chouchou972 Posté(e) 10 février 2010 Posté(e) 10 février 2010 bonjour je suis nouvelle sur le forum (à peine quelques heures!!) et j'envisage très sérieusement de passer le cafipemf l'année prochaine (2010/ 2011) je suis maître E et devrait donc aller dans la classe d'une collègue de Ce1 pour mes 2 séances (à priori lecture/ compréhension et sciences) pour le mémoire, mon observation se fera sur les élèves que je prends en charge. j'avais d'abord opté pour un mémoire sur les TICE comme médiation à l'écriture (à reformuler bien sûr), mais dans ce cas l'épreuve pratique devra porter sur un autre domaine que le français... et j'ai très peur de devoir critiquer une séance de math!! aie aie! c'est pas ma tasse de thé! pensez-vous que le fait que le sujet porte aussi sur les TICE pourrait m'éviter de tomber sur les maths? devrais-je plutôt faire un mémoire sur les maths pour y échapper lors de la critique de leçon? (sachant que le mémoire est une recherche personnelle avec un coefficient inférieur à l'épreuve pratique) j'ai été un peu longue mais je suis en plein dilemme... pour ne rien arranger les sujets en math sont rares... si quelqu'un pouvait m'aider... merci d'avance
maurinette Posté(e) 13 février 2010 Posté(e) 13 février 2010 Tu sais, le mémoire, il va te poursuivre pendant presque une année, donc si tu n'es pas à l'aise avec les maths, ne fais pas un mémoire sur les maths! Concentre toi uniquement sur ton mémoire pour l'instant. approfondis ton sujet sur les tice, médiation à l'écriture. écrire la problématique, le plan, ça prend déjà du temps alors commence à t'y mettre dès maintenant sans penser à ce qui va te tomber sur le coin du nez pour les autres épreuves. En parallèle, tu achèteras des ouvrages théoriques et pratiques sur les maths et tu vas combler tes lacunes. En plus, ça te fera un dérivatif qui te fera du bien. c'est une grosse année de travail mais le temps que tu vas passer sur tes préparations, tes recherches, te sera rendu les années suivantes car tu travailleras beaucoup plus efficacement, tu verras. bonjour je suis nouvelle sur le forum (à peine quelques heures!!) et j'envisage très sérieusement de passer le cafipemf l'année prochaine (2010/ 2011) je suis maître E et devrait donc aller dans la classe d'une collègue de Ce1 pour mes 2 séances (à priori lecture/ compréhension et sciences) pour le mémoire, mon observation se fera sur les élèves que je prends en charge. j'avais d'abord opté pour un mémoire sur les TICE comme médiation à l'écriture (à reformuler bien sûr), mais dans ce cas l'épreuve pratique devra porter sur un autre domaine que le français... et j'ai très peur de devoir critiquer une séance de math!! aie aie! c'est pas ma tasse de thé! pensez-vous que le fait que le sujet porte aussi sur les TICE pourrait m'éviter de tomber sur les maths? devrais-je plutôt faire un mémoire sur les maths pour y échapper lors de la critique de leçon? (sachant que le mémoire est une recherche personnelle avec un coefficient inférieur à l'épreuve pratique) j'ai été un peu longue mais je suis en plein dilemme... pour ne rien arranger les sujets en math sont rares... si quelqu'un pouvait m'aider... merci d'avance
chouchou972 Posté(e) 13 février 2010 Auteur Posté(e) 13 février 2010 (modifié) merci pour ta réponse! je vais tenir compte de ton conseil et faire un mémoire su la compréhension en lecture ou bien le lexique mais pas sur les maths!!reste à trouver le sujet...la problématique... pensez-vous que je puisse baser me observations sur les élèves que je prends en charge en tant que mâitre E ? ou faut-il que l'experimentation se fasse essentiellement sur un public de "classe"? les textes ne disent rien à ce sujet.... merci d'avance pour la réponse Modifié 13 février 2010 par chouchou972
maurinette Posté(e) 15 février 2010 Posté(e) 15 février 2010 je ne connais pas les textes à ce sujet. Renseigne-toi. Je suis tentée de te conseiller de le faire dans une "vraie" classe car tu ne passes pas le capsais mais bien le cafipemf. Par contre, ton expérience de maitre E devra être sous-entendue ou évoquée dans ton mémoire et utilisée lors de la soutenance car ce sera ton atout de montrer une double casquette de maitre(sse) d'école traditionnel(le) et maitre(sse) E
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant