Aller au contenu

Nouvelles écoles créées...


dodie

Messages recommandés

Dans ma ville de banlieue parisienne 2 nouvelles écoles maternelles sont créées pour la rentrée 2004 de 5 classes chacunes. Les secteurs scolaires sont modifiés en conséquence et des enfants qui sont actuellement scolarisés dans une école vont devoir changer à la rentrée pour remplir les nouvelles écoles.

Ma fille n'est (pour le moment) pas concernée. La resectorisation s'est arrêtée à l'angle de ma rue... Mais j'ai plusieurs copines qui sont concernées. Certaines sont un peu inquiètes, d'autres carrément remontées. Dont une qui envisage d'arrêter de bosser pour garder sa fille à la maison plutôt que de la mettre dans cette nouvelle école (elle aura un peu plus de mixité sociale). Elle a 4 ans et demi et sera en GS l'année prochaine.

Pensez-vous que les enfants vont être perturbés ?

Une mixité sociale plus importante peut-elle gêner des enfants plutôt timides et encore très dépendants de leurs parents ?

Quels sont les éventuels recours pour les parents ? Qui siège à la commission de dérogation ?

Je sais que ça fait bcp de questions mais ce sujet provoque de graves discussions au square et mêmes des jalousies envers celles qui ne sont pas concernées :blink: Je vais quand même pas me sentir coupable que ma fille ne fasse pas partie du lot :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de te répondre en ne connaissant pas exactement la situation...

De loin, je te dirais que je suis effectivement pour la mixité sociale dans les écoles, elle ne peut être qu'un facteur d'enrichissement pour les enfants. J'ai combattu pour cela en tant que parent d'élève dans l'école de mes enfants, qui à cause des dérogations acceptées systématiquement avait tendance à se "ghettoiser"... Depuis une commission dérogations a été créée à la mairie, à laquelle participent l'adjoint au maire, le responsable des affaires scolaires de la mairie, les directeurs et des parents élus de tous les groupes scolaires.

Dont une qui envisage d'arrêter de bosser pour garder sa fille à la maison plutôt que de la mettre dans cette nouvelle école (elle aura un peu plus de mixité sociale). Elle a 4 ans et demi et sera en GS l'année prochaine.

Pensez-vous que les enfants vont être perturbés ?

Une mixité sociale plus importante peut-elle gêner des enfants plutôt timides et encore très dépendants de leurs parents ?

A mon avis une déscolarisation en grande section risque d'être plus gênante pour l'enfant que la mixité sociale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de ton avis. Une déscolarisaton ce n'est pas vraiment une bonne idée. En plus les parents exagèrent car même s'il y aura plus de mixité, ce n'est pas non plus une ZEP.

La situation n'est pas simple tout de même. Je ne suis pas sûre que ça me plairait que ma fille change d'école simplement à cause d'une resectorisation. Disons que l'IA et la mairie n'ont pas fait les choses de façon très correcte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma rue a aussi subi une modification de la sectorisation il y 2 ou 3 ans. Mon fils avait commencé sa scolarité en maternelle, j'ai donc demandé à l'adjoint au maire comment se passerait sa scolarité. Le principe retenu était : libre choix pour les parents de rester dans l'école ou d'aller sur l'école dont dépendait la rue, que ce soit en cours de scolarité mater ou pour l'entrée en CP.

J'ai fait le choix de maintenir mon fils dans son école, avec ses copains, mon quartier ne se limitant pas aux pavillons environnants mais comprenant aussi les logements HLM ... J'y enseigne cette année et suis confortée dans cette idée.

D'autres ont choisi une école où les enfants "se sentiront plus proches des préoccupations de leurs camarades" (dixit un père d'élève de ma classe, qui change sa fille d'école pour le CP)

Tu parlais de deux nouvelles écoles, le monde change d'école ou viennent elles en plus des écoles existantes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles viennent en plus des écoles maternelles existantes, et les parents n'ont pas le choix. Dans la mesure où leur rue fait partie du secteur de la nouvelle école, ils ne peuvent pas maintenir leurs enfants dans l'école où ils sont actuellement. Le changement se fera pour la rentrée prochaine. Et par conséquent ils changent aussi de secteur pour l'école élémentaire. Cette école aurait "mauvaise réputation" (je ne rapporte que des propos entendus car je ne connais absolument pas cette école.) Donc les parents sont enervés parcequ'ils doivent changer leur enfant en milieu de "cycle" maternelle et en plus après ils seront dans une école moins bien apparemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parlais de deux nouvelles écoles, le monde change d'école ou viennent elles en plus des écoles existantes ?

J'avoue en me relisant ne pas très bien me comprendre !!!! Il doit manquer un tout avant le monde !

S'il s'agit de nouvelles écoles, la mairie n'a effectivement pas trop de solutions...

En ce qui concerne la réputation de l'élémentaire, dis aux sceptiques de rencontrer s'ils le peuvent les ensaignants, ces réputations sont bien souvent infondées ou datent de plusieurs années...

Quand j'ai déménagé et que j'ai dit dans quelle école allait aller mes enfants, on m'a dit : "L'école ... ? Mais il parait qu'ils se battent au couteau, là-bas !"

Je me suis dit qu'on allait tenter et que si effectivement il y avait danger, il serait toujours temps de changer mes enfants d'école. J'ai rencontré le directeur de l'élémentaire fin juin, il m'a présenté les projets de l'école, sa façon de voir l'éducation des enfants, et j'ai été immédiatement rassurée.

Mes deux premiers y ont fait toute leur scolarité, nous nous sommes battus en tant que parents élus pour réhabiliter cette école (les demandes de dérogations étaient massives !) Nous avons quelque part gagné puisque cette année, il n'y a pas eu plus de demandes de dérogations que pour les autres écoles ! Mais le combat a été dur et long !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses.

Apparemment la majorité des parents a digéré l'information. Ils vont quand même demandé une dérogation au cas où...

J'espère que la tension va redescendre entre les familles concernées et celles qui ne le sont pas. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...