Aller au contenu

Passer d'ajoint à TRS


--anonyme--

Messages recommandés

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • flitch

    4

  • crevette06

    3

  • mamancanelle

    3

J'ai demandé un poste de TR il y a deux ans pour pouvoir enfin profiter de la vie commune avec mon conjoint. Bossant à 1h30 de route, j'avais fait le choix de ne pas faire le trajet tous les jours. On ne se voyait donc que les week-ends.

Pour moi le choix a été vite fait : le rapprochement géographique d'abord, le type de poste après...

Je te conseillerais de faire le tri dans tes priorités. Un truc tout bête : une liste ou un tableau pour/contre. Pour être sûre, fais-le à deux périodes différentes (avec un écart de quelques jours ou semaines) et tu auras une idée de ce qui vaut mieux pour toi, car tu es la seule à pouvoir faire ce choix !

Pour ce qui est de ma petite expérience, le plus pénible est bien sûr de passer de la responsabilité totale d'une classe à une responsabilité à mi-temps ou à 25%, mais après tout, avec un peu de sens de l'adaptation, on s'y fait. Ca peut permettre de voir plusieurs niveaux et quand on est fatigué d'une classe, on sait qu'à la fin de la journée ce sera terminé :devil_2:, ça soulage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

C'est mon cas. Je peux dire que j'ai au moins eu le plaisir et l'avantage d'avoir eu ma classe à moi plusieurs années durant. Au moins je sais qu'enseigner peut être appréciable. ;)

Je complète ta liste; désolée je ne parviens pas à mettre en forme mon message pour changer de couleur...

Points positifs: (à compléter par qui veut!)

- tu ne te tapes pas l'adminsitratif (enfin moins) ==> Oui mais du coup y'a des choses à côté desquelles tu passes, et puis par exemple quand tu complètes un mi-temps, t'as clairement l'impression de moins prendre en charge la classe. Tu culpabilises. T'as l'impression d'en faire moins que le titulaire, ben oui normal toi tu as 3 ou 4 classes à suivre!!

- tu vois moins les parents (lourd en début d'année j'avoue) ==> ça dépend. J'ai des collègues qui me sollicitent à chaque fois pour recevoir avec eux les parents - quand on est à deux sur la classe - et d'autres (souvent les quarts) qui soit me proposent, soit ne m'en informent même pas. y'a aussi le cas des parents qui te cassent du sucre dans le dos parce que tu n'es que la maîtresse du lundi. :glare:

- les pénibles tu ne les a qu'un jour ou deux par semaine au lieu de 4 ==> vrai, mais d'un autre côté je ne peux pas m'empêcher de me dire que si je les avais tous les jours, à la Toussaint ils se seraient calmés et je n'aurais pas à passer un ou deux jours par semaine super pénibles jusqu'à la fin de l'année. :ninja:

- tu peux voir d'autres niveaux et donc accumuler de l'expérience. Perso je flippe d'avoir un CP, donc si j'ai un quart temps ça permettra de me donner confiance). ===> Tout pareil. C'est formateur en ce sens. Pour ma part j'ai parfois l'impression d'être en stage, c'est très curieux.

- je rajoute : les collègues pénibles tu ne les as qu'un jour ou deux par semaine! :bleh:

- tu peux voir différents fonctionnements, publics, et donc mieux choisir en connaissance de cause l'année d'après. Mais bon...

Points négatifs: (à compléter par qui veut!)

- les trajets d'une école à l'autre ==> ça dépend comment c'est regroupé, question de chance. Et puis il y a tout de même des indemnités

- risque de ne pas être considérée comme une maîtresse mais une remplaçante ==> C'est le cas avec certains parents. POur les collègues je ne l'ai pas constaté. Mais par contre c'est pas super agréable quand ils ne se rappellent pas ton prénom...

- risque de divergences (plus ou moins importantes) avec les autres titulaires ==> A vrai dire, point le plus embêtant pour moi. Très peur de marge de manoeuvre en fait...sur un jour, ou deux, impossible de faire à sa sauce complètement (je parle pour l'élémentaire). Sans compter tout le reste...après pour peu qu'on tombe sur des gens un minimum ouverts, on peut trouver sa place et mettre de soi dans ce qu'on fait mais même avec la meilleure volonté du monde ça reste difficile.

- risque d'avoir les matières que les PE n'aiment pas en général (et donc moi non plus lol)==> Oui et non, encore une fois tout dépend sur qui tu tombes et comment se font les échanges de service dans l'école, s'il y a des intervenants etc. L'avantage c'est que si tu as des niveaux semblables et des matières semblables, ça facilite les choses.

- emploi du temps non flexible ==> Bien vu. ça c'est l'horreur. TU sais que tu as un temps hyper limité pour boucler quelque chose.

- difficulté de monter des projets ==> Oui. Et puis moi j'avoue ne pas être motivée non plus.

Je vais rajouter en négatif (oups!) :

- pression : mouaif, je crois que c'est une question de tempérament. Moi j'ai autant voire plus de pression car quand tu bosses avec quelqu'un tu t'autorises pas le droit à l'erreur.

- réunions : l'horreur, faire les mêmes réunions en double ou triple, pour faire des heures. faire du présentiel, car comment donner ton avis (si jamais on te le demande d'ailleurs) sur un projet ou un élève alors que tu n'es là que partiellement et que l'an prochain tu ne seras pas là? De plus, il faut avoir tout en tête, se rappeler des dates, des échéances...franchement moi ça me GAVE!! (désolée)

- relations avec les collègues : difficile de vraiment se lier. Dommage quand tu côtoies des gens que tu apprécies...

- relations avec les élèves : outre la question de l'autorité, difficile d'avoir une vue claire et complète sur chaque élève. On ne fait que les croiser, alors quand il est question d'établir des ppre, de différencier, de faire du soutien, impossible sur une journée ou deux!

- suivi pédagogique : en élémentaire où en général on se répartit les matières, je trouve ça nul pour les gamins. je trouve que c'est un luxe de s'octroyer un temps partiel, ok parfois c'est un choix justifié par les titulaires, mais le plus souvent c'est par confort personnel. Je trouve que les élèves en pâtissent. Bien sûr on objectera que ça leur permet de se confronter à différentes façons de travailler etc. Mouais. En attendant, quand je pense que dans certaines classes on ne fait géométrie ou grammaire qu'une fois par semaine du fait de la répartition, ça me fait bondir. Pour moi rien ne vaut le rabâchage et s'entraîner une fois par semaine sur une notion la fait rentrer deux fois plus lentement... :( Quand j'avais ma classe, je travaillais souvent toute la semaine sur une même notion, j'accélérais ou je passais plus de temps selon les réactions des élèves, mais là pas moyen d'ajuster. Et quand au bout d'une semaine tu leur demandes ce qu'ils ont retenu de la notion, les pauvres ils savent plus. bref pour moi le savoir est très très dilué en procédant de cette façon. C'est sans doute le point le plus négatif au final pour moi. Je n'aime pas ce poste car il ne me permet pas de faire mon boulot correctement à cause de cela.

- choix pédagogiques : encore une fois très frustrant, quand on a une façon de faire particulière mais qu'on ne peut la mettre en oeuvre sur un jour ou deux. Bon c'est une redite, j'arrête de râler. :blush:

- dernier point cependant, et non des moindres: cette année m'a inoculé curieusement la peur de retrouver une classe à temps plein. La peur que ça se passe mal, car là c'est tous les jours qu'il faut supporter les parents infects, les gosses infects, l'ambiance infecte de l'école...je noircis le tableau mais pas mal de collègues à temps plein supportent beaucoup moins bien leur poste que ceux TRS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- suivi pédagogique : en élémentaire où en général on se répartit les matières, je trouve ça nul pour les gamins. je trouve que c'est un luxe de s'octroyer un temps partiel, ok parfois c'est un choix justifié par les titulaires, mais le plus souvent c'est par confort personnel. Je trouve que les élèves en pâtissent. Bien sûr on objectera que ça leur permet de se confronter à différentes façons de travailler etc. Mouais. En attendant, quand je pense que dans certaines classes on ne fait géométrie ou grammaire qu'une fois par semaine du fait de la répartition, ça me fait bondir. Pour moi rien ne vaut le rabâchage et s'entraîner une fois par semaine sur une notion la fait rentrer deux fois plus lentement... :( Quand j'avais ma classe, je travaillais souvent toute la semaine sur une même notion, j'accélérais ou je passais plus de temps selon les réactions des élèves, mais là pas moyen d'ajuster. Et quand au bout d'une semaine tu leur demandes ce qu'ils ont retenu de la notion, les pauvres ils savent plus. bref pour moi le savoir est très très dilué en procédant de cette façon. C'est sans doute le point le plus négatif au final pour moi. Je n'aime pas ce poste car il ne me permet pas de faire mon boulot correctement à cause de cela.

Je réagis à ca parce que justement ayant demandé un temps partiel (et ayant vécu un stage filé en PS ou je devrais suivre le travail de la titulaire - pas assez bien apparemment, elle repassait derrière), je me suis dit que justement, c'est moins contraignant pour le complément de service de prévoir sa progression dans ses domaines.

Cette année, je suis en CP et a part la lecture, on s'est réparti les domaines.

Après, je pense que c'est le choix des domaines qui est parfois (souvent) à revoir. A mon avis, la grammaire en C3 n'est effectivement pas à faire sur 1 jour, pas plus que la production d'écrit en CP...

Certes, c'est nous qui avons choisi le temps partiel, mais sache que chez nous les postes de "titulaires de secteur" (tes TRS) ne sont pas accessibles aux temps partiels !!! C'est ce que j'aurais voulu cette année et pas le droit ! Cherchez l'erreur ! J'ai tout fait pour faciliter le travail de ma collègue, y compris pour le temps de préparation des cahiers d'écriture (qui a l'air d'apprécier et de pas me trouver trop chiante), alors je n'aime pas trop le discours un peu agressif sur les personnes qui ont choisi le temps partiel / c'est de leur faute si aime pas son poste... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été une année en segpa et ça fait maintenant 3 ans que je suis trs.

Ca donne une autre vision des choses, je continue à me former en voyant travailler mes collègues... C'est vrai que maintenant je reve d'avoir enfin ma classe à moi... mais franchement, etre trs c'est aussi moins de contraintes. La titulaire de la classe s'occupe de tout ce qui est administratif ! !

J'ai aussi fait ce choix pour etre proche de chez moi... avec deux bambins, c'est plus facile :wub:

TRS c'est titulaire remplaçant de secteur (on complète les personnes à temps partiel ou les décharges de direction)

Ah mais alors je suis TRS!? :D puisque je fais des décharges de Direction + des compléments de temps partiels. Mais c'est un poste obtenu au 2ème mouvement que je n'ai pas choisi, donc à titre provisoire... Chez nous, on appelle ça être en "Poste partagé".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je savais que ça allait faire couler de l'encre. :D

Je n'ai rien contre les temps partiels, financièrement si je pouvais je m'y mettrais aussi, parce que y'a pas que le boulot dans la vie, et que les semaines sont bien trop courtes pour faire tout ce qu'on voudrait...

Ce sont des choix personnels et je ne les remets aucunement en question, je dis juste que c'est l'enseignant qui choisit ou non de travailler à temps plein dans une classe, et que c'est les élèves qui en pâtissent au bout du compte. Encore une fois tout est relatif, un gamin qui aura toute la semaine un prof "nul" sera plus à plaindre qu'un autre qui aura deux personnes différentes qui se complètent etc ; de la même manière, je pense pas qu'ils soient traumatisés mais le fait est que du point de vue strictement "apprentissage - mémorisation" je trouve vraiment pas ça fabuleux. Et ce qui m'énerve dans cette histoire c'est que c'est les enseignants qui ont le libre choix...quoique plus vraiment, vu la difficulté à obtenir un temps partiel désormais, et ce pour d'autres raisons encore plus :ninja:

Pour le fait que les temps partiels n'aient pas droit de prétendre aux postes de TRS, pas taper j'y suis pour rien! :bleh:

Pour la répartition des matières, effectivement c'est parfois à revoir mais de toute façon même en voulant bien faire, pour le bien de tous enfin pour gérer le moins difficilement possible il vaut mieux répartir pour garder un minimum d'autonomie. S'il fallait scinder les matières en deux, ça serait un vrai casse-tête, du moins en élémentaire...enfin ça dépend, pour l'EPS par exemple ça peut bien se faire, pour le reste, difficile...par exemple pour la lecture suivie, hum. Mais bon, d'un autre côté, confier la lecture suivie à quelqu'un qui n'est là 'que" un ou deux jours par semaine, c'est guère mieux.

Pour le travail en binôme, je n'ai heureusement pas de critique à faire. Je crois qu'il y a des gens qui sont doués pour travailler à plusieurs sur une même classe, d'autres moins, dans le partage des tâches je veux dire, et la relation au complément de service.

"c'est de leur faute si on n'aime pas notre poste". Euh, le raccourci c'est toi qui le fais!

Personnellement, je pense qu'il y aurait d'autres manières de travailler à temps partiel, mais ça serait bien trop compliqué encore une fois à mettre en oeuvre de façon pratique...et puis c'est un autre débat. Etre à deux dans la classe, tout en conservant un temps partiel, ça serait bien mieux, pour faire des ateliers, des travaux de groupe etc. Mais bon, j'imagine la tête des gens qui veulent rester à la maison un jour par semaine si on leur demandait de venir de 8h à 10h et de 14h à 15h (je dis ça au pif) tous les jours...

Encore une fois, le système français est très très archaïque et les enseignants très très réactionnaires et rétifs à tout changement. C'est juste un point de vue personnel.

Pour finir, après avoir eu ma classe plusieurs années durant, je n'ai pas trop intérêt à mal vivre ce poste de TRS car je risque bien d'y rester pendant dix ans si ça se trouve. :sleep:

alors je n'aime pas trop le discours un peu agressif sur les personnes qui ont choisi le temps partiel / c'est de leur faute si aime pas son poste... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ja vais rajouter mon petit grain de sel puis j'ai un 4/4 temps cette année (et 2 mi temps l'année dernière).

Mon message ne va pas être très positif car je rêve d'avoir MA classe! J'ai plein d'idées en tête, plein de projets, plein de... plein de choses et je me sens drolement frustrée de ne pas pouvoir les concrétiser. Bien sûr je mène des projets mais ce n'est pas pareil. J'ai envie de m'investir à 100% pour chacune de mes classes or je ne les vois que 25% du temps. Pas facile...

Ce qui me pèse le plus c'est d'avoir à faire mon sac tous les soirs. Je vide les manuels de la classe que j'ai eu le jour même et je mets ceux de la classe du lendemain. Il m'est arrivé d'arriver à l'école en ayant oublié du matériel, des livres... En fin de période, souvent je m'éparpille car je fatigue et ce sont des choses qui arrivent. Je ne peux jamais rien laisser trainer sur le bureau car ce n'est pas mon bureau et puis surtout j'ai besoin de toutes mes affaires pour les autres écoles.

On passe 8h par jour dans l'école (je compte la pause déjeuner) et finalement, quand on a sa classe, c'est comme avoir un 2ème chez soi. On la décore, on y laisse des objets perso, on a un tiroir à gâteaux(je suis gourmande!!! ;) ), sa trousse sur le bureau... Bref, on investit la classe! Avec un 4/4 temps on trimbale tout dans un gros sac qui pèse lourd.

Concernant la préparation de classe je suis obligée de travailler avec une semaine d'avance. Par exemple, le Lundi quand je rentre, je prépare directement mon Lundi d'après. Sinon, j'oublie partiellement ce que j'ai fait avec les élèves (même si j'ai mon cahier journal, il y a parfois des modif qui ont eu lieu dans la journée) , je ne sais plus quels devoirs j'ai donné, etc...

Allez, du positif quand même :bleh: Je ne rencontre pas de soucis d'autorité auprès des élèves. Je pense que ce qui est important c'est de montrer une cohérence et une bonne collaboration avec la titulaire de la classe. Autre grande chance : je m'entends bien avec toutes mes collègues! Aucune ne m'a imposé les matières, tout a été proposé, discuté. J'ai ma liberté pédagogique et je sens que mes collègues me font confiance malgré ma jeune expérience. C'est très appréciable.

Le prochain mouvement approche et je prie très fort pour enfin avoir MES élèves.

Chaque situation est différente, chaque école est différente. Etre TRS peut apporter un peu de piment dans ta carrière. Tu as vécu le 100% dans une classe. Qaund tu auras vécu les deux, tu pourras savoir ce qui te convient le mieux. Si tu regrettes, tu pourras toujours reparticiper au mouvement l'année suivante.

Mamancanelle qui savoire ses vacances!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la répartition des matières, effectivement c'est parfois à revoir mais de toute façon même en voulant bien faire, pour le bien de tous enfin pour gérer le moins difficilement possible il vaut mieux répartir pour garder un minimum d'autonomie. S'il fallait scinder les matières en deux, ça serait un vrai casse-tête, du moins en élémentaire...

La répartition des matières est inévitable. Perso, je ne pourrais pas partager les matières avec chacune de mes collègues car cela impliquerait que je me tienne informée chaque jour de ce qui a été fait dans chacune des matières et chacune des classes. Mission impossible! Et je ne pourrais en aucun cas être autonome dans ma préparation de classe.

Comme tu dis, on fait au mieux ou au moins pire. Mais du coup mes élèves ne font géométrie et vocabulaire qu'une fois par semaine. Idem pour l'anglais (je fais 1h30 d'anglais dans la journée mais je coupe avec la récré et ça passe très bien! C'est toujours mieux que de ne pas en faire du tout...). Idem pour l'histoire ou la géo et pour la production d'écrit.

C'est clair, mes journées sont chargées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, je peux dire que j'ai pas de bonnes expériences et que du coup, j'en viens à me dire que lorqu'on fait le choix de prendre un temps partiel, on doit savoir faire des concessions car nous choisissons ce mode de travail alors que la personne qui remplace, pour la plupart du temps, subit ce type d'affectation et n'a rien choisi elle...Alors, autant lui faciliter la tâche!

Je pense un jour prendre un temps partiel quand j'aurai un poste définitif et bien, j'espère comme toi que je ne serais pas chiante , je laisserais l'entière liberté à mon complément, et je ferais tout pour qu'elle se sente BIEN! :smile:

Ayant connu mon complément de service qu'après la rentrée, j'ai bien du décider les choses sans elle, histoire de préparer ma rentrée ! mais si elle avait voulu, j'aurais bien voulu changer quelques points.

Ca me fait penser à ce qu'a entendu mon AVSi en formation, la façon dont certaines PE traitent leur AVS ! Une honte !

Bref, j'avais déjà lu ce qui t'est arrivé et je n'en revenais pas... Y a des cons partout malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cry:

Tu sais, entre avoir un poste de TRS avec des responsabilités partagées, et un poste d'adjoint avec une classe horrible toute l'année, je crois que je préfère rester en fractionné.

On a noirci le tableau, mais je crois que pour te décider il faut comme on te l'a déjà conseillé faire la liste des pour et contre, et voir si ça vaut le coup pour toi.

Ceci dit, je trouve que pour ma part je suis chanceuse dans le sens où j'ai quand même pu profiter d'avoir ma classe avant d'atterrir sur ce poste. Avoir un peu d'expérience ça aide toujours...et puis justement ça évite d'être dégoûté de ce poste, car on sait qu'on est capable de faire plein de choses sur une semaine. ;)

Le seul gros risque à mon avis c'est de tomber soit sur des personnes pas très sympas soit de tomber sur 4 quart temps avec des niveaux très différents. Avec un peu de chance, tu auras un 50 + 2*25, et des niveaux proches et proches de chez toi. ;)

Je regrette de ne pas pouvoir échanger plus avec mes collègues au niveau pédagogique. Quand je vois ce qu'ils mettent en place dans leurs classes, des choses que moi aussi je faisais mais que je ne peux plus faire, ça me mine un peu. Non seulement je suis frustrée, mais en plus c'est comme si je n'étais plus capable de le faire. PArfois j'aimerais leur montrer comment je fonctionne moi vraiment. Là c'est comme si j'étais dans la peau d'une autre, très limitée pour exploiter mes capacités et du coup je me sens parfois à tort considérée comme inférieure. :( Enfin bon ça c'est mon psychotage interne hein. Y'a des tas de gens TRS qui le vivent très très bien. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée TRS l'année dernière... Moi j'appelais ça fractionné. Enfin bref.

Sur 3 des 4 titulaires que je complétais, ça se passait très bien : communication, matériel commun, projets communs, impeccable.

Mais bon, il faut être clair sur une chose : on n'est pas la maîtresse d'autant plus que 5 ou 6 semaines dans l'année, on "gicle" pour que la PE tit fasse effectivement ses 80% (moi je ne complétais que des personne à 80%). Aux yeux des élèves, surtout lorsqu'ils sont petits, difficile d'avoir une parole de maîtresse.

Pour les parents, pareil. Je complétais des personnes en place dans l'école et le village depuis longtemps, socialement très implantées. J'étais de passage, inutile de dire que lorsque vous voulez voir des parents pour leur dire que le gamin doit passer la seconde, on vous rit au nez. Enfin, pas toujours mais bien souvent.

Question masse de travail, j'ai vraiment eu des difficulté à gérer : 1/ mes journées où il fallait absolument tout boucler et 2/ mes séances qui, si elles ne sont pas super, ne peuvent être refaites qu'une semaine plus tard. Autant dire que beaucoup d'élèves auront déjà tout oublié.

Donc passer d'un poste d'adjoint à TRS, cela demande une préparation mentale : on ne sera pas maîtresse, on sera bouche-trou. C'est comme ça.

Je ne juge absolument pas les personnes qui sont à temps partiel : c'est une possibilité dont elles peuvent bénéficier et elles auraient tort de ne pas le faire.

Mais je trouve scandaleux le vide administratif concernant la gestion des TRS : qui décide du choix des jours de chacune ? tout le monde et personne. Qui, à l'IA, s'occupe de ton dossier ? Tout le monde et personne, le plus souvent personne d'ailleurs.

Je pense qu'il y a une logique derrière ce vide artistique : des brouilles s'installent entre les tit et leur complément. Et si cette brouille remontait à l'IA, la réponse serait toute trouvée : "mme, si la situation en vous convient pas, remettez vous à temps plein !".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...