éléa*** Posté(e) 10 février 2010 Posté(e) 10 février 2010 Bonjour, j' ai été nommée directrice à titre provisoire fin juin 2009, après avoir répondu à un "appel" diffusé par l'IA concernant des postes "restés vacants" après le premier mouvement. J'ai passé en décembre l'entretien pour être sur la liste d'aptitude et je me demande s'il va falloir que je participe au mouvement prochain ou si je vais être maintenue d'office sur mon poste si j'ai un avis favorable. Merci pour vos réponses. éléa***
Kokoyaya Posté(e) 10 février 2010 Posté(e) 10 février 2010 Sur iProf, tu es déclarée à titre provisoire ou à titre définitif ?
Marie22 Posté(e) 10 février 2010 Posté(e) 10 février 2010 Je suis dans la même situation que toi. Dans mon département, il faut faire la demande au mouvement afin d'être à TD mais je crois que tu es prioritaire sur le poste (en tout cas, c'était comme ça jusqu'à l'année dernière). Petite question pour les directeurs NT2 qui ont pris un poste au vol comme moi, je serais curieuse de savoir si vous souhaitez garder votre poste ou changer avec les points bonus (nous avons 8 points de plus pour avoir pris un poste de direction ainsi)... Je suis en pleine réflexion !
dada Posté(e) 10 février 2010 Posté(e) 10 février 2010 Bonjour, j' ai été nommée directrice à titre provisoire fin juin 2009, après avoir répondu à un "appel" diffusé par l'IA concernant des postes "restés vacants" après le premier mouvement. J'ai passé en décembre l'entretien pour être sur la liste d'aptitude et je me demande s'il va falloir que je participe au mouvement prochain ou si je vais être maintenue d'office sur mon poste si j'ai un avis favorable. Merci pour vos réponses. éléa*** Dans tous les cas si tu es à titre provisoire oui tu dois te mettre au mouvement mais contactes rapidement un syndicat pour savoir si dans ton département tu es prioritaire sur le poste puisque tu es inscrite sur la liste d'aptitude. Dans ce cas, tu demandes ton poste et tu l'as. Attention c'est une règle départementale. Pour répondre à Eléa , je fais partie de T1 qui ont gardé le poste et ici il n'y avait aucun point bonus
chantal220 Posté(e) 10 février 2010 Posté(e) 10 février 2010 Dans le 06, tu as droit à 10 points sur ce poste. C'était mon cas l'an dernier.
Goëllette Posté(e) 11 février 2010 Posté(e) 11 février 2010 Tu as les résultats de l'entretien de direction ? C'est curieux qu'en tant que faisant fonction, tu aies dû passer l'entretien quand même ...
deia Posté(e) 11 février 2010 Posté(e) 11 février 2010 Dans le 78, on est prioritaire pour obtenir le poste mais il faut en faire la demande. L'entretien pour la liste d'aptitude n'est pas automatique. Si l'inspecteur te connait et/ou t'as déjà inspecté, il met un avis favorable qui te donne le poste sans passer l'entretien. En cas d'avis défavorable (pas d'incompétence! juste que l'IEN ne nous connait pas ou ne nous a pas inspecté donc ne se prononce pas) on passe l'entretien et c'est le jury qui accorde ou pas l'aptitude.
IsaG Posté(e) 12 février 2010 Posté(e) 12 février 2010 Dans le 02, pas de priorité ni bonus, il faut participer au mouvement...
Goëllette Posté(e) 12 février 2010 Posté(e) 12 février 2010 Dans le 78, on est prioritaire pour obtenir le poste mais il faut en faire la demande. L'entretien pour la liste d'aptitude n'est pas automatique. Si l'inspecteur te connait et/ou t'as déjà inspecté, il met un avis favorable qui te donne le poste sans passer l'entretien. En cas d'avis défavorable (pas d'incompétence! juste que l'IEN ne nous connait pas ou ne nous a pas inspecté donc ne se prononce pas) on passe l'entretien et c'est le jury qui accorde ou pas l'aptitude. A remarquer qu'être prioritaire sur un poste qu'on ne veut pas demander, ce n'est pas vraiment un avantage... Il devrait peut-être émettre un avis neutre plutôt qu'un avis défavorable qui s'apparente quand même à un avis négatif... Quel avis émet-il quand il rencontre quelqu'un d'incompétent dans la fonction? Effectivement. Surtout que pour un IEN, ne pas connaître un faisant fonction trois ou quatre mois après la rentrée, ça ne donne pas une bonne opinion de sa façon de gérer sa circonscription ! Malheureusement, souvent, les faisant fonction qui doivent passer l'entretien sont des collègues à qui l'IEN a mis un avis négatif ou réservé. Et le pire, c'est que généralement, il n'a pas eu le courage et l'honnêteté de le lui dire si bien que celui-ci ne l'apprend que le jour où il reçoit l'avis (souvent négatif car elle suit l'avis de l'IEN) de la commission. Là où ça devient gaguesque (pas pour le collègue), c'est qu'il a fait le boulot depuis la rentrée, qu'on le juge inapte à avoir une direction l'année suivante, mais qu'on lui demande de continuer jusqu'en juin en faisant fonction. J'ai déjà rencontré des collègues dans ce cas, et ils le faisaient, car ils avaient peur qu'en cas de refus de terminer l'année comme directeur, l'IEN les "casse" l'année suivante, s'ils restaient sur la circonscription !
deia Posté(e) 12 février 2010 Posté(e) 12 février 2010 Dans le 78, on est prioritaire pour obtenir le poste mais il faut en faire la demande. L'entretien pour la liste d'aptitude n'est pas automatique. Si l'inspecteur te connait et/ou t'as déjà inspecté, il met un avis favorable qui te donne le poste sans passer l'entretien. En cas d'avis défavorable (pas d'incompétence! juste que l'IEN ne nous connait pas ou ne nous a pas inspecté donc ne se prononce pas) on passe l'entretien et c'est le jury qui accorde ou pas l'aptitude. A remarquer qu'être prioritaire sur un poste qu'on ne veut pas demander, ce n'est pas vraiment un avantage... Il devrait peut-être émettre un avis neutre plutôt qu'un avis défavorable qui s'apparente quand même à un avis négatif... Quel avis émet-il quand il rencontre quelqu'un d'incompétent dans la fonction? Effectivement. Surtout que pour un IEN, ne pas connaître un faisant fonction trois ou quatre mois après la rentrée, ça ne donne pas une bonne opinion de sa façon de gérer sa circonscription ! Malheureusement, souvent, les faisant fonction qui doivent passer l'entretien sont des collègues à qui l'IEN a mis un avis négatif ou réservé. Et le pire, c'est que généralement, il n'a pas eu le courage et l'honnêteté de le lui dire si bien que celui-ci ne l'apprend que le jour où il reçoit l'avis (souvent négatif car elle suit l'avis de l'IEN) de la commission. Là où ça devient gaguesque (pas pour le collègue), c'est qu'il a fait le boulot depuis la rentrée, qu'on le juge inapte à avoir une direction l'année suivante, mais qu'on lui demande de continuer jusqu'en juin en faisant fonction. J'ai déjà rencontré des collègues dans ce cas, et ils le faisaient, car ils avaient peur qu'en cas de refus de terminer l'année comme directeur, l'IEN les "casse" l'année suivante, s'ils restaient sur la circonscription ! Je n'ai pas dit que l'IEN ne connaissait pasle faisant fonction, simplement qu'il ne l'a pas inspecté avant et ne peut donc pas donner un avis formel.
dada Posté(e) 12 février 2010 Posté(e) 12 février 2010 Dans le 78, on est prioritaire pour obtenir le poste mais il faut en faire la demande. L'entretien pour la liste d'aptitude n'est pas automatique. Si l'inspecteur te connait et/ou t'as déjà inspecté, il met un avis favorable qui te donne le poste sans passer l'entretien. En cas d'avis défavorable (pas d'incompétence! juste que l'IEN ne nous connait pas ou ne nous a pas inspecté donc ne se prononce pas) on passe l'entretien et c'est le jury qui accorde ou pas l'aptitude. A remarquer qu'être prioritaire sur un poste qu'on ne veut pas demander, ce n'est pas vraiment un avantage... Il devrait peut-être émettre un avis neutre plutôt qu'un avis défavorable qui s'apparente quand même à un avis négatif... Quel avis émet-il quand il rencontre quelqu'un d'incompétent dans la fonction? Effectivement. Surtout que pour un IEN, ne pas connaître un faisant fonction trois ou quatre mois après la rentrée, ça ne donne pas une bonne opinion de sa façon de gérer sa circonscription ! Malheureusement, souvent, les faisant fonction qui doivent passer l'entretien sont des collègues à qui l'IEN a mis un avis négatif ou réservé. Et le pire, c'est que généralement, il n'a pas eu le courage et l'honnêteté de le lui dire si bien que celui-ci ne l'apprend que le jour où il reçoit l'avis (souvent négatif car elle suit l'avis de l'IEN) de la commission. Là où ça devient gaguesque (pas pour le collègue), c'est qu'il a fait le boulot depuis la rentrée, qu'on le juge inapte à avoir une direction l'année suivante, mais qu'on lui demande de continuer jusqu'en juin en faisant fonction. J'ai déjà rencontré des collègues dans ce cas, et ils le faisaient, car ils avaient peur qu'en cas de refus de terminer l'année comme directeur, l'IEN les "casse" l'année suivante, s'ils restaient sur la circonscription ! Et même qu'ils pourront encore faire fonction l'année suivante Ici il y a quelques années ils ont refusé une faisant fonction sur la liste d'aptitude et l'année suivante ils sont venus lui demander de reprendre la direction de l'école car la plus ancienne dans le post Mais non on ne marche pas sur la tête .... Dans le 78, on est prioritaire pour obtenir le poste mais il faut en faire la demande. L'entretien pour la liste d'aptitude n'est pas automatique. Si l'inspecteur te connait et/ou t'as déjà inspecté, il met un avis favorable qui te donne le poste sans passer l'entretien. En cas d'avis défavorable (pas d'incompétence! juste que l'IEN ne nous connait pas ou ne nous a pas inspecté donc ne se prononce pas) on passe l'entretien et c'est le jury qui accorde ou pas l'aptitude. A remarquer qu'être prioritaire sur un poste qu'on ne veut pas demander, ce n'est pas vraiment un avantage... Il devrait peut-être émettre un avis neutre plutôt qu'un avis défavorable qui s'apparente quand même à un avis négatif... Quel avis émet-il quand il rencontre quelqu'un d'incompétent dans la fonction? Effectivement. Surtout que pour un IEN, ne pas connaître un faisant fonction trois ou quatre mois après la rentrée, ça ne donne pas une bonne opinion de sa façon de gérer sa circonscription ! Malheureusement, souvent, les faisant fonction qui doivent passer l'entretien sont des collègues à qui l'IEN a mis un avis négatif ou réservé. Et le pire, c'est que généralement, il n'a pas eu le courage et l'honnêteté de le lui dire si bien que celui-ci ne l'apprend que le jour où il reçoit l'avis (souvent négatif car elle suit l'avis de l'IEN) de la commission. Là où ça devient gaguesque (pas pour le collègue), c'est qu'il a fait le boulot depuis la rentrée, qu'on le juge inapte à avoir une direction l'année suivante, mais qu'on lui demande de continuer jusqu'en juin en faisant fonction. J'ai déjà rencontré des collègues dans ce cas, et ils le faisaient, car ils avaient peur qu'en cas de refus de terminer l'année comme directeur, l'IEN les "casse" l'année suivante, s'ils restaient sur la circonscription ! Je n'ai pas dit que l'IEN ne connaissait pas le faisant fonction, simplement qu'il ne l'a pas inspecté avant et ne peut donc pas donner un avis formel. J'ai juste un tout petit peu de mal à croire qu'un IEN ne "connait" pas après quelques mois un directeur (en titre ou faisant fonction)... avec ou sans inspection... +1
Goëllette Posté(e) 13 février 2010 Posté(e) 13 février 2010 Tout pareil ... Un bon IEN, même s'il n'a pas inspecté le faisant fonction comme directeur (et c'est souvent le cas), sait quand même dire s'il est favorable ou non à ce qu'il soit inscrit sur la liste d'aptitude. Dans le cas où il est favorable, quel besoin à lui faire subir un entretien ... théorique ? Ce qui n'est pas correct, c'est qu'il se déclare défavorable ou réservé sans en avoir averti le collègue. Ca lui éviterait le stress de la préparation de cet entretien (à l'issue hypothéquée), qui s'ajoute à la difficulté de la fonction de directeur. Je connais également le cas de directeurs (pas forcément des faisant fonction d'ailleurs), qu'on n'avait pas jugé aptes à figurer sur la liste d'aptitude et que les mêmes IEN sont venus supplier d'assurer un intérim dans leur école, la même année, parfois ! Iil paraît qu'il y a pénurie. On se demande bien pourquoi !
Messages recommandés