Aller au contenu

Entretiens Oraux et tableau noir


lo33

Messages recommandés

Lorsqu'on utilise le tableau lors de l'entretien, comment gérez vous l'écriture au tableau ?

Ecrivez vous avant l'entretien (schema, plan...) ?

en prévenant le jury du genre : "M'accordez vous un court instant pour noter des éléments utiles a mon exposé ?"

(ce temps est il décompté de l'entretien ?)

ou bien

Le faites vous pendant l'entretien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne question...

il me semblait aussi qu'on pouvait utiliser des transparents mais personne n'en parle.

Pourtant je trouve que ça aide pour présenter un exposé :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tous les entretiens sauf hist géo à bordeaux l'an dernier le jury était dos au tableau et moi devant lui face au tableau donc impossible de s'en servir...C'était juste possible en hist géo..mais je n'en ai pas eu l'utilité...

Sinon sur bordeaux et poitiers pas de possibilité de transparents comme ailleurs je crois, normalement on est assis devant un bureau et le jury est assis en face de nous (bcp trop près à mon gout... ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que ça dépend des académies; certaines mettent à disposition des rétroprojecteurs et pas toutes......s'il y en, a il faut s'en servir me semble t'il c'est un des éléments de communication à prendre en compte....enseigner c'est aussi savoir communiquer.

Je crois que si le tableau est accessible, là aussi il faut s'en servir à bonne escient: lexique, pourquoi pas plan, schema.........et personnellement je ne le ferai pas avant, pour garder l'interactivité du discours et ne pas paraitre trop "rigide". Et bien sûr, on ne tourne pas le dos au jury, on occupe l'espace sans gesticuler et sans donner le tournis..et surtout on n'oublie pas de réfléchir en parlant.......

voila si cela peut vous être utile......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après ce que l'on m'a dit, à aix marseille, l'année dernière, on ne pouvait pas non plus utiliser le tableau (jury dos au tableau), ni de rétropojecteur. mais cette info est à confirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du coup j'ai une question bete aussi sur les oraux _bl_sh_ on est assis à une table ou debout comme pour un exposé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aix marseille, on m'a dit qu'on était assis à une table, et le jury se trouve en face de toi. après cela dépend peut être des académies et des locaux dans lesquels se déroulent les oraux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai jamais entendu dire que l'on pouvait utiliser le tableau.

Sinon en ce qui concerne l'organisation, tu es assis face à ton jury et tu ne dispose d'aucun document sauf ton sujet.

Par contre pour la préparation en hist géo l'année dernière on disposait d'une encyclopédie, une frise chronologique... enfin pour les avoir consulté il n'y a pas grand chose dessus.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme pour toulouse :

au cddp, ,j'ai regardé le rapport de jury, au cas où : il y a noté que le jury aurait voulu que soit utilisé le tableau noir ou le rétroprojecteur à l'intention des candidats. que beaucoup n'ont pas les capacités orales pour parler devant un public (trop de lectures de notes, trop d e récitations d ecours, pas de regard jeté au jury qui ne regarde pas, qui écrit tout le long de l'entretien et surtout pas d'écoute aux questions du jury, d'où souvent entretien sans communication. je précise, ce qui m'avait étonné, qu'il est autorisé de demander en langues un mot inconnu et qui peut empêcher la bonne compréhension du texte : il ne faut pas faire comme si le passage de l'audio ou du doc n'existait pas, il vaut mieux dire, je ne comprends pas ce mot, pouvez-vous m'en donner la traduction pour la bonne suite de notre entretien (la phrase n'est pas dans le rapport! :P )

ceci à plusieurs oraux, mais je ne sais plus lesquels. apparemment, en sc du moins, à toulouse tout est disponible : dictionnaire, programmes, en 2003 !

voilà ce que j'ai retenu

perso, au tableau, je noterai, dès mon arrivée, soit mon plan, soit mes sources personnelles (titre et auteur d elivre ou d'album, mot de vocabulaire essentiels.., soit le thème, soit les points importants, j'avais même pensé à la trace écrite du cahier de l'élève donc courte et en une phrase, les mots-clés...... en disant : "je me permets de noter au tableau quelques éléments que je juge intéressants pour la compréhension soit de mon exposé soit de ma démarche" tout le monde ne connaît pas vos sources puisque vous pouvez user de vos expériences personnelles ! en disant ceci, vous écrivez. attention à ne point trop en mettre.

pour le rétroprojecteur, je mettrai soit mon plan clair pour qu'ils suivent, soit des schémas, des représentations d'élèves, donc pensez à séparer vos feuilles de préparation et faire des brouillons assez propres pour ne pas recopier...n'hésitez surtout pas quand vous répondez à quelqu'un et qu'un autre jury vous pose une autre question à lui dire : "excusez-moi, j'ai compris votre question, mais je termine de répondre à la question précédente et je vous réponds!", ne soyez pas destabilisé.

si je me permets, moi, non admissible, de vous donner ces conseils, c'est que dans mes anciens boulots, je maniais très souvent ces appareils lors de réunions de personnels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...