Aller au contenu

Concours CAPES interne


Max1108

Messages recommandés

Bonsoir,

Qui peut m'aider ? Je recherche des professeurs des écoles qui ont réussi le concours interne du CAPES.

Comment envisager ce projet? Quels aménagements sont proposés par l'EN? Comment se déroule l'année de PCL2 et quel est notre statut la première année d'enseignement en tant que titulaire PCL (salaire, affectation...).

Je me joins à ce message car je suis également à la recherche d'information sur le CAPES interne.

Amitiés,

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

PE depuis 7 ans, j'ai décidé de passer le capes interne cette année, en touriste, "pour voir". C'était le 2 février, assez tôt dans l'année par rapport à l'externe. L'écrit semble possible mais il faut bien se renseigner sur les épreuves pour l'oral car clairement les questions tournent autour de la pratique de classe en collège ou lycée, type "comment enseigner telle séance en 4e ou en première".

Outre le CNED, je crois savoir que certains rectorats proposent des formations pour le capes interne, le mercredi. A voir. Et puis, sans aucun doute les rapports du jury sont indispensables à étudier.

D'après d'autres forums, une fois le concours en poche, nous avons le choix entre la même formation que les externes ou une formation avec plus d'heures en classe et moins en IUFM.

Le SNES m'a confirmé la bonification de 1000 points (étant dans l'académie de Créteil, ça me fait une belle jambe, de toute façon, j'étais quasi sûre de m'y retrouver...!).

Il est toujours difficile de passer le pas d'une reconversion, même si celle-ci se joue sur le passage du primaire au secondaire. Pour ma part, je suis dans une école sympa, avec des collègues très sympas, à côté de chez moi. Idéal. Sauf qu'il y a un manque. Je ne suis pas sûre qu'un capes interne comblera ce manque car comme chacun a pu le dire, il y a des inconvénients partout. Ce que je sais, c'est qu'en 2015, je ne pourrai plus tenter ce passage. Par ailleurs, ayant peu confiance dans le train des réformes, je me dis qu'ils seraient capables d'avancer la réforme et de changer les modalités du capes interne avant. Méfiance, méfiance... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je sais, c'est qu'en 2015, je ne pourrai plus tenter ce passage. Par ailleurs, ayant peu confiance dans le train des réformes, je me dis qu'ils seraient capables d'avancer la réforme et de changer les modalités du capes interne avant. Méfiance, méfiance... ;-)

Que doit-il se passer en 2015 ?

Amitiés,

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je sais, c'est qu'en 2015, je ne pourrai plus tenter ce passage. Par ailleurs, ayant peu confiance dans le train des réformes, je me dis qu'ils seraient capables d'avancer la réforme et de changer les modalités du capes interne avant. Méfiance, méfiance... ;-)

Que doit-il se passer en 2015 ?

Amitiés,

Max

La réforme du capes externe a lieu en 2010, celle du capes interne est pour 2015. Ce qui signifie, certainement, changement sur le niveau de recrutement, sur les modalités de passage, sur la formation et que sais-je ?

Je te cite le guide concernant les conditions d'inscription trouvé sur le site du SIAC :

2.5. Condition de titre ou de diplôme

- Candidats recrutés avant le 30 juillet 2009 (date d’entrée en vigueur des nouvelles dispositions) dans l'une des catégories d'agent pouvant se présenter au concours et justifiant de la durée de services publics exigée :

A titre transitoire et jusqu’à la session 2015 incluse:

Vous pouvez vous présenter au concours si vous justifiez, au plus tard à la date de clôture des registres d’inscription, des conditions de diplômes en vigueur à la session 2009 :

licence,

ou titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins trois années, acquis en France ou dans un autre Etat, et attesté par l'autorité compétente de l'Etat considéré,

ou titre ou diplôme classé au moins au niveau II du répertoire national des certifications professionnelles.

A bon entendeur...

Concernant la bonification de 1000 points, je te conseille t'appeller le SNES de ton coin. Ce sont eux qui m'en ont parlé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réforme du capes externe a lieu en 2010, celle du capes interne est pour 2015. Ce qui signifie, certainement, changement sur le niveau de recrutement, sur les modalités de passage, sur la formation et que sais-je ?

metaphore, tu aurais dû citer tout le passage.

2.5. Condition de titre ou de diplôme

- Candidats recrutés avant le 30 juillet 2009 (date d’entrée en vigueur des nouvelles dispositions) dans l'une des catégories d'agent pouvant se présenter au concours et justifiant de la durée de services publics exigée :

A titre transitoire et jusqu’à la session 2015 incluse:

Vous pouvez vous présenter au concours si vous justifiez, au plus tard à la date de clôture des registres d’inscription, des conditions de diplômes en vigueur à la session 2009 :

licence,

ou titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins trois années, acquis en France ou dans un autre Etat, et attesté par l'autorité compétente de l'Etat considéré,

ou titre ou diplôme classé au moins au niveau II du répertoire national des certifications professionnelles.

- Candidats recrutés à partir du 30 juillet 2009 (date d’entrée en vigueur des nouvelles dispositions) dans l'une des catégories d'agent pouvant se présenter au concours et justifiant de la durée de services publics exigée :

A titre transitoire et pour la seule session 2010 :

Vous devez justifier, au plus tard à la date de clôture des registres d’inscription :

d’une maîtrise (M1),

ou d’un titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins quatre années, acquis en France ou dans un autre Etat, et attesté par l'autorité compétente de l'Etat considéré.

- Dispositions permanentes

Vous êtes reconnu justifier de la condition de titre ou de diplôme pour vous inscrire au concours, si vous avez ou avez eu la qualité d'enseignant titulaire.

Vous êtes dispensé de diplôme, si vous êtes :

mère ou père d'au moins trois enfants,

sportif de haut niveau.

Donc le changement quant au niveau de recrutement exigé touchera les fonctionnaires non-enseignants ou les enseignants non titulaires seulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réforme du capes externe a lieu en 2010, celle du capes interne est pour 2015. Ce qui signifie, certainement, changement sur le niveau de recrutement, sur les modalités de passage, sur la formation et que sais-je ?

metaphore, tu aurais dû citer tout le passage.

2.5. Condition de titre ou de diplôme

- Candidats recrutés avant le 30 juillet 2009 (date d’entrée en vigueur des nouvelles dispositions) dans l'une des catégories d'agent pouvant se présenter au concours et justifiant de la durée de services publics exigée :

A titre transitoire et jusqu’à la session 2015 incluse:

Vous pouvez vous présenter au concours si vous justifiez, au plus tard à la date de clôture des registres d’inscription, des conditions de diplômes en vigueur à la session 2009 :

licence,

ou titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins trois années, acquis en France ou dans un autre Etat, et attesté par l'autorité compétente de l'Etat considéré,

ou titre ou diplôme classé au moins au niveau II du répertoire national des certifications professionnelles.

- Candidats recrutés à partir du 30 juillet 2009 (date d’entrée en vigueur des nouvelles dispositions) dans l'une des catégories d'agent pouvant se présenter au concours et justifiant de la durée de services publics exigée :

A titre transitoire et pour la seule session 2010 :

Vous devez justifier, au plus tard à la date de clôture des registres d’inscription :

d’une maîtrise (M1),

ou d’un titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins quatre années, acquis en France ou dans un autre Etat, et attesté par l'autorité compétente de l'Etat considéré.

- Dispositions permanentes

Vous êtes reconnu justifier de la condition de titre ou de diplôme pour vous inscrire au concours, si vous avez ou avez eu la qualité d'enseignant titulaire.

Vous êtes dispensé de diplôme, si vous êtes :

mère ou père d'au moins trois enfants,

sportif de haut niveau.

Donc le changement quant au niveau de recrutement exigé touchera les fonctionnaires non-enseignants ou les enseignants non titulaires seulement.

Oui, pour moi, ces "dispositions permanentes" étaient celles qui restaient (pendant la période transitoire) mais pas forcément qui allaient rester. Je sais, la nuance est fine. En gros, je n'étais pas sûre que cela serait encore valable au-delà de 2015 qui semble être une date fatidique pour la réforme du capes interne. Mais si tu as raison (et je le souhaite), c'est une bonne nouvelle.

Sais-tu si les épreuves et les modalités du concours changent ? et quand ? Sur d'autres forums, c'est un peu la panique à chaque rentrée depuis l'annonce des changements dans le recrutement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sais-tu si les épreuves et les modalités du concours changent ? et quand ? Sur d'autres forums, c'est un peu la panique à chaque rentrée depuis l'annonce des changements dans le recrutement.

Je ne peux pas te dire si les épreuves vont changer. Il est encore trop tôt pour le dire, on ne peut faire que des suppositions tant que rien n'est paru au BO.

Ce qui est certain, c'est que la voie interne est toujours plus axée sur l'aspect professionnel de l'enseignement de la discipline. Je ne pense pas que cela soit remis en cause (tout porte à croire au contraire que cette tendance va s'accentuer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...