yamchan Posté(e) 26 février 2010 Auteur Posté(e) 26 février 2010 Pour les homonymes grammaticaux, je pars quasiment essentiellement de corpus de phrases, dans lesquels je laisse des trous aux endroits où il manque un de ces mots. Oralement, on cherche quel mot peut manquer, et ensuite petite recherche par binôme pour savoir comment écrire ces mots à cet endroit, avec "obligation" de justifier sa réponse, en remplaçant éventuellement ce mot par un autre de même nature, ou un synonyme, etc... Cela fonctionne pllutôt bien . Merci pour ta réponse, ca me parait intéressant, je vais essayer
persiflette Posté(e) 27 février 2010 Posté(e) 27 février 2010 Oui, pour certains cas, on peut le remplacer par une autre préposition (je vais à l'école --> vers) mais, si on leur fait écrire la salle à manger, cela devient tout de suite plus compliqué... Je m'en tiens pour ma part à cette substitution de temps pour le a, ainsi que le est/es. Et pour différencier ces de c'est, ou s'est, remplacer par un changement de temps aide bien... Si déjà on ne peux pas mettre au passé, il ne reste plus que ces ou ses. Tu peux aussi, pour a, faire mettre le sujet au pluriel, ce qui donne ont (gare alors à la confusion avec on!)
rach67 Posté(e) 22 avril 2010 Posté(e) 22 avril 2010 Bonjour! Je suis PE2 et vais effectuer mon deuxième stage de 3semaines dans un CM1-CM2 très bientôt! J'ai bien lu vos messages concernant l'étude des homophones grammaticaux... Mais, du coup, je suis un peu perdue. On m'a demandée de travailler les homophones "là/la/l'a/l'as", comment faire pour ne pas les travailler en "opposition"? Merci de votre aide!
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