spirou Posté(e) 10 février 2010 Posté(e) 10 février 2010 faut-il prévenir systématiquement lors de la présence en classe d'un tiers, tel que parent venu chanter, artiste qui vient 2 ou 3 fois en tout...et si oui avez-vous le texte le précisant ? merci d'avance
°Vanille° Posté(e) 10 février 2010 Posté(e) 10 février 2010 Pourquoi mon ien refuse-t-il donc que je prenne un parent 1h/semaine pour rester dans la salle info, collée à ma classe, porte ouverte, pour surveiller (c'est moi qui prépare l'activité, il n'a plus qu'à être derrière eux, éventuellement aider) un petit groupe de 6 élèves pendant que moi je fais classe?
anne1 Posté(e) 10 février 2010 Posté(e) 10 février 2010 Pourquoi mon ien refuse-t-il donc que je prenne un parent 1h/semaine pour rester dans la salle info, collée à ma classe, porte ouverte, pour surveiller (c'est moi qui prépare l'activité, il n'a plus qu'à être derrière eux, éventuellement aider) un petit groupe de 6 élèves pendant que moi je fais classe? Tu as fait un projet pour cette intervention? Quel point fait qu'il refuse?
dada Posté(e) 10 février 2010 Posté(e) 10 février 2010 Pourquoi mon ien refuse-t-il donc que je prenne un parent 1h/semaine pour rester dans la salle info, collée à ma classe, porte ouverte, pour surveiller (c'est moi qui prépare l'activité, il n'a plus qu'à être derrière eux, éventuellement aider) un petit groupe de 6 élèves pendant que moi je fais classe? Pourquoi tu lui en as parlé??? :lol: parce qu'elle n'a pas l'expérience de l'ours ou du cheval
chantal220 Posté(e) 10 février 2010 Posté(e) 10 février 2010 Vous me faites rire! Mais j'aurais fait sûrement pareil... Quoique...
liloh Posté(e) 11 février 2010 Posté(e) 11 février 2010 Normalement si un parent vient une ou deux fois pour aider dans une activité c'est le directeur qui autorise, et si c'est par exemple une maman qui vient toute l'année lire des livres à un petit groupe d'élèves une fois par semaine, il faut que ça rentre dans un projet que l'on présente à l'IEN dans le document d'intervenant extérieur et on attend qu'il autorise. Enfin, chez nous ça fonctionne comme ça.
thierry fabre Posté(e) 11 février 2010 Posté(e) 11 février 2010 Pourquoi mon ien refuse-t-il donc que je prenne un parent 1h/semaine pour rester dans la salle info, collée à ma classe, porte ouverte, pour surveiller (c'est moi qui prépare l'activité, il n'a plus qu'à être derrière eux, éventuellement aider) un petit groupe de 6 élèves pendant que moi je fais classe? Pourquoi l'IEN te l'a-t-il refusé ? Tout simplement parce que tu lui as demandé... Une des règles d'or de survie dans notre brave mammouth: ne rien demander qui ne soit strictement indispensable. Une autre règle, valable tout autant pour les dirlos que pour les adjoints: moins on voit l'IEN, mieux on se porte... Tu as le droit pour toi, et aucune obligation à en référer à ton IEN en la matière: laisse-le donc s'occuper tranquillement de ses petits tableaux de bord et autres indicateurs de réussite, et fais tourner ton école, c'est là l'essentiel... Pense quand même, au cas où ce gentil hiérarque débarquerait à l'improviste dans ton école, à bricoler un petit projet pédagogique concernant la présence de ce parent dans ton école; projet auquel tu ne manqueras pas de joindre ton autorisation écrite, et signée, de sa présence... Pense aussi, dans le cadre de ce projet, à confier "officiellement" à ce parent un rôle d'animateur informatique correspondant à sa réalité d'intervenant extérieur. Le garder juste pour la surveillance, je crains que ce ne soit un tantinet limite... Thierry fabre
ZeBoss Posté(e) 11 février 2010 Posté(e) 11 février 2010 Pourquoi mon ien refuse-t-il donc que je prenne un parent 1h/semaine pour rester dans la salle info, collée à ma classe, porte ouverte, pour surveiller (c'est moi qui prépare l'activité, il n'a plus qu'à être derrière eux, éventuellement aider) un petit groupe de 6 élèves pendant que moi je fais classe? Pourquoi l'IEN te l'a-t-il refusé ? Tout simplement parce que tu lui as demandé... Une des règles d'or de survie dans notre brave mammouth: ne rien demander qui ne soit strictement indispensable. Une autre règle, valable tout autant pour les dirlos que pour les adjoints: moins on voit l'IEN, mieux on se porte... Tu as le droit pour toi, et aucune obligation à en référer à ton IEN en la matière: laisse-le donc s'occuper tranquillement de ses petits tableaux de bord et autres indicateurs de réussite, et fais tourner ton école, c'est là l'essentiel... Pense quand même, au cas où ce gentil hiérarque débarquerait à l'improviste dans ton école, à bricoler un petit projet pédagogique concernant la présence de ce parent dans ton école; projet auquel tu ne manqueras pas de joindre ton autorisation écrite, et signée, de sa présence... Pense aussi, dans le cadre de ce projet, à confier "officiellement" à ce parent un rôle d'animateur informatique correspondant à sa réalité d'intervenant extérieur. Le garder juste pour la surveillance, je crains que ce ne soit un tantinet limite... Thierry fabre Pas d'accord. Nous sommes là dans le cadre d'une intervention non pas ponctuelle mais régulière sur un cycle de plusieurs séquences. L'autorisation d'intervention relève donc le l'IEN, voire de l'IA, dans le cadre d'un projet pédagogique bien défini. Elle a bien fait d'en référer à son IEN et de demander son autorisation. En cas de pépin entre le parent et des enfants, qui aurait trinqué si l'IEN n'était pas au courant alors que sa présence relève de son aval ???
°Vanille° Posté(e) 11 février 2010 Posté(e) 11 février 2010 Rho les vilains qui se moquent de moi J'ai appelé pour demander, pour être sûre que j'étais toujours bien ''dans la loi'', puisqu'on a tout un tas de forumulaires selon le type d'intervenant. Et j'ai appelé justement pour savoir quel formulaire leur envoyer pour cette intervention-là. Ben le secrétaire m'a dit (de sa part) que ce n'était pas légal d'avoir des parents pour ça dans l'école. J'ai dit (la balance ) ''Et ceux qui prennent des parents pour des ateliers bibliothèque, jeux de société etc???'' et elle ''Hein???! Il y en a qui font ça ?'' Bon alors, concrètement, j'ai du mal de distinguer le droit ou pas pour ça... Thierry Fabre, merci pour ta longue réponse. Justement, je pensais qu'en mettant en avant le côté de simple surveillance, c'était + judicieux que le côté pédagogique, car là, donner un rôle pédagogique à des parents non formés, je me dis que ça ne le fait pas du tout, qu'en dis-tu ??
thierry fabre Posté(e) 11 février 2010 Posté(e) 11 février 2010 Pas d'accord. Nous sommes là dans le cadre d'une intervention non pas ponctuelle mais régulière sur un cycle de plusieurs séquences. L'autorisation d'intervention relève donc le l'IEN, voire de l'IA, dans le cadre d'un projet pédagogique bien défini. Elle a bien fait d'en référer à son IEN et de demander son autorisation. En cas de pépin entre le parent et des enfants, qui aurait trinqué si l'IEN n'était pas au courant alors que sa présence relève de son aval ??? Pas d'acc'non plus... La demande d'agrément de l'IEN, voire l'IA existe bien, et effectivement dans le cadre d'interventions régulières, mais seulement dans des domaines bien précis Cet agrément est prévu dans un certain nombre de domaines particuliers : enseignement du Code de la route,classes de découverte, éducation physique et sportive, activités physiques de pleine nature, éducation musicale, enseignement de la natation (circulaire du 27 avril 1987). C'est dans la circulaire no 92-196 du 3 juillet 1992 A VOIR ICI En dehors de ces domaines précis, rien n'interdit de confier à un parent un rôle d'intervenant extérieur. Et le fait que ces interventions soient régulières, ne justifie légalement, au mieux (au pire ?) qu'une simple information à l'IEN et non une demande d'autorisation. Information à l'IEN dont on peut d'ailleurs très bien se passer, il suffit pour le dirlo d'autoriser cet intervenant, non sur l'année, mais sur quelques séances, pendant un mois, par exemple, et de renouveler cela par la suite. Une modification des dates suffit... Par contre, Cece25, une certitude et deux indications: - la certitude qu'un rôle de simple surveillance des élèves ne peut être confié à un parent d'élève, cette surveillance étant exclusivement de notre responsabilité pendant les temps scolaires. D'où l'utilité de prévoir un projet péda impliquant ce parent dans l'activité, ce qui lui confère un vrai rôle d'intervenant extérieur.. - la nécessité que ton école soit couverte en cas de pépin pour ces interventions. Que ce soit en accident corporel ou en responsabilité civile, cet intervenant, même bénévole doit être pris en compte par l'assurance de l'école. Il y a des assurances complémentaires MAE/ Ecole ou MAIF à cet effet... COMME ICI - en matière d'informatique, sujet sensible, quelques précautions. Si ce parent fait bosser les gamins sur du traitement de texte, pas de risque. Par contre, s'il s'agit d'aller visiter, de-ci, de-là, quelques sites bizarres sur internet, ça craint un chouia... D'où l'utilité, en ce cas, de limiter les connexions internet des ordis par des logiciels de contrôle... Thierry fabre PS Je ne me moque pas, enfin, pas trop... Et te souhaite de terminer ta carrière en ayant fait bien moins d'erreurs, de fautes et de sombres couenneries que j'ai commis moi-même. On ne peut pas tout savoir, d'où l'utilité d'en discuter entre nous...
°Vanille° Posté(e) 11 février 2010 Posté(e) 11 février 2010 Oui oui, on a déjà la MAE pour l'établissement (par contre, je ne sais pas si la nôtre couvre aussi les adultes accompagnateurs?) et pour l'internet oui oui, pas de google, ce ne sera que des adresses que je donne moi-même. Dernière question : on peut donner à un parent un rôle d'encadrement pédagogique même s'il n'a pas de compétences particulières ?? Ex : un parent boulanger, je ne sais pas, il peut venir nous montrer comment fabriquer du pain, etc etc c'est compréhensible, il est qualifié pour. Mais pour de l'info... ? Ca ne se justifie pas trop, je trouve Bref, j'ai compris l'essentiel : ne pas faire de vague et faire en sorte que tout se passe bien !
ZeBoss Posté(e) 11 février 2010 Posté(e) 11 février 2010 Thierry, voici quelques extraits, un peu longs certes, de notre réglementation départementale (Gironde) parue dans le bulletin départemental. J'ai essayé de mettre en gras les parties qui intéressent notre discussion : PRINCIPES COMMUNS À TOUTES LES DISCIPLINES D'ENSEIGNEMENT L'école est un lieu d'enseignement et d'éducation. Ne peuvent y intervenir que des personnes dont les missions correspondent à cet objectif. Il convient donc de rester particulièrement attentif au nombre et à la qualité des personnes que l'on accueille dans la classe. Le maître est le concepteur du projet pédagogique et des contenus d’enseignement. Il doit définir les rôles et missions des intervenants. Les projets qui justifient l'intervention de ces derniers doivent être conformes aux programmes. (...) En conséquence : - toute intervention d'une personne extérieure à l'école ne peut débuter qu’après la décision d'agrément ou d’autorisation selon le cas ; - l'enseignant doit assurer seul au minimum 2/3 de l'horaire annuel dans la discipline concernée (sauf en Langues Vivantes Étrangères, ainsi que dans le cadre des projets artistiques et culturels validés par l'inspecteur d’académie ou l’Inspecteur de l’éducation Nationale) ; - projet artistique au cycle 1, un intervenant extérieur ne pourra intervenir qu’à titre exceptionnel et sur projet particulier validé par l'Inspecteur d'académie après avis de l'IEN. CONDITIONS DE PARTICIPATION D’INTERVENANTS EXTERIEURS DANS LES ECOLES C’est l’école ou l'employeur qui demande l’agrément d'un intervenant extérieur à l’inspecteur d’académie. L’avis de l’Inspecteur de l’Éducation Nationale de la circonscription est toujours requis sur le projet pédagogique et les qualifications et compétences de l’intervenant. 1. AGREMENT DE L'INSPECTEUR D'ACADEMIE C'est l'Inspecteur d’Académie qui accorde l'agrément pour toute intervention régulière ou ponctuelle, rémunérée ou bénévole, pour des tâches d’enseignement, dans les domaines suivants : - « enseignement du code de la route (sécurité routière), - éducation physique et sportive, - enseignement de la natation (circulaires des 13 juillet et 15 octobre 2004), - éducation musicale et arts visuels, - activités artistiques et culturelles, - sorties avec nuitées (séjours courts et classes de découvertes – circulaire du 5 janvier 2005) » 2. AUTORISATION DE L’INSPECTEUR DE L’EDUCATION NATIONALE DE LA CIRCONSCRIPTION Dans les autres domaines, pour les interventions régulières, c’est l’Inspecteur de l’Éducation Nationale de la circonscription qui autorise les interventions dans le cadre des directives départementales. 3. AUTORISATION DU DIRECTEUR D'ECOLE L’agrément de l’Inspecteur d’Académie n’est obligatoire que pour les interventions ponctuelles ou régulières citées au paragraphe 1. C’est le directeur qui accorde les autorisations aux intervenants extérieurs dans le cas de certaines interventions ponctuelles comme lors des rencontres sportives. Il en informe toujours l’IEN. Une intervention ponctuelle est une intervention limitée à une ou deux séances dans l'année scolaire. "a) Les intervenants bénévoles, notamment les parents d’élèves, doivent recevoir une autorisation du directeur d’école pour intervenir pendant le temps scolaire. b) Tous les intervenants extérieurs rémunérés, appartenant ou non à une association relevant des dispositions du décret relatif aux relations du ministère chargé de l'Éducation nationale avec les associations qui prolongent l'action de l'enseignement public, doivent également être autorisés par le directeur d'école." Référence (RLR : 724-4 Circulaire n°92-196 du 3 juillet 1992) Pour toute intervention régulière ou ponctuelle, rémunérée ou bénévole, le directeur informe régulièrement l’IEN de la liste des intervenants sollicités dans chaque classe. Pour résumer : Enseignements dans les domaines définis en 1, rémunérés ou non, ponctuels ou réguliers : Avis du directeur, avis de l'IEN et agrément de l'IA Autres activités d'enseignement, rémunérés ou non, ponctuels ou réguliers : Avis du directeur et agrément de l'IEN Activités d’aide à l’encadrement, à l’organisation de l’activité (prêts en BCD, sorties, spectacles...), rémunérées ou non, régulières : Avis du directeur, autorisation de l'IEN Non enseignants dans le cadre de leur métier (artiste, apiculteur, dentiste...), interventions ponctuelles : autorisation du directeur, information de l'IEN. Voici comment la procédure nous est exposée en Gironde. Pour revenir au post, intervention d'un parent 1h/semaine dans la salle info = intervention régulière d'aide à l'encadrement, donc autorisation IEN.
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