faibles. On faisait une liste d'idées que je notais au tableau pour aider ceux qui n'y arrivaient pas, ils pouvaient piocher. J'imposais un certain nombre de lignes minimum pour les plus faibles et un maximum pour les bavards. Tu peux également les faire produire à 2.

Il ne faut pas hésiter aussi à faire faire des petits jeux d'écriture pour libérer les coincés. Il faut aussi prendre un moment pour lire leurs textes et les faire critiquer (sur les points positifs et négatifs).

Posté(e)

Essaie une pratique plus guidée, phrase après phrase, après un dialogue collectif.

J'irais dans le même sens.

Nous réalisons en général une préparation orale à l'écriture au cours de laquelle nous proposons des phrases (plus ou moins bien exprimées mais porteuses d'idées) possibles pour le texte prévu.

Le tableau se couvre aussi d'un "réservoir" de mots et d'expressions qui ne sont évidemment pas tous à utiliser mais qui peuvent à la fois susciter l'écriture de phrases et soulager la crainte de l'erreur orthographique qui bloque de nombreux élèves.

Contrairement à ce qu'on pourrait objecter, cette méthode (qui n'est qu'une variante pédagogique parmi d'autres) n'aboutit pas à des "productions" normalisées et toutes semblables, les élèves les plus imaginatifs sachant pertinemment ajouter leur grain de sel. Quant aux plus timides, ils sont réellement "décoincés". Les paresseux réels subsistent malgré tout et ils utilisent au minimum les matériaux issus de la recherche collective. Au moins ne sont-ils pas hors sujet!

En espérant te rendre service. :wink:

Posté(e)

Oui, merci. ;)

C'est ce que je pensais faire avant d'amorcer le 2ème jet, mais j'ai peur que ça ne soit pas suffisant.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Je n'ai pratiquement pas fait d'expression écrite cette année, car mes CM1 sont FAIIIIIIBBLES ! Pas un n'écrit en français, ils rédigent presque tous en phonétique... Des tas de mots les uns à la suite des autres, sans sens, pas de ponctuation, pas de points..

Quelles situations je pourrais leur proposer pour les faire écrire ? Comment faire quelque chose de bien dirigé, avec des compétences précises ? Je suis perdue...

Posté(e)

Je n'ai pratiquement pas fait d'expression écrite cette année, car mes CM1 sont FAIIIIIIBBLES ! Pas un n'écrit en français, ils rédigent presque tous en phonétique... Des tas de mots les uns à la suite des autres, sans sens, pas de ponctuation, pas de points..

Quelles situations je pourrais leur proposer pour les faire écrire ? Comment faire quelque chose de bien dirigé, avec des compétences précises ? Je suis perdue...

Plusieurs idées en vrac (ce que je pratique avec une élève qui a été scolarisée à l'étranger et qui écrit le français en phonétique). avec un élève c'est gérable mais avec une classe entière, faut voir - tu peux toujours les prendre en groupe de 5/6 :

- partir des images celda (c'est du cyle 1 mais ca l'aide à créer des phrases) et je lui demande de composer une phrase avec les cartes qu'elle a choisies. elle me la dit et je trace autant de traits qu'il y a de mots (tu peux les faire frapper doucement dans leur mains pour qu'ils les comptent). Moi je ne lui demande d'écrire que les mots dont elle est sûr, pour les autres mots, je lui demande de le décomposé et les sons simples elle écrit elle et les sons complexes, c'est moi (exemple : gâteau, le ga elle peut donc elle fait et le teau je lui donne). ensuite elle réécrit entièrement la phrase sans les traits. enfin elle écrit les mots dans son lexique personnel et elle les apprend

- faire le même travail mais avec des images séquentielles et demander une phrase par image

- reprendre les sons et leur écriture et faire des affichages avec un mot repère. ensuite pour aller plus vite dans la démarche que j'ai décrit au dessus, tu peux leur dire "dans gâteau c'est le o de chapeau par exemple)

- une image en grand format. A l'oral, tu demandes les mots dont on a besoin pour écrire sur cette image. Ca leur donne une liste de mots (à classer selon nature si on peut/veut) et là ils écrivent en frappant dans leur main. La démarche de faire frapper dans les mains m'a été donnée par un membre Rased en stage filé l'année dernière et j'ai vu des progrès

voilà pour le moment. en espérant que ca t'aide un peu

Posté(e)

Merci Stephan, mais ce que tu proposes serait pour des élèves qui ont du mal à encoder. En fait je cherche des situations d'écriture pour les élèves faibles, et comme c'est la 1ère fois que j'ai un cycle 3, je ne sais pas trop quoi faire... Si quelqu'un avait des exemples de situations où les élèves peuvent écrire... On a fait en grammaire : mettre un point, une maj, du sens à la phrase, retrouver un nom, un adjectif, les accorder, retrouver un verbe, le présent des verbes du 1er groupe, la/là, son/sont, et/est. Et c'est tout ! C'est donc sur ça que je veux évaluer la production, mais c'est tellement peu...

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