Aller au contenu

Langues


djsy

Messages recommandés

Je crois qu'on peut avoir un sujet dessus en oral pro, non ??

savez vous quelles sont les choses essentielles à retenir ?? ( parexpl: comme la main à la pate, OHERIC en sciences...) est ce qu'il y a aussi des choses comme ça ??

merci beaucoup car je ne fais pas langue et donc c'est pas évident de savoir sur quoi ça porte !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une des choses très importantes à garder en tête, c'est que l'apprentissage doit se faire dans des situations de communication, l'écrit n'étant pas un objectif prioritaire (il apparait dans les programmes seulement au niveau du cycle 3 où les élèves doivent être capables de modifier un énoncé, écrire un e-mail simple ou une carte postale). ce que j'en retiens, mais je me trompe peut être, c'est qu'il faut privilégier la communication (écouter et parler)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Mélanie, l'écrit ne doit apparaître qu'en fin de séance, ainsi les élèves auront pu se focaliser sur l'écoute et la prononciation des mots, sans être influencés par leur orthographe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !!! au moins je saurais qqch !! :D

si vous avez encore d'autres "trucs " ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voulais just confirmer kon peut avoir un sujet sur les langues car c ce que g u l'an dernier en oral pro

le sujet était u historique de l'enseignement des langues de 1980 a 2002

je v essayer de vor si je l'ai encore et essayer si je le trouve de le mettre sur le site mais je ne promets rien

je pense qu'il fo bien lire les programmes actuels sur ce thème pour pouvoir répondre aux questions éventuelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Angela !! si tu retrouve ton dossier c'est avec grand plaisir !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est aussi important dans les langues, en plus de la priorité à la communication, c'est que leur étude permet aussi de mieux comprendre le français. On peut comparer, par exemple, les marques du pluriel dans les deux langues...

L'étude d'une langue permet également de s'intéresser au patrimoine culturel du pays, surtout quand la langue étudiée est la langue maternelle de certains élèves de la classe. Donc, partage des cultures, citoyenneté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier, de plus, que les langues permettent la formation du citoyen. Il faut évoquer dans ce cas là que l'étude d'une langue va permettre à l'enfant de s'ouvrir au monde et ainsi de s'inscrire en tant qu'individu. Cela va lui permettre de former sa propre identité. On peut alors faire le lien avec la psycho (développement de l'enfant au niveau identitaire, crible phonologique, relationnel...).

Vu que j'ai pris l'option langues, je vous certifie qu'il doit être mis en avant la "compréhension et l'expression orale" dans un premier temps. Il est possible d'utiliser l'écrit (mais il doit apparaître en fin de séances) dans le but de "fixer les idées" (en rapport avec le lexique) et de "mémoriser" (le lexique et la courbe intonnative).

_bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Djsy, par rapport à la démarche scientifique tu parles de OHERIC. J'ai une amie qui connaît une prof et qui lui a souligné le fait que l'on ne parle plus d'OHERIC mais de DIPHTERIC. Est- ce quelqu'un pourrait me confirmer cette nouvelle appellation qui rejoint en grande partie la première? Mercie :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...