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Posté(e)

Bonjour,

Voilà, à la rentrée j'aurai pendant 3 semaines un CP...et l'hétérogénéité de la classe m'angoisse.

J'ai 4 non-lecteurs dans la classe (les autres lisent plutôt bien et aisément).Ces 4 non-lecteurs ont une méthode de lecture à eux (syllabique pure): Sami et Julie. L'enseignante les prend en lecture pendant que les autres font leur écriture.Quand les autres ont finis et commencent la lecture, les 4 non-lecteurs s'occupent: dessin, découpage, coloriage...

Je ne trouve pas ça très pédagogique...en même temps ce sont des élèves avec de grosses difficultés.Il y a un élève qui ne se rendait pas compte que l'enseignante lui parlait.Quand j'ai observé la classe, ils ont étudié le son du "m", (déjà vu) et c'était très laborieux.

Bref, comment gérer cette hétérogénéité? Continuer sur le même modèle et les laisser s'occuper? perso je ne pense pas...quelles activités en autonomie leur donner?(bien que leur degré d'autonomie est assez limité apparemment).

Et puis je n'ai pas fini, puisque j'ai un élève hyperactif...Il a un AVS-i avec lui, et il est aussi mis à part puis qu'il va dans une autre salle faire le même travail que les non-lecteurs mais à son rythme, seul avec l'AVS-i...je ne suis pas sûre que ma prof référente apprécie si je le met dans une autre salle...

Est-ce tout de même possible? Quel est le rôle de l'AVS-i exactement? Quand il est en classe avec les autres, il s'occupe aussi en feuilletant des livres...

J'attends vos conseils :-)

Lauriane

Posté(e)

Alors je te dirais de ne pas trop changer le fonctionnement de la classe quand même, mais tu peux l'aménager pour te sentir plus à l'aise.

Pour tes 4 non lecteurs, en autonomie, tu peux leur donner des exercices de phonologie : images à classer selon si on entend le son ou pas, cocher la case ou on entend le son... éventuellement écrire la première syllabe d'un mot (1ere lettre-son) ? Plutôt que des coloriages.

Vas voir sur les site "la petite souris" et "les coccinnelles" ils ont des fiches d'exercices très bien pour l'étude des sons.

Sinon, ils peuvent également suivre la lecture des autres et répondre à des questions de compréhension orale.

Pour "l'hyperactif" (attention aux thermes si tu n'as pas d'avis médical) : il peut effectivement faire un autre travail (ou à un autre rythme) avec son AVSi qui est là pour ca... Mais c'est mieux s'il arrive à rester dans la classe, et si au fur et à mesure, il arrive à suivre les activités en même temps que les autres (avec des moments "défouloir" quand il s'est bien concentré pendant 5 à 10 min). En même temps, ces élèves sont très sensibles aux changements, donc attend-toi à des crises ou au moins des tests.

Sais tu comment il réagit ? Va-t-il au conflit à l'affrontement (et dans ce cas, évite car c'est toi qui va perdre la face devant la classe) ? Ou au contraire a-t-il besoin d'un cadre strict, de règles fermes (quitte à les tester tous les jours pour vérifier qu'elles tiennent) ?

J'ai eu les 2 types d'élèves dans ma classe, le 2e est bien plus facile à gérer.

Sinon, ne pas oublier de bien leur expliquer ce qu'il doit faire, ce que tu attends de lui comme comportement / résultat, ce qu'il aura le droit de faire s'il fait des efforts (niveau comportement)..

Posté(e)

Bonjour,

Merci de vos conseils...Je pensais bien ne pas révolutionner le fonctionnement de la classe mais plutôt m'appuyer sur les contenus car les 4 non-lecteurs de ce que j'ai vu ce jour-là, n'ont été actifs qu'en lecture (et ça me chiffonne un peu)...soit la 1ère demi-heure de la matinée.En math, ils faisaient la même chose que les autres mais sans réussite...donc bon je vais essayer à ma sauce,qui ne tente rien n'a rien...

Pour l'enfant hyperactif, apparemment, c'est le 2ème cas décrit, il lui faut des règles.

Je referais certainement un passage pour mieux comprendre comment fonctionne la classe, car en une journée ce n'est pas si évident que ça^^ même si la titulaire donne plein d'infos, encore faut-il les intégrer^^.

Lauriane

Posté(e)

Bonjour,

Merci de vos conseils...Je pensais bien ne pas révolutionner le fonctionnement de la classe mais plutôt m'appuyer sur les contenus car les 4 non-lecteurs de ce que j'ai vu ce jour-là, n'ont été actifs qu'en lecture (et ça me chiffonne un peu)...soit la 1ère demi-heure de la matinée.En math, ils faisaient la même chose que les autres mais sans réussite...donc bon je vais essayer à ma sauce,qui ne tente rien n'a rien...

Pour l'enfant hyperactif, apparemment, c'est le 2ème cas décrit, il lui faut des règles.

Je referais certainement un passage pour mieux comprendre comment fonctionne la classe, car en une journée ce n'est pas si évident que ça^^ même si la titulaire donne plein d'infos, encore faut-il les intégrer^^.

Lauriane

Bonjour,

pour ce qui est des 4 non lecteurs qui dessinent après avoir lu, c'est sans doute pour éviter la surcharge cognitive, c'est tout à fait pédagogique d'adapter les enseignements au rythme des élèves, les miens une fois 2 lignes lues, ne peuvent plus rien fournir...je leur donne des dessins avec des consignes : respecter les limites, des codes de couleur...nous sommes en février je ne pense pas qu'il faille changer cette méthode, car il leur a peut-être fallu tout ce temps pour s'y habituer..

En tous cas, bonne chance pout ton stage groupé.

Posté(e)

Si les autres font l'écriture pendant qu'elle prend les 4 en lecture, est-ce que tu ne pourrais pas inverser après? Ils font l'écriture (pas trop long mais avec l'exigence qu'ils s'appliquent), puis activités plus ludiques.

Posté(e)

Si les autres font l'écriture pendant qu'elle prend les 4 en lecture, est-ce que tu ne pourrais pas inverser après? Ils font l'écriture (pas trop long mais avec l'exigence qu'ils s'appliquent), puis activités plus ludiques.

Oui j'y avais pensé aussi...la titulaire m'a dit qu'elle avait abandonné leur cahier du jour et donc l'écriture car ça ne donnait rien...mais bon je pense rééssayer.Qui ne tente rien n'a rien ^^

Posté(e)

Si les autres font l'écriture pendant qu'elle prend les 4 en lecture, est-ce que tu ne pourrais pas inverser après? Ils font l'écriture (pas trop long mais avec l'exigence qu'ils s'appliquent), puis activités plus ludiques.

Oui j'y avais pensé aussi...la titulaire m'a dit qu'elle avait abandonné leur cahier du jour et donc l'écriture car ça ne donnait rien...mais bon je pense rééssayer.Qui ne tente rien n'a rien ^^

:blink: Même si on ne laisse qu'une petite trace de ce qui est fait (y compris des coloriages codés, du graphismes ou des exercices de "phono"), ca me semble nécessaire de garder ce cahier du jour. Quel drole de message on donne à ces 4 loulous ? "vous etes trop betes pour avoir un cahier comme les autres !" ?

A moins que leur cas relève du handicap et de l'orientation en CLIS (et encore, mon élève de l'an passé a été orienté en clis avait son cahier du jour aussi), ca me choque de lire ca comme ca, sans connaitre le contexte exact.

Posté(e)

Si les autres font l'écriture pendant qu'elle prend les 4 en lecture, est-ce que tu ne pourrais pas inverser après? Ils font l'écriture (pas trop long mais avec l'exigence qu'ils s'appliquent), puis activités plus ludiques.

Oui j'y avais pensé aussi...la titulaire m'a dit qu'elle avait abandonné leur cahier du jour et donc l'écriture car ça ne donnait rien...mais bon je pense rééssayer.Qui ne tente rien n'a rien ^^

:blink: Même si on ne laisse qu'une petite trace de ce qui est fait (y compris des coloriages codés, du graphismes ou des exercices de "phono"), ca me semble nécessaire de garder ce cahier du jour. Quel drole de message on donne à ces 4 loulous ? "vous etes trop betes pour avoir un cahier comme les autres !" ?

A moins que leur cas relève du handicap et de l'orientation en CLIS (et encore, mon élève de l'an passé a été orienté en clis avait son cahier du jour aussi), ca me choque de lire ca comme ca, sans connaitre le contexte exact.

Je suis du même avis que toi d'autant plus qu'ils font tout à part: ils ont une méthode de lecture à eux, quand les autres travaillent en lecture eux s'occupent...de ce que j'ai vu, il n'y pas de projet commun avec le reste de la classe.

Dans les 4 élèves, je sais qu'il y en a un qui est au foyer de l'enfance et un autre dont les 2 parents sont handicapés mentaux, ses capacités seraient limitées...mais je suis pas sûre qu'il ne soit pas capable d'apprendre à lire pour autant.

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Alors ? comment ca se passe ?

Posté(e)

Alors après une semaine, ça se passe que...ce n'est pas évident de se couper en 2 lol.

Pour l'élève hyperactif, il a envie de travailler donc c'est déjà ça.Mais son temps de concentration est faible.La première partie de la matinée ça va aller par exemple, mais après la récréation, il n'est plus là...Et il est têtu aussi lol.

Par contre niveau écriture, il a beaucoup de difficultés...son AVS m'a dit qu'il n'avait pas souvent tenu de crayon entre les mains...

Les élèves non lecteurs ont aussi envie de travailler mais ils ont incapables de travailler ensembles ou les uns à côté des autres.Donc quand la lecture est finie, je les dispatche.

Je leur ai redonné leur cahier du jour et je leur fait des dictées de mots simples et de l'écriture, ça leur plaît de faire le même travail que les autres même s'il est différent (je fais la dictée en même temps pour les 2 groupes mais avec des mots différents donc).

Par contre pour les maths, je n'arrive pas encore à différencier,il faut que j'y travaille...

Bref j'ai encore des choses sur lesquels réfléhir mais ça va^^ ;-)

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