Aller au contenu

Mots de la famille de mètre

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Etes-vous d'accord sur le fait que les mots d'une même famille ont un radical commun?

Je ne considère pas le mot "mesure" comme de la même famille que mètre. Et vous?

Par contre métronome oui.

Posté(e)

Un radical commun qui peut subir de grosses transformations parfois!

Second critère, ils doivent "évoquer la même idée".

Deux critères : un morphologique, un sémantique.

Pour mesure et mètre , le rapport qui les unit est celui de l'appartenance au même champ lexical (que certains ouvrages font explorer aux élèves par le jeu de "l'étoile du mot" — c'est le cas de Parcours ORL chez Hatier).

Posté(e)

Merci beaucoup car je ne trouvais la réponse nulle part.

Posté(e)

Bonsoir,

Etes-vous d'accord sur le fait que les mots d'une même famille ont un radical commun?

Je ne considère pas le mot "mesure" comme de la même famille que mètre. Et vous?

Par contre métronome oui.

mètre a une racine grecque : metron =mesure;

Même famille que : diamètre, périmètre, métrique (système métrique, et non versification)

Symétrie, métronome, hypermétrope, manomètre, baromètre,etc

géomètre (trie). métrage et bien d'autres;

mesure vient du latin mensura (cf mensurations, incommensurable, immense), venu du supin mensum de "metiri" (mesurer, évaluer, estimer, parcourir)

Les formes latines et grecques renvoient à une même racine indo-européenne "meti"(mesure, combinaison mentale)

Un radical peut prendre des formes différentes !

La racine frac (fracture, fraction) peut être aussi frag( fragile, naufrage) frang( frange, infrangible) fring, frein (enfreindre)

strict et é(s)troit sont de la même famille, de même que string.

Donc, si on remonte à la racine commune indo-européenne, ces mots sont de la même famille;