Zorion Posté(e) 9 février 2010 Posté(e) 9 février 2010 Bonjour, je vous explique mon souci. J'ai des CE2 et j'ai vraiment l'impression de faire des trucs pénibles en vocabulaire. Si je m'embête, je n'ose même pas imaginer ce que mes élèves subissent. Il ya juste pour le radical/préfixe/suffixe où c'est bien passé avec des étiquettes de couleurs et un mur réservé à la formation de mot, j'avais l'impression d'avoir fait quelque chose de pas trop mal. Mais alors pour le reste. En gros je prends A portée de mots et je suis le manuel...ce qui est nul et je le sais bien. Mais quand je regarde les programmes, les intitulés des choses à connaître j'ai du mal à rendre cette matière...digeste. Si vous avez des idées, je suis preneur. Merci.
cdkm Posté(e) 9 février 2010 Posté(e) 9 février 2010 Bonjour, je vous explique mon souci. J'ai des CE2 et j'ai vraiment l'impression de faire des trucs pénibles en vocabulaire. Si je m'embête, je n'ose même pas imaginer ce que mes élèves subissent. Il ya juste pour le radical/préfixe/suffixe où c'est bien passé avec des étiquettes de couleurs et un mur réservé à la formation de mot, j'avais l'impression d'avoir fait quelque chose de pas trop mal. Mais alors pour le reste. En gros je prends A portée de mots et je suis le manuel...ce qui est nul et je le sais bien. Mais quand je regarde les programmes, les intitulés des choses à connaître j'ai du mal à rendre cette matière...digeste. Si vous avez des idées, je suis preneur. Merci. tu as un post où les collègues fabriquaient des fiches de vocabulaire ...fait une recherche , moi je suis comme toi à par préfie et suffie ou on peut jouer un peu ...le reste BEURK là j'attaque le sens d'un mot ...je vais peut être lancer un genre de cadavre exquis ...
Fanoue Posté(e) 9 février 2010 Posté(e) 9 février 2010 Je fabrique des mots croisés, cachés et des petits exercices inspirés de vieux manuels Nous travaillons avec les fiches éditées ici (merci les coupines) nous les avons remodelées pour nous les approprier Mes élèves aiment bien
Eva38 Posté(e) 9 février 2010 Posté(e) 9 février 2010 Pendu. Petit bac sur un thème. J'ai aussi à portée de mots et des CE2. Là j'enmène mes enfants à l'école et je te répond après. Si tu as plus de questions, MP.
sandrine062 Posté(e) 9 février 2010 Posté(e) 9 février 2010 moi j'aime bien cette matière; tu peux faire des jeux d'étiquette et demander aux élèves de classer et ensuite mise en commun...
Charivari Posté(e) 9 février 2010 Posté(e) 9 février 2010 Juste un détail : préfixe et suffixe ne sont plus au programme du CE2 (juste les familles de mots)
Eva38 Posté(e) 9 février 2010 Posté(e) 9 février 2010 Pour l'ordre alpha et le dictionnaire on a fait plein de jeux de tri individuel ou par équipe. Après des chronométrage pour la recherche de mots dans le dico. Pour le reste plein de jeu de recherche de mot et petit bac avec obligation de famille de mot ou autre (adjectif, verbe, nom...). Ou à l'inverse un thème (puisque l'on a des thèmes à travailler) et trouver un verbe un nom un adjectif. Le pendu ça marche bien aussi. Comme en maths on peut faire le jeu du furet trouver un synonyme de tel mot (bon je n'ai que 6 CE2 alors il arrive parfois a en trouver un chacun sinon je change parfois de mot). J'édite car effectivement plus de préfixes suffixes en CE2. Cependant comme j'ai un cycle 3 et parfois je fais des jeux en communs on a travaillé un peu dessus aussi.
Zorion Posté(e) 10 février 2010 Auteur Posté(e) 10 février 2010 Merci pour vos réponses. Je sais que les termes préfixe suffixe et radical ne sont pas clairement notés dans les programmes mais je trouve que pour comprendre les familles de mots ça aide beaucoup. Enfin je peux me tromper... J'ai cherché les fiches de voc dont vous parlez...je ne les trouve pas, vous avez un lien svp ?
Charivari Posté(e) 10 février 2010 Posté(e) 10 février 2010 Peut-être qu'elles parlent de ça : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=201704 ?
Messages recommandés