Aller au contenu

L'EPS me rend fou (furieux)


gaffiero

Messages recommandés

Tu as toujours rêvé de sauver quelqu'un ? Alors ton Heure est arrivée oh toi ami(e) Céherpien(ne) que je bénis du plus profond de mon humble coeur (le coeur est un organe de forme conique dont le poids varie entre 250 et 350 gr).

Sans vouloir me vanter, j'ai acquis une certaine dextérité dans l'art de faire des fiches : en histoire-géo, en sciences, en français, en math (et pourtant je suis parti de 20 000 lieues sous les mers dans cette matière). Mais en EPS, je m'arrache les cheveux : cela fait 2 mois que je perds un temps fou et j'ai à peine fait 5 fiches ; je possède le livre EPS du CNED, le Foucher, le livre de FORPROF, etc...

Le problème est qu'aucun de ces documents ne parle des mêmes choses ! quelles sont les APSA à étudier, quelles compétences, etc... en plus, dès que j'ouvre un de ces livres je suis victime de la malédiction de la Belle au bois dormant !

En gros voici ma requête: je ne vous demande pas de me communiquer vos fiches (quoi que) mais dites moi seulement les chapitres qu'ils convient d'étudier (les thématiques différentes, sur quel modèle avez-vous/auriez-vous fait des fiches, etc...). En plus j'ai 45 ans, je cours le 1500 mètres en 8 minutes, j'ai quitté mon travail de cadre parce que je crois profondément en l'éducabilité des enfants et aussi parce qu'il y a 3 ans on annonçait un doublement des recrutements suite aux départs des baby-boomers (chapitre : La révolution scientifique et technologique, la société de consommation), cela fait 3 ans que je ne pense que CRPE...

Calimero vous remercie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as toujours rêvé de sauver quelqu'un ? Alors ton Heure est arrivée oh toi ami(e) Céherpien(ne) que je bénis du plus profond de mon humble coeur (le coeur est un organe de forme conique dont le poids varie entre 250 et 350 gr).

Sans vouloir me vanter, j'ai acquis une certaine dextérité dans l'art de faire des fiches : en histoire-géo, en sciences, en français, en math (et pourtant je suis parti de 20 000 lieues sous les mers dans cette matière). Mais en EPS, je m'arrache les cheveux : cela fait 2 mois que je perds un temps fou et j'ai à peine fait 5 fiches ; je possède le livre EPS du CNED, le Foucher, le livre de FORPROF, etc...

Le problème est qu'aucun de ces documents ne parle des mêmes choses ! quelles sont les APSA à étudier, quelles compétences, etc... en plus, dès que j'ouvre un de ces livres je suis victime de la malédiction de la Belle au bois dormant !

En gros voici ma requête: je ne vous demande pas de me communiquer vos fiches (quoi que) mais dites moi seulement les chapitres qu'ils convient d'étudier (les thématiques différentes, sur quel modèle avez-vous/auriez-vous fait des fiches, etc...). En plus j'ai 45 ans, je cours le 1500 mètres en 8 minutes, j'ai quitté mon travail de cadre parce que je crois profondément en l'éducabilité des enfants et aussi parce qu'il y a 3 ans on annonçait un doublement des recrutements suite aux départs des baby-boomers (chapitre : La révolution scientifique et technologique, la société de consommation), cela fait 3 ans que je ne pense que CRPE...

Calimero vous remercie

Bah j'voudrai bien t'aider.....Mais cela fait 3 ans que je n'ai pas fait de fiche de prép en sport..........parce que j'ai la chance d'avoir un intervenant en sport.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà tu peux regarder dans les programmes pour savoir les APSA :wink:

et je ne sais plus s'il y a les compétences détaillées, mais sinon tu as des exemples de compétences dans les bouquins sûrement (genre : "en cycle 3, l'élève doit être capable de nager sur 30 m ", si j'ai bonne mémoire :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as toujours rêvé de sauver quelqu'un ? Alors ton Heure est arrivée oh toi ami(e) Céherpien(ne) que je bénis du plus profond de mon humble coeur (le coeur est un organe de forme conique dont le poids varie entre 250 et 350 gr).

Sans vouloir me vanter, j'ai acquis une certaine dextérité dans l'art de faire des fiches : en histoire-géo, en sciences, en français, en math (et pourtant je suis parti de 20 000 lieues sous les mers dans cette matière). Mais en EPS, je m'arrache les cheveux : cela fait 2 mois que je perds un temps fou et j'ai à peine fait 5 fiches ; je possède le livre EPS du CNED, le Foucher, le livre de FORPROF, etc...

Le problème est qu'aucun de ces documents ne parle des mêmes choses ! quelles sont les APSA à étudier, quelles compétences, etc... en plus, dès que j'ouvre un de ces livres je suis victime de la malédiction de la Belle au bois dormant !

En gros voici ma requête: je ne vous demande pas de me communiquer vos fiches (quoi que) mais dites moi seulement les chapitres qu'ils convient d'étudier (les thématiques différentes, sur quel modèle avez-vous/auriez-vous fait des fiches, etc...). En plus j'ai 45 ans, je cours le 1500 mètres en 8 minutes, j'ai quitté mon travail de cadre parce que je crois profondément en l'éducabilité des enfants et aussi parce qu'il y a 3 ans on annonçait un doublement des recrutements suite aux départs des baby-boomers (chapitre : La révolution scientifique et technologique, la société de consommation), cela fait 3 ans que je ne pense que CRPE...

Calimero vous remercie

Pour avoir tenté et réussi le concours l'année dernière, je dirai qu'en EPS faut un peu tout savoir....ça t'aide là hein?? lol

Faut avoir savoir quoi dire si on t'interroge sur les problèmes fondamentaux de la natation ou de la danse....pour bosser je te conseille le guide de l'enseignant tome 2.Tout ou presque y est.Après ça dépend des académies mais dans certaines académies ils t'interrogent sur une APSA et un cycle en particulier (lis les rapports de jury de la tienne pour savoir comment ça se passe).Pour chaque APSA, il faut que t'aies au moins une définition, les problèmes fondamentaux, les ressources sollicitées et un exemple de situation pour chaque cycle (ou bien une même situation que tu adaptes en fonction des cycles).

Comme t'as pris le 1500 m faut aussi que des des connaissances sur l'aérobie, la VMA etc...

Faut connaître bien évidemment les programmes aussi, la place de l'EPS dans le socle ( elle apparait mais de manière transversale, la sécurtité en EPS...

Voilà j'espère t'avoir un peu mieux cadré ce qu'il fallait savoir...mais surtout n'hésites pas à investir dans le guide de l'enseignant, ça vaut le coup et il te resservira une fois que tu auras eu le concours ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vraiment fait de fiches pour l'EPS, enfin 1 ou 2 mais je suis une faignante des fiches donc j'ai vite abandonné.

Je pense qu'il est important de recouper les programmes actuels avec les programmes 2002 (+ fiches d'accompagnement) > http://ienbonne.edres74.ac-grenoble.fr/SPIP/article.php3?id_article=74. Et essayer de se faire une séquence pour chaque APSA.

Voilà le modèle de fiche que j'avais commencé (je ne me souviens plus l'ordre mais je te donne les points importants)

Pour chaque APSA :

- rappel des programmes (dans quelle catégorie elle peut se placer, les compétences à acquérir par cycle). Avec programmes 2008 et 2002.

- rappel des lois ou règlement (surtout pour la natation)

- quelques termes techniques, des connaissances théoriques à avoir sur cette APSA

- Des idées d'activités que l'on place dans cette APSA - à quoi peut ressembler une séquence / un module d'apprentissage de cette APSA (idéalement, une pour chaque cycle).

+ Il faut avoir des notions de trucs théoriques comme les différentes sortes d'évaluations ...

Pour savoir ce qu'il faut mettre dans tes fiches, tu peux aussi regarder par rapport à des listes de questions posées lors des années précédentes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais une fiche par APSA en utilisant le bouquin du CNED

Exemple de fiche :

Activités athlétiques.

*Programme :

Rappel du programme dans les différents cycles

*Définition de l’activité.

*Enjeux.

*Problèmes.

Que les enfants peuvent rencontrer.

*Ressources mobilisées :

Affectives :

Motrices et énergétiques :

Cognitives :

*Etapes liées à la connaissance de ses performances et des moyens à mettre en œuvre :

Etape 1 :

Etape 2 :

Etape 3 :

*Activités au cycle 1 :

Explorer.

Structurer.

Réinvestir les acquis.

*Activités au cycle 2 et 3 :

Explorer.

Une situation de référence au cycle 2.

Une situation de référence au cycle 3.

Evaluer les acquis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je fais "simple" car il y a trop d'APSA :

J'essaye de bien savoir celles du programme :

Ex : Cycle 3 :

Réaliser une performance mesurée (en distance, en temps) :

- Activités athlétiques

- Natation

Adapter ses déplacements à différents types d’environnements :

- Activités d'escalade

Activités aquatiques et nautiques

Activités de roule et glisse

Activités d'orientation

Etc...

A priori même si je ne tombe pas précisément sur un truc que j'ai vu, je retombe sur mes pattes.

(se servir de la fiche mise en téléchargement ;) ).

Puis bien connaître la législation et les fiches d'accompagnements.

Et un enfin, un document que je trouve personnellement très intéressant : Enseigner l'EPS

Analyser une APSA.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, ce forum est une mine d'or !

J'y vois un peu plus clair, mais étant donné mon blocage (à l'école primaire j'étais le petit rondouillard rigolo qu'on ne prenait qu'en dernier dans les équipes et avec un soupir), je reste preneur de tout conseil et document.

Merci particulièrement à Anwamanë, les liens sont très intéressants (tu parles d'une fiche mise en téléchargement, où puis-je la trouver ?).

En fait cette année, malgré mon âge avancé, mon poil aux pattes et le fait que je n'ai jamais pris de cours de danse, j'ai opté pour Danse et je commence à murir une chorégraphie (bien que je me sente parfois bête dans la rue lorsque je teste une séquence)...

Au plaisir de vous lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait cette année, malgré mon âge avancé, mon poil aux pattes et le fait que je n'ai jamais pris de cours de danse, j'ai opté pour Danse et je commence à murir une chorégraphie (bien que je me sente parfois bête dans la rue lorsque je teste une séquence)...

Tout pareil :lol: (mon âge étant un petit moins avancé que le tien :angel_not: ).

La fiche est dans mon message (fichier joint : Analyser une APSA).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...