Aller au contenu

mémoire capa sh


cécile Louvic

Messages recommandés

Bonjour,

je suis actuelleemnt en train de (terminer de) rédiger mon mémoire capa-sh option C.

Peut-être l'un d'entre vous est-il dans la même situation et nous pourrions nous motiver?

Pourriez-vous m'aider? Ma problématique est la suivante :

"En quoi une démarche scientifique menée en collaboration avec un jardin pédagogique peut-elle permettre à des élèves d’une classe de CP atteints de déficiences motrices, de se construire une représentation du monde végétal?"

Et je suis à la recherche d'un titre sympa, évocateur et clair... Avez-vous des suggestions à me proposer?

Merci d'avance,

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • toulolotte

    11

  • cécile Louvic

    8

  • Tampopo

    7

  • anneso

    3

Bon sans rire...tu es deja en train de TERMINER ????

Perso j'ai une problématique et des hypothèses, mais je n'ai même pas fini mes séances!

Bon si vous avez des idées pour un titre pour moi aussi ça m'intéresse...

Problematique : En quoi le passage par une représentation schématique des idées d'un conte peut il aider des eleves de Clis 1 a le memoriser et a le restituer?

Pour faire court, mes élèves sont en train de travailler sur un conte de randonnée, en étudiant le lexique (notion de champ sémantique, de mémoire en réseau) en codant les différentes étapes (utilisation de symboles, notion de mémoire imagée ) et en réalisant pour syntheyiser un "schéma heuristique" du conte (notion de plan de récupération, d'indices de récupération, de procédés mnémotechniques...)

Courage a toi pour la rédaction!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous 2 pour vos réponses.

Oui, je suis réellement en train de terminer la rédaction puisque que je suis en vacances et que le mémoire doit être rendu la semaine après la rentrée.

Par contre, je n'ai pas terminé les séances,... vu que l'on jardinera forcément au printemps!

En fait, je ne sais pas comment doit être un titre. Quelles exigences?

Sous la forme que vous proposez, j'avais pensé à "graines de jardiniers", mais je me demande s'il ne faut pas être plus explicite du type "jardiner pour se construire une représentation du monde végétal" ?

Sous cette forme, j'aime bien la proposition de Rascassae pour Anne-So : "sur le chemin du conte"

J'ajoute : "Dessine-moi ... un conte!"

Bon courage Anne-So et n'oublie de scanner, prendre en photos tous les documents que tu peux, car je ne l'ai pas fait autant que j'aurais voulu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être aussi "conte-moi une histoire"...?

Pour ma part j'ai 17 pages de rédigées, la présentation de la classe et la partie théorique, maintenant j'attends d'avoir fait mes séances en classe pour la dernière partie.

Je suis aussi à la recherche d'un titre sympa si vous avez des idées... En gros je mets en place un projet de tournage de film qui fera travailler les élèves dans plusieurs disciplines (costumes, décors, écriture scénario, théâtre etc) dans le but de les motiver dans les apprentissages (séances liées au film) et de leur permettre de construire leur personnalité par le théâtre, la vidéo et la communication avec les autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anneso quand tu auras terminé ton mémoire je serais super intéressée pour le lire, ca me plairait bien de mettre en place dans ma classe ce que tu proposes là !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un sujet très intéressant sur lequel tu travailles Novayla. La principale difficulté pour moi a été de faire participer chacun en fonction de ses capacités de communication...je le fais ressortir dans ma conclusion.

Je ne sais pas si tu connais et utilise la méthode et le site Makhaton, ils ont retranscrit l'histoire de "Boucle d'Or" en pictogrammes.

Pour la forme du titre, j'ai eu la réponse d'une IMF qui conseille plutôt un titre court et pertinent.(ex. pour moi : graines de jardiniers!)

Je vais essayer de réfléchir à ton titre, mais je n'ai pas encore d'idées.

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déslée Novayla, j'ai l'impression que le lien avec le site Makaton ne focntionne plus...

Bon courage pour tes séances!

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Anne-so "mémo-conte"

Cécile "savez-vous planter les choux ?"

Novayla : "Je parle, tu comprends, nous communiquons"

Ce dernier titre ressemble un peu à celui que je cherche moi aussi lol

Mémoire presque terminé (j'en suis à la conclusion et je ne sais pas quoi y mettre"

Problématique "En quoi le jeu dramatique va-t-il favoriser le développement des fonctions communicatives chez des élèves en CLIS 1 ?"

Je cherche donc moi aussi un titre (j'aimerais bien un titre humoristique"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...