Aller au contenu

histoire


Manureva2004

Messages recommandés

au fait, je lisais l'autre jour un message posté sur ce forum (me demandez pas où je sais plus) que il fallait aborder le génocide des Juifs, la Shoah etc. avec les jeunes du primaire

en fait je viens de lire les commentaires d'une historienne chercheur au cnrs qui dit le contraire, elle s'indigne même qu'on puisse soumettre aux enfants des détails spécifiques sur ces épisodes

voir http://www.snuipp.fr/aimprimer.php3?id_article=283

qu'en pensez vous ?

(je sais, l'extermination des Juifs, c'est au programme, mais justement comment faire en pratique pour que cet apprentissage se fasse dans les meilleures conditions ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai lu je ne sais plus où (peut être sur le forum ??) qu'il fallait absolument éviter le travail en groupes concernant cette période de l'histoire, ceci pour éviter toutes les dérives antisémites ou racistes possibles.

j'ai également lu dans le Bordas Pédagogie qu'il fallait éviter la projection de films relatant cette période car certains sont jugés trop forts émotionnellement ("nuit et brouillard" de Resnais, "shoah" de Claude Lanzmann...).

Je pense que pour faire étudier cette période je partirai de témoignages écrits d'anciens déportés, ou, pourquoi pas, de livres écrits par des enfants Juifs qui ont été obligé de se cacher pendant la guerre et qui racontent, des années après, cette période sombre de leur histoire.

En plus, cela peut faire l'objet de séances en littérature ET en histoire, tout à fait dans l'idée de la transversalité des disciplines.

Il y a aussi des témoignages d'enfants déportés et sauvés, mais c'est peut être un peu dur pour des enfants de CM (personnellement, je n'ai commencé à lire ces ouvrages que vers l'âge de 12 ans).

A partir de ces témoignages écrits, on peut ensuite élargir sur les questions : qui est responsable de ce génocide ? pourquoi ? comment vivaient les Juifs pendant la guerre ? expliquer ce qu'était un camp de concentration (sans peut être trop aller dans les détails)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que pour cette période, ce serait intéressant d'etudier des extraits du Journal d'Anne Franck.

enfin, je crois _bl_sh_

vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"le journal d'Anne Frank", ça peut être bien d'en étudier certains passages même , si à mon avis, il faut bien choisir ceux que l'on fera lire aux élèves.

Tout n'est pas à la portée d'un enfant de 10 ans (surtout depuis la réédition du livre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute facon "l'horreur" ils la voient tous les jours au journal tv non? De plus il n'y a pas que le génocide juif dans l'histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben, c'est le seul génocide qui est au programme, non ?

(quant au journal télé ou les trucs qu'il y a à la télé, on peut choisir, dans sa propre maison, de ne pas laisser de très jeunes enfants avoir accès à des choses auxquelles on estime qu'ils n'ont pas à avoir accès)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, et puis il y a des enfants qui devraient etre couchés peutetre vers 20 h, non??

(enfin je dis ca, mais je n'ai pas d'enfants :blink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, je ne veux pas dire qu'il faut mettre les enfants au lit à 20 hres.

y a plein d'autres choses à faire que de se retrouver devant le poste télé à 20 hres de toute façon.

mais s'ils doivent vraiment voir le JTN tous les jours, faut un minimum de supervision, faut faire le tri !

par exemple quel intérêt qu'un enfant de 8 ans voit les photos de prisonniers irakiens humiliés de différentes façons, photos qui ont littéralement envahi les médias récemment. de même les histoires de décapitation de je ne sais plus quel ressortissant américain...parait que la video de la décapitation était sur internet. bon je trouve que ça n'a pas d'intérêt d'aller choquer les enfants avec tout ce qui attire l'attention des médias.

(bon ça sort du cadre de la réflexion sur l'histoire - sorry. et sans rancune surtout :))

OK, en tout cas, y a des pistes d'enseignement là : http://www.cafepedagogique.net/dossiers/sh...page=picard.htm

(je ne sais plus si j'avais trouvé ce lien sur le forum ou pas...si jamais c'est le cas, je m'excuse d'avance auprès de la personne qui aurait donné le lien à l'origine...je retrouve pas le post...pas le temps d'aller rechercher non plus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je pense qu il faut enseigner ces moments de l histoire: ils ont existé!

Par contre il est evident, qu on ne va pas leur passer "Nuits et brouillard", ou des photos de camps ( c est bcp trop tot et on touche + à l affectif qu'à la raison). Cependant, il faut qu ils sachent que ca a existé ( sinon, c leur mentir).

On peut en parler, montrer des albums pour enfants sur ce sujet de facon à ce qu ils sachent que ca s est passé et qu ils ne tombent pas des nues plus tard.

Pour ce qui est de la violence, ils voient bien pire au jt chaque jour...

Sinon, je ne vois pas le pb de les faire travailler en groupe: on expose des faits historiques: si ca crée des tensions et conflits et bien à la limite c pas plus mal car il y a possibilité de s appuyer sur l histoire, reconnue scientifiquement, pour désamorcer des croyances bidons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il y a un album qui parle de la déportation, si je ne me trompe pas il s'agit de: Otto, autobiographie d'un ours en peluche.

Je pense aussi que tout n'est pas montrable à un un enfant de 10 ans, mais éluder la question n'est pas la solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Otto, autobiographie d'un ours en peluche" est un bon album, qui aborde cette période à travers les yeux d'un ours qui se balade entre plusieurs personnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...