rascasse Posté(e) 15 février 2010 Posté(e) 15 février 2010 Le jeu dramatique c'est tout ce qui touche au théâtre... enfin je crois!
toulolotte Posté(e) 15 février 2010 Posté(e) 15 février 2010 Petite définition de Christianne Page "« C’est un jeu collectif qui consiste à inventer à plusieurs une fiction en élaborant le canevas d’une action dramatique, puis à jouer cette fiction sous couvert de personnages, et ensuite à parler, échanger et réfléchir autour de l’expérience vécue dans le jeu pour enfin rejouer » Donc selon un thème les enfants improvisent face aux autres, puis ils discutent de ce qui a marché ou pas, et ils jouent à nouveau en tenant compte des observations des autres. Contrairement au théâtre les enfants n'apprennent pas de texte par coeur, et il n'y a pas d'objectif de représentation à la fin. C'est surprenant que ça me tienne tout un mémoire !!!! lol
cécile Louvic Posté(e) 17 février 2010 Auteur Posté(e) 17 février 2010 Merci Toulolotte pour tes propositions de titres. J'ai bien aimé ton idée de "savez-vous planter les choux?", mais je crains que ça donne une image un peu "bébé" pour mes élèves de 9 à 15 ans. Je sais que c'est facilement reproché par nos inspecteurs. Il faut leur apprendre à lire et à compter sur des supports de leur âge, même si les filles adorent les princesses et mon élève de 10 ans plutôt oui-oui... Pour toi, je te propose : "la communication, côté scène" Cécile
toulolotte Posté(e) 20 février 2010 Posté(e) 20 février 2010 j'ai trouvé pour moi "du geste à la parole" ??? quand pensez-vous ? Du coup je pensais pour novayla "du dessin à la parole" Si vous avez des idées n'hésitez pas ! tout est bon, et parfois ça ouvre de nouvelles portes ! merci
toulolotte Posté(e) 28 février 2010 Posté(e) 28 février 2010 Cécile , cette nuit j'ai pensé à toi cela a donné : Terre de jeux ; Jardin d'enfants ; j'en avais d'autres mais comme je ne les ai pas écrit je ne m'en souviens plus lol Pour la parole / communication ... Sur les chemins de la parole ; le train des mots (?) ; Les mots pour le dire ... autour des mots j'en ai beaucoup ! Cent mots et sans maux (hum ! c'est ma maman ça !!) ; Danse avec les mots (mais personne ne fait de mémoire sur la danse) Bref... cela vous inspirera peut-être !
cécile Louvic Posté(e) 28 février 2010 Auteur Posté(e) 28 février 2010 C'est gentil d'avoir pensé à moi! Je suis finalement restée sur l'idée "graines de jardiniers" ... et j'ai posté le mémoire hier. C'est une bonne chose de terminé. Par contre, je vais devoir me plonger rapidement dans ma soutenance, ce sera le 29 mars! Je l'ai appris vendredi. Allez, au boulot!
anneso Posté(e) 28 février 2010 Posté(e) 28 février 2010 Oh la la c'est hyper tot...mais vous avez de la chance..nous ce sera le même jour que l'examen et pas avant le mois de juin...pas facile de faire tenir les gamins jusque la!
toulolotte Posté(e) 28 février 2010 Posté(e) 28 février 2010 suis d'accord avec toi anne-so izont de la chance !!! moi c'est entre mai et juin !!! vraiment trop tard ! faut que les enfants tiennent jusque là mais nous aussi faut qu'on tienne !!!!! Et moi perso ... je commence à fatiguer !
cécile Louvic Posté(e) 28 février 2010 Auteur Posté(e) 28 février 2010 Nous aussi, nous enchainons les séances en classe, les questions et la soutenance. En tout, au moins 4h... Mais c'est vrai que je suis contente car j'aurai de vraies vacances de Pâques. Enfin, il ne me reste qu'une montagne de travail d'ici là! Et vous, avez-vous terminé vos mémoires?
toulolotte Posté(e) 16 mars 2010 Posté(e) 16 mars 2010 Je reprends ce post pour les titres des mémoires. Petit rappel : je fais mon mémoire sur la communication avec comme remédiation les jeux dramatiques (en quelques sortes théâtre, voir plus haut dans le post) je soumets à votre vote deux titres, parce que je ne sais que choisir : 1) Les trois coups : une "voix" pour communiquer 2) Je joue, tu regardes, il s'exprime... nous communiquons J'attends avec impatience vos votes ! Racontez moi aussi comment se sont passées vos visites et ce que l'on vous conseille (je passe le capash en candidate libre) Merci
cécile Louvic Posté(e) 17 mars 2010 Auteur Posté(e) 17 mars 2010 Pour toulolotte : je vote également pour le titre n°1! Je suis en train de préparer mes séances en classe et ma soutenance : J-12 : c'est le gros stress! Cécile
panette Posté(e) 18 mars 2010 Posté(e) 18 mars 2010 Bonjour, Je suis loin d'être une experte en mémoire mais j'ai passé le capash il y a 3 ans en option D. Comment j'ai un peu de temps car congé parental, je veux bien vous aider dans vos relectures de mémoires ou même le lire et poser quelques questions; ça peut aussi être une relecture pour orthographe et fautes de frappes. Si ça vous intéresse, en MP pour mon mail. Et bon courage surtout...
Messages recommandés