Aller au contenu

TRES URGENT RADICAL D'UN MOT


clecle

Messages recommandés

J'ai donné un contrôle à mes élèves sur les familles de mots. Il y a une question où ils doivent trouver des mots en utilisant le suffixe eur et des mots en utilisant le radical colle. Et j'ai eu des réponses inattendues. ça me met le doute et je ne sais pas si je dois compter juste ou pas!

suffixe eur: couleur, moteur, labeur, douleur, facteur, peur, terreur, pleur, sueur, docteur, splendeur, bonheur, malheur. Je ne trouve pas le radical dans ces mots, alors j'ai tendance à penser que c'est faux?

radical colle: collection, collier. Est-ce bien le radical colle?

Merci d'éclairer ma lanterne, il faut que je les rende demain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour moi, le radical de collection est collect car dans la même famille,on a les mots collecte, collectif...

Donc pour moi, collier et collectif n'ont pas le même radical mais je peux me tromper!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le ''eur'', je ne pense pas que ce soient des suffixes.

C'est toujours compliqué ce genre d'évaluation car pas très concret, puisqu'apparemment, même toi tu ne vois pas trop quoi attendre de leurs réponses blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour moi, le radical de collection est collect car dans la même famille,on a les mots collecte, collectif...

Donc pour moi, collier et collectif n'ont pas le même radical mais je peux me tromper!

C'est bien ce que je me dis aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tous les mots n'ont pas forcément des préfixes et suffixes, non ? Dans le cas de collier, collier est le radical et point barre, Bon allez, bon courage ma pauvre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tous les mots n'ont pas forcément de préfixe ou suffixe!

collier est un mot simple donc un radical seul sans préfixe ni suffixe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tous les mots n'ont pas forcément de préfixe ou suffixe!

collier est un mot simple donc un radical seul sans préfixe ni suffixe!

Pour collier, ça ne viendrait pas du radical "col", par contre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement,en regardant dans le dico la définition du mot col, on a bien le mot collier donc ce sont deux mots de la même famille avec pour radical col

!

Désolé,j'ai répondu trop vite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que -eur est un suffixe !! il a le même genre de valeur que -iste, -ateur, -ier ! : "agent, machine" :

le chasseur est "l'agent" qui chasse; agrandisseur est la machine qui agrandit.... ou valeur "qualité" : la lenteur, c'est la qualité de celui qui est lent, la pâleur, la qualité de celui qui est pâle

Il faut se méfier des exercices que l'on donne (et ne pas trop pénaliser les élèves dans une éval...)

Il me semble que les mots suivants sont tout à fait justes : couleur (l'agent qui colore), moteur (la machine qui motorise), labeur (qui a aussi donné laboratoire : l'endroit où on travaille), douleur, facteur, terreur, sueur, docteur, splendeur.

J'aurais un doute sur peur, pleur, bonheur, malheur, mais je ne crois pas qu'il faille compter faux. C'est parfois très compliqué de trouver le radical quand on n'a pas fait d'études de grec ou de latin.

Pour colle, il faut bien leur dire qu'il doit y avoir un lien de sens entre les mots d'une même famille. C'est pour ça qu'au CE2, préfixe et suffixe ne sont plus au programme, mais seulement les familles de mots : on peut travailler des mots comme sac et sachet (lien de sens) et porc et porte (pas de lien de sens)

Pour colle, collier et collection, j'avoue que j'ai un doute. Il faudrait retourner à l'étymologie des mots, mais il n'est pas impossible que, dans la tête des élèves, collier vienne de l'idée que les perles soient collées ... et que collection soit proche de l'idée que l'on rassemble des objets... on les "colle" ensemble... ? Bref, je me garderais bien de compter faux ces deux mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donné un contrôle à mes élèves sur les familles de mots. Il y a une question où ils doivent trouver des mots en utilisant le suffixe eur et des mots en utilisant le radical colle. Et j'ai eu des réponses inattendues. ça me met le doute et je ne sais pas si je dois compter juste ou pas!

suffixe eur: couleur, moteur, labeur, douleur, facteur, peur, terreur, pleur, sueur, docteur, splendeur, bonheur, malheur. Je ne trouve pas le radical dans ces mots, alors j'ai tendance à penser que c'est faux?

radical colle: collection, collier. Est-ce bien le radical colle?

Merci d'éclairer ma lanterne, il faut que je les rende demain!

Collier se rattache à cou/col. radical col

Collecter, collecte, collection renvoient à colligere = rassembler, recueillir( cueillir en dérive) dont le participe passé féminin substantivé est collecta.

Préfixe "con", devenant col devant un l (cf. collègue), radical lect;

Je ne suis pas latiniste, si je me trompe, merci de me le dire.

Un conseil, ne pas se lancer sans ouvrages de référence dans l'étude du vocabulaire, on risque bien des erreurs;

Robert et Nathan : vocabulaire est bien fait.

Trésor des racines latines (ou grecques) aussi. Edition Belin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donné un contrôle à mes élèves sur les familles de mots. Il y a une question où ils doivent trouver des mots en utilisant le suffixe eur et des mots en utilisant le radical colle. Et j'ai eu des réponses inattendues. ça me met le doute et je ne sais pas si je dois compter juste ou pas!

suffixe eur: couleur, moteur, labeur, douleur, facteur, peur, terreur, pleur, sueur, docteur, splendeur, bonheur, malheur. Je ne trouve pas le radical dans ces mots, alors j'ai tendance à penser que c'est faux?

radical colle: collection, collier. Est-ce bien le radical colle?

Merci d'éclairer ma lanterne, il faut que je les rende demain!

Collier se rattache à cou/col. radical col

Collecter, collecte, collection renvoient à colligere = rassembler, recueillir( cueillir en dérive) dont le participe passé féminin substantivé est collecta.

Préfixe "con", devenant col devant un l (cf. collègue), radical lect;

Même radical que lire (legere = cueillir, puis lire, car on cueille du regard lettres et mots .

La racine "leg (lect, lig) est liée à l'idée de cueillir.

On la retrouve dans leçon, légende, élite, récolte, élégant, négliger, légion;

Je ne suis pas latiniste, si je me trompe, merci de me le dire.

Un conseil, ne pas se lancer sans ouvrages de référence dans l'étude du vocabulaire, on risque bien des erreurs;

Robert et Nathan : vocabulaire est bien fait.

Trésor des racines latines (ou grecques) aussi. Edition Belin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...