sandrine062 Posté(e) 9 février 2010 Posté(e) 9 février 2010 Avez vous déjà abordé les niveaux de langue avec vos cm1 ou cm2? Si oui, comment avez-vous procédé? J'ai pensé à différentes entrées possibles: 1) comparaison de trois phrases 2) comparaison de trois petits textes 3) jeux d'étiquettes avec 10 mots clés dans les 3 types de langue Les élèves doivent individuellement classer les mots; même travail mais en groupe; confrontation avec comparaison des différents classements En arriver à la construction de la trace écrite puis deux séances d'exercices de systématisation et évaluation Par contre, au niveau compétence, il est noté dans le BO que les cM1 doivent commencer à reconnaitre les différents niveaux de langue. Ne faites-vous uniquement cela? Avec des Cm2,il faut donc travailler cette compétence mais également la transformation d'une phrase dans un autre type de langage; qu'en pensez-vous? Tout conseil est bon à prendre.
clicasos Posté(e) 9 février 2010 Posté(e) 9 février 2010 l'année dernière j'ai abordé ce thème à partir d'un petit jeu d'étiquettes ( beaucoup sur le forum utilisent ce procédé pour les familles de mots ou autres en vocabulaire, je m'en suis largement inspirée , merci au passage...)avec le même mot en langage familier, courant et soutenu (ex : bouquin, livre, ouvrage) . Chaque élève avait une ou deux étiquettes et devait retrouver son mot correspondant. Ensuite liste au tableau, les élèves comprennent vite qu'il s'agit de mot synonyme mais que l'on utilise dans différentes situations. Puis recherche d'autres mots, exos, transformation d'un niveau à l'autre. Tu peux aussi ensuite trouver un texte en langage soutenu à transformer ou vice-versa ( je ne l'ai pas encore fait ...) Autrement tu as le texte de Yak Rivais : "façon de parler" où un enfant parle en langage familier et son père le reprend en langage plus soutenu... pour amorcer la leçon
sandrine062 Posté(e) 9 février 2010 Auteur Posté(e) 9 février 2010 Merci je pense partir d'un jeu d'étiquettes avec travail individuel puis travail en groupe (solution 3). Les élèves s'apercevront que ce sont des mots synoymes qu'on emploie différamment selon le contetxe. Tu as des cm1 ou cm2? Dans le bo, il n'est pas noté la transformation d'un niveau à un autre mais quand on regarde les manuels cm1, on trouve des exercices. Combien de séances as+tu passé sur cette notion? Pour le texte "façons de parler", je ne le connais pas; l'aurais-tu par hasard?
clicasos Posté(e) 9 février 2010 Posté(e) 9 février 2010 Merci je pense partir d'un jeu d'étiquettes avec travail individuel puis travail en groupe (solution 3). Les élèves s'apercevront que ce sont des mots synoymes qu'on emploie différamment selon le contetxe. Tu as des cm1 ou cm2? Dans le bo, il n'est pas noté la transformation d'un niveau à un autre mais quand on regarde les manuels cm1, on trouve des exercices. Combien de séances as+tu passé sur cette notion? Pour le texte "façons de parler", je ne le connais pas; l'aurais-tu par hasard? J'ai un CE2-CM1-CM2, donc pour mes CM je fonctionne sur 2 ans pour le programme de vocabulaire ( j'ai un système de fonctionnement un peu particulier qui fait que je tourne sur 2, 3 ans selon les matières ...) je prends le même point de départ pour les CM1 et CM2 et ensuite je différencie les exos... Pour les transformations je fais des exos comme dans les manuels... Je passe 2 à 3 séances maxi sur cette notion, les élèves la comprennent très rapidement, et elle est souvent réactivée dans les lectures , dans les séances sur les synonymes ... Pour le texte , je l'ai dans mes archives en photocopie, je peux le retrouver et le scanner si tu le veux, envoie moi un MP, je ne pense pas pouvoir le mettre ici directement du aux droits d'auteur ...Je te l'enverrai dans la semaine , il me faut le temps de le retrouver car je suis un peu "bord***que !!
clicasos Posté(e) 9 février 2010 Posté(e) 9 février 2010 bon je me suis un peu emmêlée les pinceaux, le texte "façons de parler" est de Bernard Friot Je viens de faire un tour sur internet et j'ai déjà trouvé ceci http://pageperso.3eme.free.fr/facon.htm http://www.rep-chatenay.ac-versailles.fr/IMG/doc/S1s2_registres_langue_-_faibles.doc
garba Posté(e) 9 février 2010 Posté(e) 9 février 2010 Je viens de faire une recherche sur ce thème sur le forum. On peut trouver le texte "façons de parler" dans différents posts mais il est de Bernard Friot (une de ses histoires pressées). Il est aussi ici Je retiens aussi l'idée des étiquettes! Edit: pas assez rapide!
SALLY62 Posté(e) 9 février 2010 Posté(e) 9 février 2010 Salut Sandrine062 !! C'est Céline , la zil qui a fait de la segpa !! J'aurai voulu d'envoyer un MP mais j'y arrive pas !! Je maitrise pas encore tout ! Dis moi, je vois que tu prépares du CM, tu sais où tu vas à la rentrée ? T'as un long congé ?? A bientot et bonnes vacances
stl Posté(e) 9 février 2010 Posté(e) 9 février 2010 Salut Sandrine062 !! C'est Céline , la zil qui a fait de la segpa !! J'aurai voulu d'envoyer un MP mais j'y arrive pas !! Je maitrise pas encore tout ! Dis moi, je vois que tu prépares du CM, tu sais où tu vas à la rentrée ? T'as un long congé ?? A bientot et bonnes vacances il te faut 5 messages pour avoir accès au MP en fait
sandrine062 Posté(e) 9 février 2010 Auteur Posté(e) 9 février 2010 Il faut 5 messages pour envoyer des mp; je t'en envoie un.
sandrine062 Posté(e) 9 février 2010 Auteur Posté(e) 9 février 2010 Merci pour le texte. L'idée des étiquettes fonctionne bien; je l'ai déjà fait en visite sur les mots génériques et ça avait plu. Par contre, sur les homonymes, je ne pense pas que ce soit utile car il n'y a pas beaucoup de recherche.
cilou01 Posté(e) 3 mars 2010 Posté(e) 3 mars 2010 Merci pour le texte. L'idée des étiquettes fonctionne bien; je l'ai déjà fait en visite sur les mots génériques et ça avait plu. Par contre, sur les homonymes, je ne pense pas que ce soit utile car il n'y a pas beaucoup de recherche. Bonjour, je suis inspectée vendredi sur une séance de vocabulaire et je travaillerai bien sur les niveaux de langue. J'ai des CM1/CM2. Pensez-vous que je dois différencier la fin de ma séance de découverte parce que j'ai deux niveaux? Je ne pensais pas le faire. Et s'il vous plait, pouvez-vous m'expliquer précisément le système des étiquettes car je ne connais pas et je pensais le faire, mais je ne trouve pas d'organisation qui me convienne! Merci beaucoup.
Messages recommandés