Aller au contenu

mon table - mon robe

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous!

Voilà, j'ai une élève d'origine anglaise dans ma classe de ce1, qui est en France depuis quelques années et qui parle très bien notre langue. Sa seule difficulté est qu'elle confond le genre des noms (mon table - mon robe...) et, en ce moment, nous revoyons justement le genre des noms. Je ne sais pas comment l'aider car je sais que ça n'a pas de sens pour elle, qu'elle n'a aucune référence culturelle ni linguistique. Et là, moi, je bloque!! Peut-être que je peux lui proposer de se construire un petit lexique imagé (genre petit dictionnaire) qu'elle pourrait consulter dès qu'elle en aurait besoin? Auriez-vous d'autres idées pour m'aider.

Je vous remercie énormément par avance.

Bon courage à tous pour cette fin d'année.

Posté(e)

le dictionnaire en spécifiant si c'est un mot masculin / féminin me semble une très bonne idée! Beaucoup d'entraînement aussi je pense çà rentrera petit à petit!

Posté(e)

Beaucoup d'entraînement aussi je pense çà rentrera petit à petit!

Patience, Jane Birkin ne maîtrise toujours pas... :lol:

Posté(e)

Mes élèves sont américains à 80% et ils font tous ces erreurs sans arrêt. Nous travaillons dessus, je les corrige et ils se corrigent entre eux, de façon positive bien sûr, pas de reproche ni de non c'est pas comme cela. Mais malgré tout, ça continue. Nous avons fait une banque de mots affichée dans la classe, en deux colonnes et ils prennent l'habitude de regarder mais seule la patience pour toi et le temps pour eux, aidera. Cela prend effectivement peu de sens pour eux de donner un genre à un objet alors c'est de l'apprentissage "à l'usure" et du par coeur tout bête.

Posté(e) (modifié)

Merci à vous trois pour vos réponses.

Je continue à réfléchir au petit lexique dont je vous ai parlé.

En fait, je pense le lui faire fabriquer (pendant que les autres font des exercices où elle échoue, en temps libre et en aide personnalisée): format genre petit carnet à spirales, feuille rose pour les noms féminins, feuille bleue pour le masculin (c'est un peu cliché mais bon...), dessus le nom écrit avec son article et son dessin à colorier, chaque feuille sera rangée dans l'ordre alphabétique (petite révision en plus...). Elle pourra ainsi consulter son carnet quand elle le voudra et comme aide pour les exercices.

Qu'en pensez-vous?

Encore merci pour vos réponses et bonnes vacances quand même!! :smile:

Modifié par restons zen