Aller au contenu

Passer d'ajoint à TRS


--anonyme--

Messages recommandés

Voilà, je ne veux plus rester dans mon école l'année prochaine (je suis à TD depuis 2ans) or pour avoir quelque chose qui ne soit pas à 1h de route je vais surement devoir demander un poste de TRS (sinon je suis condamnée à rester encore dans l'école actuelle).

J'appréhende beaucoup, j'ai eu la chance d'avoir des postes d'ajointe jusqu'à présent, et j'ai peur de mal vivre une (ou plusieurs!!) année(s) de TRS.

Quelqu'un a déjà fait cela? Comment l'avez vous véçu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • flitch

    4

  • crevette06

    3

  • mamancanelle

    3

Voilà, je ne veux plus rester dans mon école l'année prochaine (je suis à TD depuis 2ans) or pour avoir quelque chose qui ne soit pas à 1h de route je vais surement devoir demander un poste de TRS (sinon je suis condamnée à rester encore dans l'école actuelle).

J'appréhende beaucoup, j'ai eu la chance d'avoir des postes d'ajointe jusqu'à présent, et j'ai peur de mal vivre une (ou plusieurs!!) année(s) de TRS.

Quelqu'un a déjà fait cela? Comment l'avez vous véçu?

C'est quoi TRS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été une année en segpa et ça fait maintenant 3 ans que je suis trs.

Ca donne une autre vision des choses, je continue à me former en voyant travailler mes collègues... C'est vrai que maintenant je reve d'avoir enfin ma classe à moi... mais franchement, etre trs c'est aussi moins de contraintes. La titulaire de la classe s'occupe de tout ce qui est administratif ! !

J'ai aussi fait ce choix pour etre proche de chez moi... avec deux bambins, c'est plus facile :wub:

TRS c'est titulaire remplaçant de secteur (on complète les personnes à temps partiel ou les décharges de direction)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand on est inspecté ça se passe comment? Est ce que l'inspecteur ne peut pas te reprocher des choses qui finalement ne dépendent pas de toi entièrement? (affichage, tenue de classe, outils...) S'il y a grosse mésentente avec la personne que l'on complète ça doit être super dur. (oui je sais je pense au pire lol).

Beaucoup d'hésitations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah chez moi, TRS ne veut pas dire la même chose; c'est aussi titulaire remplacant de secteur (je l'étais l'année dernière) mais en fait ca correspond à brigade de circnscription, tu fais des remplacements longs. Le poste que vous décrivez s'apelle dans le Loiret "titulaire départementale" ce que je fais cette année avec 1/4 en petite section, 1/4 en grande section et 1/2 en CM2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah chez moi, TRS ne veut pas dire la même chose; c'est aussi titulaire remplacant de secteur (je l'étais l'année dernière) mais en fait ca correspond à brigade de circnscription, tu fais des remplacements longs. Le poste que vous décrivez s'apelle dans le Loiret "titulaire départementale" ce que je fais cette année avec 1/4 en petite section, 1/4 en grande section et 1/2 en CM2.

Moi aussi, je connaissais ce type de poste sous le nom de Titulaire départemental...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant que le nom change selon les départements...

Cloééé tu décris exactement ce que j'appréhende...

Points positifs: (à compléter par qui veut!)

- tu ne te tapes pas l'adminsitratif (enfin moins)

- tu vois moins les parents (lourd en début d'année j'avoue)

- les pénibles tu ne les a qu'un jour ou deux par semaine au lieu de 4

- tu peux voir d'autres niveaux et donc accumuler de l'expérience. Perso je flippe d'avoir un CP, donc si j'ai un quart temps ça pemettra de me donner confiance).

Points négatifs: (à compléter par qui veut!)

- les trajets d'une école à l'autre

- risque de ne pas être considérée comme une maîtresse mais une remplaçante

- risque de divergences (plus ou moins importantes) avec les autres titulaires

- risque d'avoir les matières que les PE n'aiment pas en général (et donc moi non plus lol)

- emploi du temps non flexible

- difficulté de monter des projets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Maya83,

Je me pose la même question que toi. Je suis à titre provisoire sur un poste à l'année, avec un double niveau, à 45 min de route de chez moi. Avec 2 ptits mecs de 20 mois et un conjoint qui rentre tard, les journées sont difficiles, et j'avoue avoir du mal à gérer le boulot, la route et les enfants.

Je me demande si, pour être près de chez moi l'an prochain, et voir du terrain (j'ai bien envie de voir un peu autre chose que du C3), je ne vais pas faire un voeu de TRS ou de brigade au mouvement...

Tiens-nous au courant de ce que tu auras décidé pour le mouvement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue à ne donner que mon avis sur ce que je vis depuis 3 ans... Mais aucun des points négatifs que tu cites ne m'est arrivé... les projets, j'en monte, même plus que les titulaires en poste (j'ai 1/4 ce1 et 1/2 ce1) cette année.

Pour la répartition des matières, on peut toujours s'entendre... de toute façon, quand tu as ta classe, tu dois toutes les faire.

Perso, même si une collègue ne me laissait pas l'art pla (que j'affectionne surtout pour les projets), j'en ferai quand même une partie :bleh:

Ce n'est que mon expérience personnelle. Je ne dis pas que je ne préfèrerai pas une classe à moi toute seule mais je préfère etre près de mon domicile et de mes loulous que je retrouve quasiment tous les soirs vers 16h45 :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cry:

Je ne me vois pas (pour le moment) sur des postes fractionnés, mais rester dans mon école serait vraiement très pénible. Cela fait 3 ans que je demande les villes alentours ( environ 30min de route) sans rien obtenir. Les seuls posts obtenus avec des plus petits barems sont les postes fléchés (j'en suis incapable, trop nulle en anglais) et les postes de remplaçants ou TRS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cry:

Je ne me vois pas (pour le moment) sur des postes fractionnés, mais rester dans mon école serait vraiement très pénible. Cela fait 3 ans que je demande les villes alentours ( environ 30min de route) sans rien obtenir. Les seuls posts obtenus avec des plus petits barems sont les postes fléchés (j'en suis incapable, trop nulle en anglais) et les postes de remplaçants ou TRS...

[/quote

Dans le Gard aussi, cela s'appelle titulaire départemental. Alors le point très positif que je vois ce sont les trajets. Dans mon cas, je suis en maternelle (1/2 temps et décharge de direction-donc dans la même école) à 5 min de chez moi dans une école que je n'aurais jamais pu avoir à TD.Il est vrai que j'ai pris ce poste après avoir eu mon fils il ya 3 ans pour faire le minimun de trajet mais cela ne m'enchantais pas...j'avais peur de ne pas m'entendre avec mon mi temps, de ne pas être considérée comme la maîtresse, d'être frustrée pour les projets....sauf que je suis tombée sur une perle! on s'entend très bien, on est très complémentaire, j'ai appris beaucoup de choses sur la maternelle, et on échange beaucoup et on partage nos projets...Bref c'est une expérience très positive!

Maintenant a toi de voir!

Dans quel coin du var es tu? (je t'envie, j'aimerai bien muter dans ton département!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...