Aller au contenu

Symétrie au cm1


Yaka...

Messages recommandés

Comment abordez-vous la symétrie en cm1?

Je suis étonnée, je n'ai pas trouvé de post là-dessus pour le cm1. Mais j'imagine que c'est bien au programme?

Je ne sais pas trop comment m'y prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Moi aussi je vais commencer la symétrie vendredi ca m'interesse aussi...

Même si je pense commencer par des pliages et découpage afin d'observer une symétrie par rapport à l'axe du plie?

Est ce plus simple avec du calque?

Ou peut-on directement montrer des figures papiers quadrillés et rechercher des axes de symétrie? (on peut les reproduire, les découper et les plier...)

Bref, je suis encore dans le flou... comme toujours en maths!

Si tu as plus d'idée Yaka hésites pas ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je vais commencer la symétrie vendredi ca m'interesse aussi...

Même si je pense commencer par des pliages et découpage afin d'observer une symétrie par rapport à l'axe du plie?

Est ce plus simple avec du calque?

Ou peut-on directement montrer des figures papiers quadrillés et rechercher des axes de symétrie? (on peut les reproduire, les découper et les plier...)

Bref, je suis encore dans le flou... comme toujours en maths!

Si tu as plus d'idée Yaka hésites pas ^^

en principe la symétrie a été vue en CE1 et en CE2 ....vous pouvez commencer par une situation problème simple :

faire une rappel oral sur "qui se souvient de la symétrie ?" laissez les enfants s'exprimer , c'est une partie du programme qu'ils adorent ,surtout lorsqu'on donne des dessins à reproduire .

lorsque le rappel oral est fait ,(notez les hypothèse des enfants au tableau , ne pas leur donner la définition exacte, on peut leur donner 4 à 5 figures pour lesquels ils devront trouver "l'axe de symétrie" . les enfants en générale retrouvent assez vite un axe , ils n'arrivent pas à expliquer correctement mais ils en ont une idée générale ...)

donc ...je donne 5 figures (mais j'ai des cm2 aussi ) et je leur demande de retrouver la symétrie ... je leur donne une liste de matériel...Règle, ciseau , feuille de calque ..) le bilan est souvent riche entre ceux qui ne trouveront qu'un axe,ceu qui en trouveront plusieurs , ceux qui oseront découper et plier , ceux qui traceront à vue avec la règle sans vérifier (donc souvent équidistance à l'axe pas respecté donc tracé faux ) ...voilou c'est un peu plus long que de commencer par un pliage découpage et observation )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aborder la symétrie à la rentrée dans 15 jours. Je ne sais plus où mais ici sur le forum j'ai vu une idée assez sympa pour réactiver les connaissances sur la symétrie : partir d'une image représentant un paysage avec un lac où le paysage se reflète dedans (sur google on trouve aisément ce genre d'image). Je compte donc afficher une image ou plusieurs en A3 au tableau et leur demander quelle à quelle notion de géométrie ca leur fait penser. Ensuite quand le mot "symétrie" aura été demandé, je leur demanderai de donner les caractéristiques de deux figures symétriques en se basant uniquement sur les images (figures inversées, axe de symétrie ...). Pour ceux qui aurait encore des difficulté surtout au niveau de la notion de figures inversées, je leur faire tracer à la peinture un B ou un C ou un E en écriture bâton sur une feuille blanche qu'ils plieront ensuite. Ils verront que les B "se regardent" et donc ils sont inversés et ce pliage sera inclus dans la trace écrite.

En CM1 je pense qu'ils ont des "restes" du CE1 et CE2 donc pas vraiment besoin de re-découvrir totalement la notion.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que cdkm...Et contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce n'est pas si facile pour eux de trouver tous les axes de symétrie d'une figure quand il y en a plusieurs!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ?

Dans les programmes,la compétence pour le CM1 est : Compléter une figure par symétrie axiale.

Mais ça reste bien vague : sur papier quadrillé,blanc,pointé,avec un axe banal (horizontal/vertical) ou oblique ?

La compétence de CE2 étant : Tracer sur papier quadrillé,la figure symétrique d'une figure donnée,par rapport à une droite donnée.

Cela veut-il dire CE2 : papier quadrillé et CM1 : papier blanc?

Que pensez-vous faire?

Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tracé de figures géométriques sur papier blanc relève du collège...(ou alors peut-être avec un calque? je sais qu'il le propose dans certains manuels de CM1...)

Avec mes CM1,je m'en tiens au papier quadrillé... On commence par tracer le symétrique d'une figure par rapport à un axe vertical ou horizontal, et puis si ça marche, on passe aux axes obliques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merki de ta réponse valou!

Pour les axes obliques,comment fais-tu?

Utilisation de l'équerre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi,la technique la plus facile pour ceux qui ont des difficultés est de positionner l'équerre sur l'axe afin de faciliter le comptage de carreaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...