Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Aliceane, voici le post d'ouverture de cette discussion :

"Bonjour,

Je cherche des personnes qui ont passé le concours en étant enceinte pour me faire partager leur expérience ou me donner leur conseils.

Merci :wink: "

Je ne vois pas en quoi ta réponse y répond. C'est sur que tu peux te dire que tu donnais juste ton avis, mais il y a des façons de le dire...enfin je pense :-D

Personne ne sait exactement ce que le jury va penser devant une femme enceinte. Mais si ce que elle dit est censé et que elle semble avoir des compétences??

Je souhaite du courage à toutes celles qui sont enceintes, qui le souhaite ou qui sont en pleine réflexion.

Et bonnes révisions tout de même!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Allez je file me faire une synthèse de Français tant que ma tête est fraiche ;-)

• Réponses 89
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• AubergineFelee

8

• audev

8

• babluelita

8

• Aliceane

7

Posté(e)

Bonjour!

Je lis le post depuis le début mais comme le souligne mozita je ne postais pas car à part dire que des candidates enceintes l'ont eu et d'autres pas (après à savoir si c'est à cause du ventre ou pas je pense que c'est difficile à juger, voire impossible!) je n'ai rien à dire car je ne passe pas le concours enceinte... puisque bébé est prévu pour 1 semaine avant les écrits! Donc je ne peux rien dire sur l'effet du bidon sur le jury... sauf pour l'EPS où le jury saura que je suis en congé mater'. Cependant je peux dire qu'être enceinte aide certainement à moins stresser pour le concours, c'est tellement + important de donner la vie, gagner le concours sera un plus cette année.

Par contre si la question du début porte sur comment gérer la grossesse et les révisions là je peux dire que pour moi ce n'est pas évident! et pourtant ma grossesse se passe merveilleusement bien! le seul hic c'est la flemmingite aigüe qui me poursuit depuis le début! alors même si j'ai tout le temps nécessaire pour réviser ça n'avance pas beaucoup, sans compter les jours où je suis fatiguée pour rien (merci la chaleur!) et le fait que mon cerveau semble être en hibernation:sleep:. De plus je révise peut-être dans le vide car je ne suis pas sûre d'être physiquement en forme pour passer les écrits...

Pour ce qui est de savoir s'il faut lancer vos essais bébé maintenant ou non, si ça vous permettra ou empêchera de passer le concours etc... je vous dirais: faites votre bébé! si le concours n'est pas pour cette année tant pis vous tenterez la nouvelle version 2011! si vous n'avez pas le concours cette année vous regretterez encore une fois d'avoir repoussé votre projet de famille. Il faut arrêter de repousser ça dans l'espoir d'un emploi. On ne sait pas quand on réussira le concours, on ne sait pas non + quand bébé décidera de s'installer mais on contrôle quand même un peu + cette 2ème décision:wink:. Si vous n'avez pas de master comme moi, ça veut dire encore 2 ans d'étude minimum pour tenter encore et encore d'être professeur. C'est largement suffisant pour faire un enfant. Et la 1ère année d'exercice sera encore bien + dure que ces années de révision.

Voici mon cas perso: je me suis mariée en L3, je pensais passer le concours, l'avoir, profiter un peu de mon mari et puis faire un enfant. J'en suis à ma 4ème année de concours... donc aucun projet n'a pu se réaliser! et nous avons décidé en 2008 de faire notre bébé. Je devais arrêter la pilule après les oraux 2008 quels que soient les résultats, mais je n'en ai pas eu la force jusqu'octobre... arrêt calculé pour que bébé n'arrive pas avant les oraux 2009. Je suis tombée enceinte de suite donc parfait pour nos plans mais la grossesse s'est arrêtée à 2 mois. J'ai finalement passé le concours le ventre vide, et l'esprit vide, mais nous essayions toujours de faire un bébé. Et puis je suis à nouveau tombée enceinte il y a 7 mois soit bébé prévu pile pour les écrits et à gérer pour les oraux! Et comme je l'ai dit j'ai de la chance de ne pas être malade. Mais que j'aie le concours ou pas, je sais que cette année j'aurai réussi quelque chose:angel_not:.

Comme le fait remarquer maud, on ne sait pas si toutes les personnes qui ont répondu ici sont dans la même optique que celle qui a ouvert ce post.

Ma réponse est peut-être légèrement hors sujet mais je tenais à partager mon point de vue. Bonne continuation à toutes! et de beaux bébés pour 2010!:wub:

Posté(e)

C'est vrai que je me suis éloignée de la question de départ car je ne pensais pas utile de créer mon propre post pour des inquiétudes similaires.

Ce que je dis n'a rien de choquant, je me pose des questions sur les nouveaux PE2 de la rentrée 2010-2011 comme : est-ce que le report de stage sera toujours possible par exemple ?

Je suis moi-même enceinte d'où ces interrogations.

Je n'aurais pas remis cette grossesse à plus tard pour le concours car je suis en essais depuis déjà 5 ans, et enceinte suite à une fécondation in vitro.

Je suis navrée si j'en ai choqué certaines en me demandant si les membres du jury ne seraient pas plus sévères avec nous sachant qu'on doit prendre une classe à quasi 100% dès la rentrée et que moi par exemple, je devrais accoucher en octobre...

Je tenais à m'expliquer.

Posté(e)

C'est vrai que je me suis éloignée de la question de départ car je ne pensais pas utile de créer mon propre post pour des inquiétudes similaires.

Ce que je dis n'a rien de choquant, je me pose des questions sur les nouveaux PE2 de la rentrée 2010-2011 comme : est-ce que le report de stage sera toujours possible par exemple ?

Je n'aurais pas remis cette grossesse à plus tard pour le concours car je suis en essais depuis déjà 5 ans, et enceinte suite à une fécondation in vitro.

Je suis navrée si j'en ai choqué certaines en me demandant si les membres du jury ne seraient pas plus sévères avec nous sachant qu'on doit prendre une classe à quasi 100% dès la rentrée et que moi par exemple, je devrais accoucher en octobre...

Je tenais à m'expliquer.

D'accord! Donc vision et inquiétudes d'une femme enceinte! Félicitation pour cette grossesse qui s'est tant fait espérer! Franchement, j'espère que les membres du jury ne sont pas idiots. Ils ne sont pas patrons d'une boîte (dans ce cas là, je pense que le bidon peut peser négativement). Ils vont recruter quelqu'un sur le long terme, donc ils devraient choisir les plus compétents, en attente d'un bébé ou non. Il existe des PE remplaçants. Donc tu feras comme une titulaire. Tu commenceras à bosser jusqu'à ton congé maternité. Tu sera remplacée pendant ce congé. Au pire, ton année de stage sera surement prolongée d'une année pour qu'ils puissent te juger sur une période plus importante.

Pour moi, ça ne peut pas être autrement, sinon je trouve ça hallucinant. Mais je serais aussi super inquiète si j'étais enceinte.

Bon courage.

Posté(e)

Ok Aliceane! en effet, je comprend mieux. Mais avoue que ta réponse est surprenante!!??

"Je suis d'accord avec toi, on dirait que certaines oublient qu'à la rentrée prochaine on prend directement une classe"

tu dis "certaines" en parlant de toi aussi alors!?

Bref, comme Maud63, j'espère que le jury ne nous (je suis en essai) en tiendra pas rigueur. Pour aucune d'entre nous.

Parceque... flute!! Arriver aux oraux c'est déja une sacré motivation, non? Je suis peut être idéaliste m'enfin.

Sinon, je crois qur pour l'année prochaine...il plane encore pas mal d'incertitudes de toute façon. Concentrons nous sur nos révisions en restant optimiste ;-)

Posté(e)

C'est vrai que je me suis mal exprimée. En fait j'avais posé une question au sujet de la rentrée prochaine (report de stage possible ou non avec la nouvelle réforme) et personne n'y a répondu continuant sur les révisions/enceinte.

J'avoue que je passe par des moments de démotivation. En plus, je voudrais profiter de mon bébé un peu... Donc je me dis parfois qu'il vaut mieux que je mise sur le CRPE 2011 mais bon je continue quand même les révisions pour cette année ! :)

Posté(e)

C'est vrai que je me suis mal exprimée. En fait j'avais posé une question au sujet de la rentrée prochaine (report de stage possible ou non avec la nouvelle réforme) et personne n'y a répondu continuant sur les révisions/enceinte.

J'avoue que je passe par des moments de démotivation. En plus, je voudrais profiter de mon bébé un peu... Donc je me dis parfois qu'il vaut mieux que je mise sur le CRPE 2011 mais bon je continue quand même les révisions pour cette année ! :)

Vise 2010. Ensuite, si tu obtiens le concours, il sera alors temps de voir si repport possible ou non. Mais, personnellement, je vois mal comment ils pourraient refuser un report pour cause de bébé.

Virginie (qu'on ne voit plus sur EDP) était enceinte quand elle a été sur LC. Appelée alors qu'elle était en congé maternité, elle a terminé tranquillement ce congé maternité puis a pris un congé parental de 6 mois. Elle est donc entré directement à l'lIUFM en septembre suivant.

Posté(e)

Enceinte de 5 mois bientôt 6 (dans 1 semaine).

Mon gynéco me fait un patho avant le congé maternité : "le mardi 27 avril vous posez votre crayon et votre gomme et on attend les résultats" Je lui explosé de rire au nez en lui expliquant que de mémoire le CRPE était les 27 et 28 avril et que le hasard de sa formulation était bien trouvé vu qu'il n'était pas au courant.

(pour ceux qui comptent sur leurs doigts la DPA est le 23 juin pile pour les oraux cette fois... :/ )

Ah je ne suis donc pas la seule à avoir une naissance prévue pendant les oraux.. 20 juin ici ;) Après une année très dure, ce bébé a enfin décidé de venir, mais en corsant encore la donne... pas grave, on va gérer :)

Tu n'angoisses pas trop pour la façon dont tout ça va se goupiller ?

Posté(e)

Enceinte de 5 mois bientôt 6 (dans 1 semaine).

Mon gynéco me fait un patho avant le congé maternité : "le mardi 27 avril vous posez votre crayon et votre gomme et on attend les résultats" Je lui explosé de rire au nez en lui expliquant que de mémoire le CRPE était les 27 et 28 avril et que le hasard de sa formulation était bien trouvé vu qu'il n'était pas au courant.

(pour ceux qui comptent sur leurs doigts la DPA est le 23 juin pile pour les oraux cette fois... :/ )

Ah je ne suis donc pas la seule à avoir une naissance prévue pendant les oraux.. 20 juin ici ;) Après une année très dure, ce bébé a enfin décidé de venir, mais en corsant encore la donne... pas grave, on va gérer :)

Tu n'angoisses pas trop pour la façon dont tout ça va se goupiller ?

Absolument pas !

Bébé est ma priorité.

Si je suis admissible et que je peux aller aux oraux, ce sera super ! Le congé maternité prendra fin le 30/08 si j'ai bien calculé. Donc direct à la rentrée.

Si je ne suis pas admissible ou ne peux aller aux oraux, alors je ferai soit un master par correspondance soit je ferai tous les concours administratifs qui passent.

J'en ai marre de mon taf et je cherche quelque chose plus proche de ce que j'aime (CRPE) ou plus zen (derrière un écran avec des horaires plus normaux).

Et félicitation pour ta crevette !:)

Posté(e)

Attention, professeur des écoles, c'est tout sauf zen...

Pour les filles enceintes lors des oraux, je ne suis pas certaine que cela ait une mauvaise influence. D'abord, un certain nombre d'examinateurs sont des examinatrices, conscientes du fait que l'on ne choisi pas toujours la date de conception d'un enfant.

Ensuite, parce qu'en moyenne, une femme a 2 enfants en France. Si elle passe le concours sans avoir d'enfants, statistiquement, elle aura 2 congés maternité. Si elle passe le concours enceinte jusqu'aux yeux, elle commencera en septembre ou presque, et ça fera un congé mater de moins dans sa carrière (toujours statistiquement, hein :wink: ).

Si elle est en milieu de grossesse, ça sera toujours quelques mois de moins à gérer pour l'administration avec des remplacements de courte durée mais potentiellement fréquents pour baisse de tension, grosse fatigue, etc (ce n'est pas une critique, hein !).

Et puis comme beaucoup, j'ai passé le concours avec des filles enceinte qui l'ont eu.

Pour l'organisation, il était impossible de prendre un temps partiel l'année de PE2. Mais il était possible de prendre un congé parental. A mon avis, ça risque d'être pareil.

Je crois qu'il n'y a pas de bonne année pour tomber enceinte. Il y a un moment où les 2 se sentent prêts, et surtout un moment (précieux) où cela fonctionne, alors pas de question s à se poser, foncez et advienne que pourra !

Posté(e)

Bonjour à toutes ! Je voulais juste réagir à votre discussion car j'étais moi aussi enceinte l'année dernière et franchement entre mon boulot et la fatigue de la grossesse j'ai eu une grosse flemme me disant que je m'y mettrai à 100 % en 2010. Et ben finalement avec un petit bout de 5 mois aujourd'hui et bien j'ai largement moins de temps que l'année dernière. C'est fou ce qu'il me prend comme temps surtout au début où il ne dormait quasiment pas la journée et très très mal la nuit (ce qui est encore le cas d'ailleurs). Bref je regrette un peu de ne pas mettre bouger plus le c... l'année dernière, surtout que mes notes n'étaient pas si mauvaises vu le peu de choses révisées. Enfin j'espère que ça passera quand même cette année ! Parce que l'année d'après ça serait bien de mettre en route bb2 :blush:

Bon courage à tout le monde !

Posté(e)

Je tenais à m'expliquer.

remis dans le contexte c'est différent:wink:

je n'ai pas réponse à ta question, je pense que oui... après ça dépend aussi de si on peut se le permettre sur le plan financier... j'aimerais aussi profiter de mon bébé la 1ère année et je sais que la 1ère année de PE n'est pas de tout repos, surtout que là nous serons les cobayes d'une nouvelle méthode!

félicitations pour ta grossesse:D