Aller au contenu

Comment aborder la soustraction posée en CE1?


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je vais, après les vacances, aborder la soustraction en colonne. J'ai le fichier picbille ( nouvelle édition) et ce qu'ils proposent ne me plait pas du tout ( en fait je n'y comprends pas grand chose). Comment vous y prenez-vous pour leur expliquer? Quelles manipulation préalable faites-vous? Je voudrais que ce soit un peu interactif et vivant mais je n'ai que peu de matériel...

Merci

Posté(e)

j'utilise cap math et le cassage de la dizaine et j'en suis ravie !!!

Posté(e)

je commnce aussi à partir de la rentrée et j'utilise le matériel papier multibas de cap maths. Il suffit d'imprimer le matériel.

le cassage des dizaines se fait instinctivement (ou presque :devil_2: )

Posté(e)

Et où trouver ce matériel de cap maths? Je n'ai pas d'exemplaire de ce fichier...

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Montrez-vous à vos élèves la technique pour vérifier que la soustraction est correcte?

Merci

Posté(e)

Bonjour,

Montrez-vous à vos élèves la technique pour vérifier que la soustraction est correcte?

Merci

J'utilise aussi cap maths et le cassage de la dizaine (première approche). Ils "cassent" donc des dizaines et écrivent pour le moment la soustraction en ligne. Ils n'ont pas encore vu la technique "posée" mais par contre, je leur fais vérifier que le résultat est correct en faisant additionner de la manière suivante : admettons qu'on doive calculer 54-28. On trouve 26. Et ben ils savent qu'il faut faire 28+26 pour vérifier que ça fait bien 54...

Par contre, pour ce qui est du côté "instinctif" de la chose, chez moi j'ai quand même bien du induire la méthode parce que certains étaient totalement largués... :-D

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...