Lorka Posté(e) 11 février 2010 Posté(e) 11 février 2010 Bonjour, Je suis en pleine crise de doute...Je ne suis pas toute nouvelle dans le métier pourtant mais je me dis que ça fait du bien de se remettre en cause!!! Je crois que je me suis posé cette question maintes fois mais honnêtement, je me laisse avoir par la routine... Je ne fais qu'une série d'ateleirs le amatin en plus des riuels et de la séance de motricité mais je voudrais en faire plus. Seulement, j'ai bien peur que ça coince au niveau timing... Combien en faites-vous??? Et comment faites-vous??? Suis-je si nulle que ça??? Merci d'avance pour vos conseils! Lorka
drey25-70 Posté(e) 11 février 2010 Posté(e) 11 février 2010 Bonjour, Je suis en pleine crise de doute...Je ne suis pas toute nouvelle dans le métier pourtant mais je me dis que ça fait du bien de se remettre en cause!!! Je crois que je me suis posé cette question maintes fois mais honnêtement, je me laisse avoir par la routine... Je ne fais qu'une série d'ateleirs le amatin en plus des riuels et de la séance de motricité mais je voudrais en faire plus. Seulement, j'ai bien peur que ça coince au niveau timing... Combien en faites-vous??? Et comment faites-vous??? Suis-je si nulle que ça??? Merci d'avance pour vos conseils! Lorka Je suis nouvelle dans le métier (T1) et j'ai des MS depuis début novembre. Je ne suis donc pas un exemple mais voici mon témoignage. Je suis comme toi, je me dis souvent qu'il faudrait certainement avoir un tour d'atelier supplémentaire le matin mais niveau "timing" comme tu dis ça coince. Du coup, c'est rituels,ateliers (1 activité par groupe),activité de manip' ou consultation de livres ou coins jeux dès que l'atelier est terminé mais pas pour tous(rien de régulier, c'est en fonction des groupes de travail, selon que les enfants travaillent plus ou moins vite) puis langage ou littérature ou chant (et non comptine), récré et enfin motricité. Je ne sais pas si cela est suffisant mais en même temps, je n'ai pas envie de stresser les enfants en accélérant la cadence pour pouvoir faire un 2ème tour d'ateliers: le travail serait alors bâclé pour certain et le niveau de stress créerait certainement des tensions dans le groupe (il y en a déjà assez comme ça!) Le moment le plus dure à gérer est la transition entre les ateliers et l'activité complémentaire pour le ou les groupe(s) qui ont terminé en attendant que tous puissent se réunir en regroupement. Cela s'agite assez, je dois être un peu partout à la fois et du coup mon atelier dirigé en pâti... Je ne sais pas comment faire pour que cela roule facilement et calmement... Vous auriez des conseils à me donner?
monya Posté(e) 11 février 2010 Posté(e) 11 février 2010 Les témoignages m'intéressent aussi, mes petits ne font qu'une série, du coup je trouve que je n'avance pas beaucoup ; arrivée en formation en janvier, on nous sort que c'est absolument indispensable d'avoir deux séries d'ateliers par matinée (cela dit en PE2 on ne nous a jamais dit ça) ; j'ai donc pris le parti de ne pas tout changer à presque mars mais je pense que si l'an prochain j'ai des cycle 1, j'essaierai de faire deux séries ; ce qui me coince entre autre cette année c'est un accueil très long auquel je n'ai pas le droit de toucher et le fait de devoir faire EPS en deux groupes. Je lirai donc les témoignages avec grand intérêt
cécile. Posté(e) 11 février 2010 Posté(e) 11 février 2010 en remplacement jusqu'aux vacances de février en petite et moyenne section, voilà comment je procède, mais je suis T1 donc bon...pas sur que çe soit idéal non plus.. 8h20/8h40 accueil 8h40/9h00 rituels 9h00/9h10 présentation ateliers. 9h10/9h30 ateliers (20 minutes pour certains c'est encore trop...) 9h30/10h00 motricité. 10h00/10h30 ateliers bis 10h30/11h00 récréation 11h00/11h30 histoire/langage/jeux mathématique... voilà mais bon des fois on se presse un peu ...
calia Posté(e) 11 février 2010 Posté(e) 11 février 2010 en remplacement jusqu'aux vacances de février en petite et moyenne section, voilà comment je procède, mais je suis T1 donc bon...pas sur que çe soit idéal non plus.. 8h20/8h40 accueil 8h40/9h00 rituels 9h00/9h10 présentation ateliers. 9h10/9h30 ateliers (20 minutes pour certains c'est encore trop...) 9h30/10h00 motricité. 10h00/10h30 ateliers bis 10h30/11h00 récréation 11h00/11h30 histoire/langage/jeux mathématique... voilà mais bon des fois on se presse un peu ... J'ai un petit peu plus d'ancienneté que vous, mais j'ai un emploi du temps beaucoup plus cool! 8h20/8h50 : accueil (avec ateliers libres de peinture, découpage, graphisme... + coins-jeux + quelques enfants avec moi selon les besoins : album-écho, éval individuelle, jeu de société, travail à terminer...). L'accueil n'est pas du temps perdu si les enfants ont un matériel riche à disposition, matériel qui a déjà été découvert et utilisé en activité dirigée. je suis très contente de mon atelier peinture qui entièrement autonome (2 ou 3 places) et qui permet des échanges très riches, une évolution des productions par imitation, etc... Les ateliers découpage et graphisme permettent de réinvestir des choses et gestes vus en dirigés, tout en gardant une grande part de liberté de création qui permet de créer à plusieurs, de reproduire à l'identique ce qu'a fait un camarade, de mélanger des techniques vues séparément auparavent. 8h50/9h10 : rituels et présentation des ateliers 9h10/9h40-45 : ateliers puis activités autonomes 9h45/10h : lecture d'histoire, langage, découverte... 10h/10h30 : récré 10h30/11h : gym 11h/11h20 : activités en demie-classe (dessin et dictée à l'adulte/graphisme/structuration du langage/ langage à partir de photos...) J'ai horreur de les presser, de me presser, et je trouve que le travail est plus efficace si on enchaine moins, mais qu'on prend le temps.
giga Posté(e) 12 février 2010 Posté(e) 12 février 2010 2 séries d'ateliers le matin, et 1 l'après midi ... 8h20- 8h40 jeux libres/accueil 8h40- 9h05 regroupement/passage aux toilettes 9h05- 9h30 1er atelier 9h30-10h00 motricité 10h00-10h30 récréation 10h30-10h45 lecture d'album/comptines 10h45-11h15 2ème atelier 11h15- 11h20 comptines 11h20 sortie
natachalala Posté(e) 12 février 2010 Posté(e) 12 février 2010 J'ai un petit peu plus d'ancienneté que vous, mais j'ai un emploi du temps beaucoup plus cool! 8h20/8h50 : accueil (avec ateliers libres de peinture, découpage, graphisme... + coins-jeux + quelques enfants avec moi selon les besoins : album-écho, éval individuelle, jeu de société, travail à terminer...). L'accueil n'est pas du temps perdu si les enfants ont un matériel riche à disposition, matériel qui a déjà été découvert et utilisé en activité dirigée. je suis très contente de mon atelier peinture qui entièrement autonome (2 ou 3 places) et qui permet des échanges très riches, une évolution des productions par imitation, etc... Les ateliers découpage et graphisme permettent de réinvestir des choses et gestes vus en dirigés, tout en gardant une grande part de liberté de création qui permet de créer à plusieurs, de reproduire à l'identique ce qu'a fait un camarade, de mélanger des techniques vues séparément auparavent. 8h50/9h10 : rituels et présentation des ateliers 9h10/9h40-45 : ateliers puis activités autonomes 9h45/10h : lecture d'histoire, langage, découverte... 10h/10h30 : récré 10h30/11h : gym 11h/11h20 : activités en demie-classe (dessin et dictée à l'adulte/graphisme/structuration du langage/ langage à partir de photos...) J'ai horreur de les presser, de me presser, et je trouve que le travail est plus efficace si on enchaine moins, mais qu'on prend le temps. J'ai 1/2 h de plus le matin, j'ai donc 2 ateliers (consécutifs donc pas de rangement de matériel). Au besoin, on ne tourne pas (souplesse). Par contre l'aprem, avec 1/2 h de moins (et des enfants de fin d'année qui dorment sans qu'on les y oblige) je n'ai pas d'ateliers.
Lorka Posté(e) 14 février 2010 Auteur Posté(e) 14 février 2010 Merci pour toutes ces réponses...Après réflexion, je n'ai pas envie de les stresser non plus dès la MS...Je compte donc rester à un atelier le matin en plus de la motricité, du temps de remédiation et de tout le reste. Par contre, je vais passer à deux ateliers l'après-midi en réduisant le temps de repos (je pense qu'à cette période de l'année, on peut commencer à diminuer en vue de la GS...). Voilà, ça fait du bien de se remettre en cause et surtout d'avoir des échos sur les pratiques des autres! Bon dimanche Lorka
lul Posté(e) 14 février 2010 Posté(e) 14 février 2010 Merci pour toutes ces réponses...Après réflexion, je n'ai pas envie de les stresser non plus dès la MS...Je compte donc rester à un atelier le matin en plus de la motricité, du temps de remédiation et de tout le reste. Par contre, je vais passer à deux ateliers l'après-midi en réduisant le temps de repos (je pense qu'à cette période de l'année, on peut commencer à diminuer en vue de la GS...). Voilà, ça fait du bien de se remettre en cause et surtout d'avoir des échos sur les pratiques des autres! Bon dimanche Lorka J'ai des MS-GS, dans mon emploi du temps j'ai deux plages d'ateliers prévus pour le matin, mais je module en fonction des projets en cours et des besoins de faire durer les temps de langage. En gros il y a deux jours par semaine ou il y a deux plages d'ateliers dans la matinée, et deux jours où il n'y en a qu'une. Je rebondis sur ton message, parce que par contre je ne crois pas du tout en une quelconque vertu au fait de "réduire" le temps de repos, si les enfants dorment, c'est qu'ils en ont besoin. Cette année, j'ai encore quelques grands qui dorment, ben... ils dorment, tant pis pour les apprentissages que je fais avec les autres. Les quelques fois où ils n'ont pas été couchés suite à des ratés d'organisation, ils étaient complètement au ralenti et je ne pense pas qu'ils aient assimilé quoique ce soit.
Lorka Posté(e) 14 février 2010 Auteur Posté(e) 14 février 2010 Mon intention de réduire le temps de repos concerne les enfants qui ne dorment pas et j'avoue qu'ils sont nombreux dans ma classe...Ils se reposent gentiment mais attendent avec impatience de se lever!!!
lul Posté(e) 14 février 2010 Posté(e) 14 février 2010 Mon intention de réduire le temps de repos concerne les enfants qui ne dorment pas et j'avoue qu'ils sont nombreux dans ma classe...Ils se reposent gentiment mais attendent avec impatience de se lever!!! S'ils ne dorment pas effectivement, autant leur proposer une activité
Coccinella Posté(e) 14 février 2010 Posté(e) 14 février 2010 en remplacement jusqu'aux vacances de février en petite et moyenne section, voilà comment je procède, mais je suis T1 donc bon...pas sur que çe soit idéal non plus.. 8h20/8h40 accueil 8h40/9h00 rituels 9h00/9h10 présentation ateliers. 9h10/9h30 ateliers (20 minutes pour certains c'est encore trop...) 9h30/10h00 motricité. 10h00/10h30 ateliers bis 10h30/11h00 récréation 11h00/11h30 histoire/langage/jeux mathématique... voilà mais bon des fois on se presse un peu ... J'ai un petit peu plus d'ancienneté que vous, mais j'ai un emploi du temps beaucoup plus cool! 8h20/8h50 : accueil (avec ateliers libres de peinture, découpage, graphisme... + coins-jeux + quelques enfants avec moi selon les besoins : album-écho, éval individuelle, jeu de société, travail à terminer...). L'accueil n'est pas du temps perdu si les enfants ont un matériel riche à disposition, matériel qui a déjà été découvert et utilisé en activité dirigée. je suis très contente de mon atelier peinture qui entièrement autonome (2 ou 3 places) et qui permet des échanges très riches, une évolution des productions par imitation, etc... Les ateliers découpage et graphisme permettent de réinvestir des choses et gestes vus en dirigés, tout en gardant une grande part de liberté de création qui permet de créer à plusieurs, de reproduire à l'identique ce qu'a fait un camarade, de mélanger des techniques vues séparément auparavent. 8h50/9h10 : rituels et présentation des ateliers 9h10/9h40-45 : ateliers puis activités autonomes 9h45/10h : lecture d'histoire, langage, découverte... 10h/10h30 : récré 10h30/11h : gym 11h/11h20 : activités en demie-classe (dessin et dictée à l'adulte/graphisme/structuration du langage/ langage à partir de photos...) J'ai horreur de les presser, de me presser, et je trouve que le travail est plus efficace si on enchaine moins, mais qu'on prend le temps. Je me pose une question par rapport à ton temps d'accueil : comment gères-tu l'arrivée des parents et éventuellement de ceux qui veulent te parler si tu es en train de jouer avec des enfants à un jeu de société? tu fais aussi des évals pendant ce tps, comment gères-tu cela? Ton tps d'accueil me parait très intéressant c'est pour ça que je te pose ces questions.
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