sagab Posté(e) 10 février 2010 Partager Posté(e) 10 février 2010 J'ai besoin d'un conseil concernant la reconnaissance des lettres en PS/MS. Je vous rassure, je ne veux pas que les enfants récitent l'alphabet à l'endroit et à l'envers.J'ai travaillé sur les initiales des prénoms mais apparemment ce n'est pas suffisant. Je viens de faire une évalaluation sur la reconnaissance des prénoms de la classe pour les moyens et les résultats ne sont pas très bons! Avez-vous une idée d'affichage de classe pour les lettres capitales? Je pensais mettre les photos des enfants pour illustrer les lettres. Si vous avez des idées je suis preneuse! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
annabouba Posté(e) 10 février 2010 Partager Posté(e) 10 février 2010 Dans ma classe, les MS reconnaissent surtout par rapport à l'initiale je pense. Mais je suis également intéressée par vos idées! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pepite100 Posté(e) 11 février 2010 Partager Posté(e) 11 février 2010 Un exemple de décomposition de mot avec lettres mobiles sur tableau magnétique en MS. Première étape : à partir d'une couverture d'album, retrouver le mot "hérisson" puis nommer les lettres qui le composent. Deuxième étape : les lettres sont mélangées, il faut recomposer le mot. Le nom de la lettre est cherché en commun. Troisième étape : les lettres sont mélangées, je dis que nous allons chercher la première lettre sans la nommer. Individuellement, ceux qui la connaissent se proposent de la chercher. Puis il faut la nommer et la placer sous la lettre identique. Ensuite, je prends en photo le résultat, l'imprime et l'affiche dans la classe avec notre répertoire de mots. Pour la lecture des prénoms des camarades, nous lisont tous les jours les prénoms sur les cahiers de vie (ce qui aide bien ). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Watteau Posté(e) 11 février 2010 Partager Posté(e) 11 février 2010 Tu veux que tes MS reconnaissent leur prénom ou quelques lettres de l'alphabet ? Tu parles d'une évaluation de la reconnaissance du prénom . Fais une recherche et regarde l'ensemble du travail mené autour de l'album "Monstre du tableau" par exemple. Moi j'avais travaillé autour de cet album et des jeux proposés par Moustache, Calinours il y a quelques temps lorsque certains MS éprouvaient encore des difficultés à reconnaître leur prénom à cette époque et la reconnaissance des lettres s'était faite simultanément en situation de jeux. J'avais mené aussi des activités chasse au trésor des lettres qui s'inscrivaient dans les rues adjacentes ( type alphabéville) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sagab Posté(e) 11 février 2010 Auteur Partager Posté(e) 11 février 2010 Merci pour votre aide:)) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés