Nath Posté(e) 10 février 2010 Posté(e) 10 février 2010 Cette année, j'ai la "chance" d'avoir une classe à niveau simple et peu chargée : 22 élèves. MAIS beaucoup de "cas" (14 élèves déjà signalés au cours de leur scolarité au RASED !!). J'ai notamment plusieurs élèves qui ne se mettent pas au travail si je ne suis pas à côté d'eux (au minimum 4). En première période, ils étaient devant En deuxième période, chacun d'eux à côté d'un élève "moteur".¨pas satisfaisant Alors, je me demande si je ne vais pas les regrouper afin de pouvoir être proche de ces zozos "en même temps". Qu'en pensez-vous ?
Helvète Posté(e) 10 février 2010 Posté(e) 10 février 2010 Depuis des années nous fonctionnons avec un groupe "élèves non-autonomes" et une table libre pour le M. Dans la mesure où cela ne scotche pas le M dans un coin de la classe au détriment des autres, c'est assez satisfaisant. Mais jamais miraculeux. Quant au système du tutorat, il est plus idéologique que réellement organisable, surtout sur le simple moyen terme (lassitude, incompatibilités de caractères, passivité de l'élève aidé...) . Et pourtant, quel bel idéal!
Nath Posté(e) 10 février 2010 Auteur Posté(e) 10 février 2010 C'est vrai que d'autres années, j'ai fonctionné avec un système de tutorat satisfaisant, mais cette année... je vais donc tenter de regrouper : L. 1 an de retard, vient d'être testé par la psy scolaire (66 de QI )... demande d'orientation en CLIS A. tout le contraire !! EIP avec un QI de 140 mais qui a du mal à se centrer sur le travail et peut vite partir dans "son" monde. F. QI normal (ouf !) mais des soucis familiaux... incapable d'écrire un mot sans encouragement. J. qui persiste dans un refus de l'écrit et ronge au minimum 1 stylo par jour, grosse difficulté à se concentrer. Ce sont les cas les plus lourds (pour le travail). Mais d'autres ont vraiment besoin de moi aussi...
cdkm Posté(e) 10 février 2010 Posté(e) 10 février 2010 C'est vrai que d'autres années, j'ai fonctionné avec un système de tutorat satisfaisant, mais cette année... je vais donc tenter de regrouper : L. 1 an de retard, vient d'être testé par la psy scolaire (66 de QI )... demande d'orientation en CLIS A. tout le contraire !! EIP KésaKO?avec un QI de 140 mais qui a du mal à se centrer sur le travail et peut vite partir dans "son" monde. F. QI normal (ouf !) mais des soucis familiaux... incapable d'écrire un mot sans encouragement. J. qui persiste dans un refus de l'écrit et ronge au minimum 1 stylo par jour,offre lui un bâton de réglisse grosse difficulté à se concentrer.propose lui des activité plus courte genre tu fais 5 phrases sur 10 ... Ce sont les cas les plus lourds (pour le travail). Mais d'autres ont vraiment besoin de moi aussi... JE crois que tu dois les regrouper chaque fois que nécessaire , je m'explique ,j'ai 4 éleves en difficultés importantes et 2 qui ne se mettent pas au travail si je ne les pistes pas . donc regroupement au fond de la classe à côté du tableau mobile pour pas mal d'activités , ils ont l'habitude je les appelle par leur prénom et je leur dit pourquoi je veux être avec eux , les autres aussi ont l'habitude , et ils attendent que je me lève ça veut dire que les loulous sont en exercice et que je peux m'occuper des autres. et d'aprèsce que tu décris ça à l'air d'être la seule possibilité .
tartinette Posté(e) 10 février 2010 Posté(e) 10 février 2010 Cette année, j'ai la "chance" d'avoir une classe à niveau simple et peu chargée : 22 élèves. MAIS beaucoup de "cas" (14 élèves déjà signalés au cours de leur scolarité au RASED !!). J'ai notamment plusieurs élèves qui ne se mettent pas au travail si je ne suis pas à côté d'eux (au minimum 4). En première période, ils étaient devant En deuxième période, chacun d'eux à côté d'un élève "moteur".¨pas satisfaisant Alors, je me demande si je ne vais pas les regrouper afin de pouvoir être proche de ces zozos "en même temps". Qu'en pensez-vous ? J'ai à peu près le même problème sauf que j'ai 29 élèves dont 6 en grande difficulté et une bonne dizaine de moyens faibles qui ont vraiment besoin de moi aussi pour démarrer. J'ai fait les mêmes essais que toi en période 1 et 2. Le tutorat ne fonctionne pas. Mes "têtes" s'arrachent les cheveux et me disent désespérés "mais maîtresse il (elle) ne comprend rien à ce que je lui explique" sans compter le bruit que cela fait et les deux "agités" qui en profitent pour faire la foire. Maintenant, il sont regroupés dans la rangée centrale. Dans ma classe autobus, les élèves placés près du mur ou de la fenêtre étaient moins faciles d'"accès". Quant à la table libre au fond, c'est un système que j'utilserais bien ....sauf que je n'en ai pas vu mon effectif et l'espace disponible. D'un autre côté, j'ai vraiment l'impression que pour certains l'aide ponctuelle, très réduite en temps que je peux leur apporter en classe est largement insuffisante pour les faire progresser. Je les prends en AP (avec peu de résultats)....et je prends la mesure de mon impuissance et de l'"incapacité" de la machine EN à aider ces élèves.
cdkm Posté(e) 10 février 2010 Posté(e) 10 février 2010 tu as essayé de mettre des eleves en rang par deux , de sorte qu'il ne faut que "coller "les tables pour avoir un groupe de 4 ? moi j'ai trois rangées de 8 tables , j'ai géographiquement placé les élèves , ainsi on colle les tables deux par deux pour etre à 4 , ils suffit à deux eleves par groupe de sortir leur chaise et de se mettre dos au tableau . sinon on se met par 8 en réunissant les deux rangs des cm2 . ainsi en plaçant tes eleves en difficultés par rangs de niveau tu peux peut être faire des groupes rapidement . l'autre système c'est la classe en double U . j'ai 28 élèves mais 34 place car toutes les classes sont chargées et quand on a une instit absente et pas de remplaçant ...c'est 4 élèves en plus ,alors quand c'est deux collègues absentes ...c'est 8 élèves en plus , j'en installe même sur mon bureau . c'est pour ça que j'ai un groupe en fond de classe , pour pouvoir mettre jusqu'à 6 élèves autour ..
Invité Posté(e) 12 février 2010 Posté(e) 12 février 2010 tartinette, j'ai exactement la même classe que toi... C'est épuisant.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant