alyana555 Posté(e) 10 février 2010 Posté(e) 10 février 2010 Bonjour, Une question me turlupine... A-t-on le droit, légalement parlant, de refuser un élève en classe transplantée ? Je m'explique : le séjour est prêt et organisé mais j'ai cet élève en qui je n'ai pas du tout confiance et dont je ne VEUX pas prendre la responsabilité. Depuis le début de l'année, il est insolent, violent avec les autres (les insulte et se bat), cause des bagarres. Il n'obéit pas du tout, se moque des adultes. Je me dis que la sortie lui fera du bien à la limite. MAIS, nous revenons d'une sortie où je me suis vraiment dit que ce ne serait pas possible : bon il a ralé tout le temps (ca
alyana555 Posté(e) 10 février 2010 Auteur Posté(e) 10 février 2010 Bonjour, Une question me turlupine... A-t-on le droit, légalement parlant, de refuser un élève en classe transplantée ? Je m'explique : le séjour est prêt et organisé mais j'ai cet élève en qui je n'ai pas du tout confiance et dont je ne VEUX pas prendre la responsabilité. Depuis le début de l'année, il est insolent, violent avec les autres (les insulte et se bat), cause des bagarres. Il n'obéit pas du tout, se moque des adultes. Je me dis que la sortie lui fera du bien à la limite. MAIS, nous revenons d'une sortie où je me suis vraiment dit que ce ne serait pas possible : bon il a ralé tout le temps (ca encore...), mais surtout, il a été incontrolable : - dans le car : il se levait pour provoquer les autres et n'écoutait pas les consignes de sécurité (et a sorti à manger en plus, encore une règle non nrespectée) - sur place : il se mettait en danger en se balançant aux escaliers (ou autre), mangeait où c'était interdit, manquait de respect aux adultes qui lui rappelaient les règles. Il trainait toujours au fond du rang tout seul et n'avançait pas, essayait de se cacher ; Mais surtout, il partait seul sans autorisation : il avait vu son manteau dans le vestiaire pour les groupes et est allé le chercher seul ; l'atelier de son groupe (atelier quand même libre avec comme consigne de rester sous les yeux de la maitresse) ne lui plaisait pas alors il s'est enfui (bien consciemment) et est allé où il voulait (à la villette, c'était heureusment fermé et surveillé). J'ai du abandonner le groupe d'élève que j'avais pour aller le chercher; Honnêtement, je ne veux pas prendre le risque d'être responsable d'un accident qui aurait ou causerait. Mais ai-je le droit de dire NON ?
Breizhonig Posté(e) 10 février 2010 Posté(e) 10 février 2010 Je trouverais logique que tu puisses refuser de l'emmener car il y a un réel danger pour lui et les autres mais pour en être sure, je te conseille de demander à ton inspecteur.
Mahina Posté(e) 10 février 2010 Posté(e) 10 février 2010 C'est arrivé à ma collègue l'an dernier. Elle n'a pas emmené un de ces cas lourds. Par contre, je ne sais plus ce qu'elle a fait comme démarche mais je crois qu'elle avait l'accord du psychologue scolaire. Demande à ton IEN, je pense que c'est le mieux.
liline57 Posté(e) 10 février 2010 Posté(e) 10 février 2010 Si l'inspecteur refuse que tu le ne l'emmène pas alors tu peux toujours demander à des parents du petit en question d'être parent accompagnateur en plus du nombre habituel d'accompagnateurs.
JBB Posté(e) 10 février 2010 Posté(e) 10 février 2010 Si l'inspecteur refuse que tu le ne l'emmène pas alors tu peux toujours demander à des parents du petit en question d'être parent accompagnateur en plus du nombre habituel d'accompagnateurs. Un vrai-faux bon "plan"... La collègue va se coltiner deux pénibles pour le même prix... Je médis peut-être ... JBB
alyana555 Posté(e) 10 février 2010 Auteur Posté(e) 10 février 2010 Merci. Je pense que sa mère ne pourra pas venir (le père est à l'étranger). Et puis, jsais pas si elle saurait le gérer... Par contre, éventuellement, un animateur en plus, pourquoi pas. Mais du coup, faut que je prouve qu'il est dangereux pour lui-même et pour les autres. Longues démarches à mon avis pour un départ qui arrive à grands pas. Allez, demain, j'appelle le conseiller !
cath056 Posté(e) 10 février 2010 Posté(e) 10 février 2010 Merci. Je pense que sa mère ne pourra pas venir (le père est à l'étranger). Et puis, jsais pas si elle saurait le gérer... Par contre, éventuellement, un animateur en plus, pourquoi pas. Mais du coup, faut que je prouve qu'il est dangereux pour lui-même et pour les autres. Longues démarches à mon avis pour un départ qui arrive à grands pas. Allez, demain, j'appelle le conseiller ! Si tu as de bonnes relations avec la mère de cet élève et qu'elle comprend les raisons pour lesquelles tu ne veux pas l'emmener je pense que ça ne devrait pas poser de problème : vous vous arrangez entre vous et elle le garde à la maison. Par contre, si elle veut à tout prix que son petit participe au voyage, là je pense que les démarches seront plus difficiles. Et si tu obtiens gain de cause, je crains que tes collègues soient obligés de se coltiner le petit ange pendant votre séjour, au nom de l'obligation d'assiduité... Espérons que la mère soit d'accord...
°Vanille° Posté(e) 11 février 2010 Posté(e) 11 février 2010 L'inspecteur te fera la morale pour que tu le prennes (en te disant que c'est justement ce genre d'activités qui peut le remettre ''dans le droit chemin'' et que l'en priver serait une manière d'empirer la situation), si tu lui en parles, je pense... Aucune idée pour t'aider ou peut-être comme disait Liline, de prendre la maman, mais tu dis qu'elle ne pourrait pas, donc... En tous cas, s'il ne participe pas au voyage, ça me paraît logique que l'IEN le sache, mais je me doute qu'il n'appréciera pas...
helenel Posté(e) 11 février 2010 Posté(e) 11 février 2010 Un des élèves que j'avais l'année dernière s'était barré pendant la sortie de fin d'année de ma collègue l'année précédente, c'était un gamin qui posait vraiment des pb de comportement, cette journée ratée ayant remporté la palme. Quand il a été question d'organiser la sortie de l'année dernière, j'ai demandé à la maman de cet enfant de nous accompagner, elle venait "en plus". Concrètement, ça a "libéré" l'EVS qui a "collé" le gamin toute la journée, les autres gamins ont pu profiter des activités, les maîtresses étaient plus sereines. Bon, je sais que ce n'est pas comparable avec une classe de découvertes. La maman de l'élève en question était vraiment partenaire, pas du tout un boulet... Par contre, je ne pense pas que la maman, qu'elle soit d'accord ou non, puisse garder son gamin pendant que vous êtes dans la nature : il devra aller en classe chez les collègues, non?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant