Aller au contenu

TRES URGENT RADICAL D'UN MOT


clecle

Messages recommandés

J'ai donné un contrôle à mes élèves sur les familles de mots. Il y a une question où ils doivent trouver des mots en utilisant le suffixe eur et des mots en utilisant le radical colle. Et j'ai eu des réponses inattendues. ça me met le doute et je ne sais pas si je dois compter juste ou pas!

suffixe eur: couleur, moteur, labeur, douleur, facteur, peur, terreur, pleur, sueur, docteur, splendeur, bonheur, malheur. Je ne trouve pas le radical dans ces mots, alors j'ai tendance à penser que c'est faux?

radical colle: collection, collier. Est-ce bien le radical colle?

Merci d'éclairer ma lanterne, il faut que je les rende demain!

Je n'irais pas jurer que dans les mots couleur (latin color), labeur /labor/ peur /pavor, bonheur (formé du nom heur, de la famille de augure, précédé de bon, ou de mal, cf l'adjectif heureux), et quelques autres, on ait affaire à des suffixes!

Le suffixe eur, ateur signifie, soit l'acteur (danser/danseur, chanter/ chanteur), soit la qualité (large/largeur), soit l'instrument( sécateur, ordinateur,)

Le facteur, c'est celui qui fait (un facteur d'orgues), le moteur, c'est celui qui meut, la splendeur, c'est la qualité de ce qui est splendide. Cela me semble tout.

Et je crois que le radical colle ne concerne que des mots comme coller, collage, colleur;

En donnant des mots commençant par "coll", tes élèves risquent de te donner le préfixe "con, assimilé en col devant un mot commençant par -l, ou toutes sortes de mots ayant d'autres racines.

Quand tu donnes un radical, tu dois en même temps en préciser la signification. Sinon, ils risquent de mettre dans le même sac manier (qui se rattache au latin et à main) et maniaque, (qui se rattache au grec mania, folie).

Ou pédestre (famille de pied) et pédophile (famille d'enfant, en grec)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut que je les rende demain!

J'espère qu'après avoir lu les explications de Persiflette, tu ne les a pas rendus mais détruits. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les réponses qu'ils t'ont proposées sont fausses....

Eur est bien un suffixe mais ici coul- (couleur) ou terr- (terreur) ne sont pas des radicaux !

Ils auraient pu te proposer, couvreur, ramoneur...

En fait ils ont cherché des mots ou apparaissait "eur"...

Bon courage pour la correction :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les réponses qu'ils t'ont proposées sont fausses....

Eur est bien un suffixe mais ici coul- (couleur) ou terr- (terreur) ne sont pas des radicaux !

Ils auraient pu te proposer, couvreur, ramoneur...

En fait ils ont cherché des mots ou apparaissait "eur"...

Bon courage pour la correction :smile:

Et bien voilà exactement ce que j'ai pensé en parcourant ce sujet qui m'a quand même laissé assez perplexe!

Moralité : n'enseigner que ce que l'on conçoit bien soi-même et dans le doute (ou l'excès de confiance!) mieux vaut, sinon, s'abstenir, du moins différer la séance jusqu'à ce qu'on soit solide. Mais ce n'est pas toujours facile, et la refonte de la FI ne va pas arranger les choses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ces évaluations sur les préfixes, suffixes, il y a des exercices qui sont plus "sûrs" :

- Demander aux élèves de repérer des intrus (du type antigel, antivol et antilope)

- Demander aux élèves de donner le sens d'un affixe en leur fournissant une liste de mots (paratonnerre, parachute et parapluie), voire de trouver le sens d'un mot moins connu en s'aidant du sens de l'affixe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ces évaluations sur les préfixes, suffixes, il y a des exercices qui sont plus "sûrs" :

- Demander aux élèves de repérer des intrus (du type antigel, antivol et antilope)

- Demander aux élèves de donner le sens d'un affixe en leur fournissant une liste de mots (paratonnerre, parachute et parapluie), voire de trouver le sens d'un mot moins connu en s'aidant du sens de l'affixe)

Je crois qu'il eût été effectivement judicieux de proposer aux élèves des mots, et de leur demander de trouver les mots de la famille avec le suffixe -eur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...