DA- Posté(e) 11 février 2010 Posté(e) 11 février 2010 Bonjour, Formatrice en CFA, j'aurais aimé savoir si certain(e)s d'entre vous seraient intéressés par un échange de ressources en vsp car, personnellement, j'ai en charge cette matière en cap et j'ai vraiment quelques difficultés à faire des séquences concises et intéressantes. J'aurais besoin de voir d'autres cours ... Merci d'avance pour vos éventuelles réponses.
Adan Posté(e) 12 février 2010 Posté(e) 12 février 2010 Bonjour, Formatrice en CFA, j'aurais aimé savoir si certain(e)s d'entre vous seraient intéressés par un échange de ressources en vsp car, personnellement, j'ai en charge cette matière en cap et j'ai vraiment quelques difficultés à faire des séquences concises et intéressantes. J'aurais besoin de voir d'autres cours ... Merci d'avance pour vos éventuelles réponses. la difficulté vient justement de la capacité à rendre intéressant/dynamiser car les contenus sont assez scolaires . Je n'ai pas de solution, je tâtonne : cela dépend du matos à ta dispo (rétro, vidéoprojecteur ...). Sinon, je veux bien partager une fois que j'aurais mis au clair mes idées et mes pratiques car je pense peu importe la matière, c'est le dispositif qui prime avec ces publics qui ne sont pas scolaires !
barbotinne Posté(e) 12 février 2010 Posté(e) 12 février 2010 Bonjour, Formatrice en CFA, j'aurais aimé savoir si certain(e)s d'entre vous seraient intéressés par un échange de ressources en vsp car, personnellement, j'ai en charge cette matière en cap et j'ai vraiment quelques difficultés à faire des séquences concises et intéressantes. J'aurais besoin de voir d'autres cours ... Merci d'avance pour vos éventuelles réponses. la difficulté vient justement de la capacité à rendre intéressant/dynamiser car les contenus sont assez scolaires . Je n'ai pas de solution, je tâtonne : cela dépend du matos à ta dispo (rétro, vidéoprojecteur ...). Sinon, je veux bien partager une fois que j'aurais mis au clair mes idées et mes pratiques car je pense peu importe la matière, c'est le dispositif qui prime avec ces publics qui ne sont pas scolaires ! Moi la VSP cette année je l'ai lié au projet "immeuble" que je faisais en français (enfin c'était ma programmation, est ce que mes remplaçants ont fait comme ça j'en sais rien ) En faisant des jeux de rôle, ils ont travaillé en groupe de 3, un groupe par appartement, et je leur donne des scénarios à résoudre. Du genre, jour de factures, déclaration d'impots, gérer le budget de leur immeuble, faire des gros achats (choisir une voiture, choisir une assurance, demander unc rédit etc...), lire les petites annonces, rediger un CV postuler à un emploi etc.... Pour la partie santé, souvent à partir de films, de dessins animés, ou de maquettes qu'ont les profs de SVT
Adan Posté(e) 12 février 2010 Posté(e) 12 février 2010 C'est bien ce projet : cela porte un nom "simulation globale". Je n'ose pas essayer peur de la complexité et une gestion lourde ;(. C'est ma 1ière année en segpa et certainement la dernière, mon poste saute l'an prochain et les autres segpa sont trop éloignées dec hez moi, donc je n'ose pas mettre en place des projets conséquents ...
DA- Posté(e) 15 février 2010 Auteur Posté(e) 15 février 2010 Projet très intéressant !!! Personnellement, je ne suis pas en segpa : j'enseigne en CFA auprès d'élèves de CAP donc le public n'est pas très intéressé par des cours magistraux et il est clair qu'il est indispensable de varier les supports de cours ... Seulement, c'est ma première année donc je tâtonne vraiment. Pour le moment, je fonctionne sur des dossiers à compléter qui proposent des cours théoriques et définitions en plus d'exercices d'application. Ils apprécient quand même mais ça me semble un peu indigeste. J'ai vraiment du mal à faire en sorte qu'ils y trouvent un intérêt particulier ...
Messages recommandés