imaison Posté(e) 11 février 2010 Posté(e) 11 février 2010 Je viens de prendre une classe de MS jusque la fin de l'année. J'avais jusqu'à présent des GS pour lesquels j'ai mis en place un cahier de vie qui fonctionnait plutôt bien, même si tous les parents ne jouaient pas le jeu. Et là, je viens de mettre mon nez dans les cahiers de vie de mes nouveaux MS, et je trouve que ça ne va pas du tout : il y a bien aussi quelques parents qui ne font rien, mais j'en ai surtout qui vont dans l'excès : des pages et des pages, du texte et du texte. Le tout super propre, mais alors franchement je ne vois pas la participation des enfants là dedans. Et puis surtout... je ne me vois pas rester 10 jours ce le cahier de vie d'1 enfant en lisant tout... Alors comme je rends les cahiers demain, je voulais refixer un peu les règles du jeu. Avez-vous eu déjà à limiter le nombre de pages faites par l'enfant/la famille ? Quelle limite ? 2 pages maxi ? Personnellement, je trouve qu'une phrase + un dessin de l'enfant c'est mieux que 5/6 des parents uniquements.
cel54 Posté(e) 11 février 2010 Posté(e) 11 février 2010 Mon fils (PS) a un cahier de vie que sa maîtresse nous confie à chaque vacances scolaires, elle laisse une page vierge à compléter pour raconter ou coller des photos sur ce qui a été fait pendant ce temps.
monya Posté(e) 11 février 2010 Posté(e) 11 février 2010 Peut être que les parents n'ont pas totalement compris l'enjeu ; j'avais fait un mot au début du cahier disant qu'ils pouvaient mettre photo, dessin, carte, poésie etc pour que ce soit un support de langage pour les enfants ; mais dans ton cas, les parents écrivent beaucoup, ils n'ont peut être pas totalement saisi le sens de la chose. Peut être que tu peux recadrer la chose en réexpliquant le but etc. Je viens de prendre une classe de MS jusque la fin de l'année. J'avais jusqu'à présent des GS pour lesquels j'ai mis en place un cahier de vie qui fonctionnait plutôt bien, même si tous les parents ne jouaient pas le jeu. Et là, je viens de mettre mon nez dans les cahiers de vie de mes nouveaux MS, et je trouve que ça ne va pas du tout : il y a bien aussi quelques parents qui ne font rien, mais j'en ai surtout qui vont dans l'excès : des pages et des pages, du texte et du texte. Le tout super propre, mais alors franchement je ne vois pas la participation des enfants là dedans. Et puis surtout... je ne me vois pas rester 10 jours ce le cahier de vie d'1 enfant en lisant tout... Alors comme je rends les cahiers demain, je voulais refixer un peu les règles du jeu. Avez-vous eu déjà à limiter le nombre de pages faites par l'enfant/la famille ? Quelle limite ? 2 pages maxi ? Personnellement, je trouve qu'une phrase + un dessin de l'enfant c'est mieux que 5/6 des parents uniquements.
deia Posté(e) 11 février 2010 Posté(e) 11 février 2010 Mon fils (PS) a un cahier de vie que sa maîtresse nous confie à chaque vacances scolaires, elle laisse une page vierge à compléter pour raconter ou coller des photos sur ce qui a été fait pendant ce temps. Je fais de même pour mes PS. Mes collègues de MS et GS font retourner les cahiers plus souvent dans les familles mais seulement pour consultation. Les parents et l'enfant n'interviennent dedans à la maison qu'à l'occasion des vacances sur une page.
imaison Posté(e) 12 février 2010 Auteur Posté(e) 12 février 2010 Merci pour vous conseils, je vais faire de ce pas un mot pour réexpliquer les objectifs et conseiller de ne pas dépasser 1 page.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant