Aller au contenu

classe de découverte, réfuser un élève ?


alyana555

Messages recommandés

Bonjour,

Une question me turlupine... A-t-on le droit, légalement parlant, de refuser un élève en classe transplantée ?

Je m'explique : le séjour est prêt et organisé mais j'ai cet élève en qui je n'ai pas du tout confiance et dont je ne VEUX pas prendre la

responsabilité.

Depuis le début de l'année, il est insolent, violent avec les autres (les insulte et se bat), cause des bagarres. Il n'obéit pas du tout, se moque des adultes. Je me dis que la sortie lui fera du bien à la limite.

MAIS, nous revenons d'une sortie où je me suis vraiment dit que ce ne serait pas possible : bon il a ralé tout le temps (ca encore...), mais surtout, il a été incontrolable :

- dans le car : il se levait pour provoquer les autres et n'écoutait pas les consignes de sécurité (et a sorti à manger en plus, encore une règle non nrespectée)

- sur place : il se mettait en danger en se balançant aux escaliers (ou autre), mangeait où c'était interdit, manquait de respect aux adultes qui lui rappelaient les règles.

Il trainait toujours au fond du rang tout seul et n'avançait pas, essayait de se cacher ;

Mais surtout, il partait seul sans autorisation : il avait vu son manteau dans le vestiaire pour les groupes et est allé le chercher seul ; l'atelier de son groupe (atelier quand même libre avec comme consigne de rester sous les yeux de la maitresse) ne lui plaisait pas alors il s'est enfui (bien consciemment) et est allé où il voulait (à la villette, c'était heureusment fermé et surveillé). J'ai du abandonner le groupe d'élève que j'avais pour aller le chercher;

Honnêtement, je ne veux pas prendre le risque d'être responsable d'un accident qui aurait ou causerait. Mais ai-je le droit de dire NON ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en ai aucune idée...mais j'avoue te comprendre!!!! dur d se dire que le voyage risque d'être gâché aussi parce que tu devras t'occuper de lui en permanence....Des parents accompagnent ils??? Sinon tu peux dire à la maman d'être là...mais c'est peut être pas une bonne idée...

Le directeur n'a pas de réponse ? Appelle le conseiller péda peut être pour savoir??? J'espère que d'autres vont t'aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse !

Surtout que dans ma classe, j'ai pas mal d'élèves qui ont besoin de beaucoup de surveillance !

La politique de la ville, de l'inspection, et de la directrice, c'est qu'il faut faire partir tout le monde, que ca leur fera du bien (et jsuis d'accord !). La directrice m'a dit que ca ne serait surement pas accepté. J'appelerai surement le conseiller pour en discuter.

Jveux pas faire d'histoires, mais jpense qu'à un moment, il faut savoir dire stop.

Si vous avez des réponses, n'hésitez pas, j'en ai besoin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en ai aucune idée...mais j'avoue te comprendre!!!! dur d se dire que le voyage risque d'être gâché aussi parce que tu devras t'occuper de lui en permanence....Des parents accompagnent ils??? Sinon tu peux dire à la maman d'être là...mais c'est peut être pas une bonne idée...

Le directeur n'a pas de réponse ? Appelle le conseiller péda peut être pour savoir??? J'espère que d'autres vont t'aider...

Pas de parents accompagnateurs, et je ne connais pas les accompagnateurs qu'on aura.

Quant à sa mère, elle s'en fou ! Jlui ai dit que j'allais faire une information préoccupante, elle est partie non préoccupée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse !

Surtout que dans ma classe, j'ai pas mal d'élèves qui ont besoin de beaucoup de surveillance !

La politique de la ville, de l'inspection, et de la directrice, c'est qu'il faut faire partir tout le monde, que ca leur fera du bien (et jsuis d'accord !). La directrice m'a dit que ca ne serait surement pas accepté. J'appelerai surement le conseiller pour en discuter.

Jveux pas faire d'histoires, mais jpense qu'à un moment, il faut savoir dire stop.

Si vous avez des réponses, n'hésitez pas, j'en ai besoin !

Si la politique de la ville c'est de faire partir tout le monde alors peut être que tu peux négocier avec la mairie une embauche d'un animateur, pour qu'il y ait un adulte de plus que ce qui était prévu dans l'encadrement.

Et déjà rencontrer les parents par rapport à cet élève, et dire que dans l'état actuel des choses il est difficile d'envisager un voyage scolaire (et non pas il est difficile d'envisager qu'il participe à ce voyage) dans la mesure où l'élève se met en danger et donc met en danger le reste de la classe car il accapare la surveillance de l'enseignant et que tu attends de lui qu'il te montre qu'il sait se tenir pour pouvoir organiser ton voyage correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, si tu veux refuser cet élève il va faloir que tu montes un dossier, que tu montres que tu as tiré des signaux d'alarme avant.... qu'est ce qui a été fait avec cet élève déjà? mis à part la menace d'information préoccupante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, tu ne peux pas ouvrir 2 fois le même sujet dans des sous forums différents, ça serait bien que tu envoies un MP à un modérateur pour qu'il fasse un seul sujet avec les deux, qu'il les regroupe et qu'on sache où te répondre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, si tu veux refuser cet élève il va faloir que tu montes un dossier, que tu montres que tu as tiré des signaux d'alarme avant.... qu'est ce qui a été fait avec cet élève déjà? mis à part la menace d'information préoccupante ?

Mais j'ai le droit de refuser ?

L'idée de l'animateur en plus est très bonne ! Jvais me renseigner (et même l'amener plutot comme ca).

Je l'ai déjà exclu plusieurs fois de la classe pour l'envoyer chez la directrice (d'ailleurs à force, j'ai arreté). La directrice est informée du problème. Il a été signalé au rased et est suivi par une maitresse (du comportement E ou G ?).

J'ai appelé maintes et maintes fois la famille a la rentrée et je n'ai vu sa mere qu'en novembre. elle m'a dailleurs dit qu'elle le laisserait un mois tout seul avec ses frères et soeurs parce qu'elle partait en voyage. La mère a d'ailleurs été surprise qd je lui ai dit que depuis septembre, il ne restait pas à l'étude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Il n'est pas permis de poster un même sujet dans plusieurs forums. Extrait de la charte :

- Ne postez pas le même message ou sujet dans plusieurs forums, même si vous n'écrivez pas le même titre ou si vous formulez vos propos d'une manière différente.

Nous fermons donc ce sujet.

Merci de votre compréhension. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...