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homonymes grammaticaux CM


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Posté(e)

Bonjour,

Je vais commencer à travailler sur les homonymes grammaticaux. Je ne souhaite pas suivre le manuel. La démarche ne me plais pas. Avez-vous des démarches autour de la littérature de jeunesse ?

Ou bien à partir de dictées ?

Merci

Yamchan

Posté(e)

Bonjour,

Je vais commencer à travailler sur les homonymes grammaticaux. Je ne souhaite pas suivre le manuel. La démarche ne me plais pas. Avez-vous des démarches autour de la littérature de jeunesse ?

Ou bien à partir de dictées ?

Merci

Yamchan

tu devrai regarder dans les dictees sed il me semble, c'est un classeur souple

moi je pars de la dictee preparee pr aborder des notions nouvelles, comme ça les eleves construisent la regle au fur et a mesure

Posté(e)

Pour les homonymes grammaticaux, je pars quasiment essentiellement de corpus de phrases, dans lesquels je laisse des trous aux endroits où il manque un de ces mots.

Oralement, on cherche quel mot peut manquer, et ensuite petite recherche par binôme pour savoir comment écrire ces mots à cet endroit, avec "obligation" de justifier sa réponse, en remplaçant éventuellement ce mot par un autre de même nature, ou un synonyme, etc...

Cela fonctionne pllutôt bien . :)

Posté(e)

Nous ne travaillons jamais les homophones grammaticaux en opposition, c'est-à-dire en présentation simultanée!

De bonnes études récentes semblent aboutir à la conclusion que cette présentation classique du type Bled favorise l'apparition de confusions...

Mais nous pratiquons systématiquement (et c'est lourd et long) la substitution, plutôt "positive " que "négative".

Ex : J'ai écrit son dessin parce que je pourrais dire mon ou ton dessin...

...et non pas parce qu'on ne peut pas dire "était".

Posté(e)

Mouaif, c'est bien, mais ce n'est pas toujours fastoche : quelle substitution pour "à" par exemple ?

Posté(e)

Oui, pour certains cas, on peut le remplacer par une autre préposition (je vais à l'école --> vers) mais, si on leur fait écrire la salle à manger, cela devient tout de suite plus compliqué...

Je m'en tiens pour ma part à cette substitution de temps pour le a, ainsi que le est/es.

Et pour différencier ces de c'est, ou s'est, remplacer par un changement de temps aide bien... Si déjà on ne peux pas mettre au passé, il ne reste plus que ces ou ses.

Posté(e)

Mouaif, c'est bien, mais ce n'est pas toujours fastoche : quelle substitution pour "à" par exemple ?

Non, non! Pas si difficile que cela, et excellent exercice de langage.

salle à manger = pour manger

glace à la vanille = avec de la vanille

aller à Genève = vers Genève

Le seul point très difficile, c'est le cas de deux verbes reliés par "à"!

J'arrive à sauter plus haut que toi...

Pas certain que quelques élèves n'aient pas envie d'écrire "a" en se disant que "avait sauté" existe!

On doit alors passer par une périphrase : je suis capable de...

Je persiste : le nombre d'erreurs résiduelles finit par être inférieur avec cette procédure si elle est employée sur plusieurs années. Je l'ai vérifié.

Parfois quand même la pédagogie progresse (mais si!) et les vieilles ficelles montrent leurs faiblesses! :wink:

Posté(e)

Tu es très convaincante... Je vais faire attention ;)

Posté(e)

Tu es très convaincante... Je vais faire attention ;)

Euh pour ma part c'est du masculin ! :wink:

Posté(e)

Tu es très convaincante... Je vais faire attention wink2.gif

Euh pour ma part c'est du masculin ! wink.gif

roh, je suis tout à fait confuse blush.gif

Posté(e)

helvète, tu ne connaitrais pas maurice laurent par hasardsourire107.gif je suis convaincue que cette approche est la bonne, mm si parfois elle est difficile à mettre en place.

Ah........le passage de la grammaire implicite à la grammaire explicite !

Concernant les approches de l'homophonie, j'aime bien les analyses critiques de D.COGIS aussi.

Posté(e)

D.Cogis, je ne connais pas, je vais me renseigner:wink:

Danièle COGIS - Pour enseigner et apprendre l'orthographe. Nouveaux enjeux. Pratiques nouvelles. Delagrave (1995)

et aussi

G.HAAS - Orthographe au quotidien, Cycle 3 (la relation des premières expériences d'ateliers de négo. graphique). Scéren/CRDP Bourgogne (2004)

et encore, très utile pour étalonner les dictées

B. et P. POTHIER - EOLE : Echelle d'acquisition en Orthographe Lexicale pour l'école élémentaire du CP au CM2. Retz (2004)

Bien meilleur que toutes les autres échelles, à condition de ne pas l'utiliser à contre-usage comme stock de mots à dicter! :D:sad:

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