Aller au contenu

du calme pendant les ateliers, comment faire?


Messages recommandés

Voilà, j'ai une classe de MS, et je souhaite avoir du calme pendant mes ateliers, car je trouve ça indispensable pour les apprentissages...pour prendre le temps d'expliquer sans s'énerver par exemple :devil_2:

si vous avez le calme pendant ces temps d'ateliers, comment faites vous? je pensais à la base que c'était impossible avec des maternelles, mais plus j'y pense, plus je me dis que c'est nécessaire et qu'il va bien falloir trouver une solution! :sleep:

Comment faire? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de magique malheureusement! :wink:

J'ai des MS aussi (avec 3 PS).

Je préviens avant de commencer que tout le monde doit chuchoter, je fais le tour de tous les groupes pour vérifier que tout est bien compris/installé/calme avant de commencer l'activité avec mon groupe dirigé (tant pis si mon groupe attend 5 minutes sans rien faire). Il arrive que je mette un enfant à une table isolée quand il est trop bruyant avec son groupe. J'installe les ateliers avec adultes stratégiquement par rapport aux groupes autonomes, afin que mon atsem ou moi puissions calmer un groupe autonome sans avoir besoin de hurler à travers la classe.

Ils savent ce qu'ils doivent/peuvent faire quand ils ont fini leur travail (jusqu'à Nöel, beaucoup se pointaient encore à côté de moi : "Maîtresse, j'ai fiiiiiiinnnnnniiiiiii! Quest-ce que je faaaaiiiiiiiiis?"). Mais généralement, il ne faut pas que ce moment de transition dure trop longtemps, sinon le ton monte vite!

Quand il y a du matériel à partager et qu'ils sont excités, il m'arrive de leur donner moi-même le matériel (chacun sa barquette) pour éviter qu'ils essaient de tout s'accaparer, mais c'est rare, la plupart du temps ils se débrouillent seuls.

J'ai de la chance cette année : seulement 24 élèves, avec un lot de polissons mais heureusement pas d'excités qui crient et courrent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de magique malheureusement! :wink:

J'ai des MS aussi (avec 3 PS).

Je préviens avant de commencer que tout le monde doit chuchoter, je fais le tour de tous les groupes pour vérifier que tout est bien compris/installé/calme avant de commencer l'activité avec mon groupe dirigé (tant pis si mon groupe attend 5 minutes sans rien faire). Il arrive que je mette un enfant à une table isolée quand il est trop bruyant avec son groupe. J'installe les ateliers avec adultes stratégiquement par rapport aux groupes autonomes, afin que mon atsem ou moi puissions calmer un groupe autonome sans avoir besoin de hurler à travers la classe.

Ils savent ce qu'ils doivent/peuvent faire quand ils ont fini leur travail (jusqu'à Nöel, beaucoup se pointaient encore à côté de moi : "Maîtresse, j'ai fiiiiiiinnnnnniiiiiii! Quest-ce que je faaaaiiiiiiiiis?"). Mais généralement, il ne faut pas que ce moment de transition dure trop longtemps, sinon le ton monte vite!

Quand il y a du matériel à partager et qu'ils sont excités, il m'arrive de leur donner moi-même le matériel (chacun sa barquette) pour éviter qu'ils essaient de tout s'accaparer, mais c'est rare, la plupart du temps ils se débrouillent seuls.

J'ai de la chance cette année : seulement 24 élèves, avec un lot de polissons mais heureusement pas d'excités qui crient et courrent.

Idem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est pas mal de s'installer, de vérifier le calme...afin de pouvoir démarrer...

installer les élèves perturbateurs seul aussi...enfin quand on a assez de tables!

je vais essayer ça toujours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des MS depuis 3 ans et le calme dans mes ateliers après divers essais, dans des classes de ZEP.

La recette n'est pas garantie mais fonctionne chez moi. Si elle peut aider...

1) J'ai 4 groupes de couleurs : bleu, jaune, vert, rouge , donc 4 groupes de tables. Chacun enfant a sa place et connaît sa couleur. Dès que je distribue le travail au coin regroupement ou que j'explique leur atelier déjà préparé sur leur table, les enfants vont s'installer directement à leur place.J'évacue les disputes sur "c'était ma place !!!!" et ça gagne du temps.

2) Lorsqu'ils sont tous assis, je leur demande de lever le bras et j'explique : "dès que le bras se baisse, la bouche se ferme" et en disant cela je chuchote et je baisse tout doucement le bras. J'explique aussi pourquoi le silence est indispensable à la concentration et au respect de chacun. Au moment où ils baissent leur bras, j'ai effectivement le silence. Celui-ci peut ne pas durer, c'est aussi une question d'habitude établie.

3) Dès qu'ils ont terminé, ils viennent faire vérifier leur travail, écrivent leur nom, tamponnent la date et vont glisser leur travail dans la panière de leur couleur. Ensuite, ils jouent à des activités non bruyantes : j'interdis le coin voitures ou les dinosaures (terrible!)

4) Eliminer tout risque de perturbation, type : pas assez de feutres pour toute la table, travail autonome trop dur et j'en oublie.

5) Chuchoter soi-même à son groupe et demander à l'ATSEM d'en faire autant !

Voilà ce sont quelques indices. Je dois en oublier. On ne voit pas toujours tout dans sa classe et ce qui est évident n'est pas toujours noté.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai des MS/GS, et c'est très difficile d'avoir le calme.

Ils parlent à haute voix dans une classe qui résonne, cela devient vite pénible.

Ils ont moi-aussi une place attribuée et des barquettes individuelles (pour les feutres, placer des images à découpées...

Pas de recettes miracle, je pense sincèrement que cette année, ils n'ont ps été habitué avant à avoir cette exigence car l'an dernier, j'avais le même profil de classe en ZEP et j'obtenais plus de calme, et j'avais une ATSEM géniale: ça joue beaucoup!

Cette année, elle est très jeune et c'est sa première expérience donc elle fait de son mieux avec une classe pas facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

hello!

bon j'ai essayé la technique: lever sa main quand on est installé, pour signifier qu'on est prêt à travailler dans le calme...ça marche trop bien!!! comment ma classe est calme maintenant! merci pour cette astuce! du coup, quand un élève commence à parler trop fort, je lui demande de lever la main pour se remettre au calme...

Aussi, je leur demande, pour rejoindre leur atelier, d'y aller à pas de souris...

Merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello!

bon j'ai essayé la technique: lever sa main quand on est installé, pour signifier qu'on est prêt à travailler dans le calme...ça marche trop bien!!! comment ma classe est calme maintenant! merci pour cette astuce! du coup, quand un élève commence à parler trop fort, je lui demande de lever la main pour se remettre au calme...

Aussi, je leur demande, pour rejoindre leur atelier, d'y aller à pas de souris...

Merci!!!

Du coup, je vais essayer cette technique aussi. Parce que mes 10 MS, ils sont terribles. Ils parlent de tout et de rien pendant leurs ateliers, sans prendre la peine de chuchoter. Je leur dit 10 20 fois de faire moins de bruit surtout quand je suis avec les PS, ils s'en fichent royalement glare.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello!

bon j'ai essayé la technique: lever sa main quand on est installé, pour signifier qu'on est prêt à travailler dans le calme...ça marche trop bien!!! comment ma classe est calme maintenant! merci pour cette astuce! du coup, quand un élève commence à parler trop fort, je lui demande de lever la main pour se remettre au calme...

Aussi, je leur demande, pour rejoindre leur atelier, d'y aller à pas de souris...

Merci!!!

J'ai testé aussi. Ca a très bien marché au début.

Après il y en aurait certain qui auraient toujours le bras levé pour revenir au calme. :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...