Posté(e) 12 février 201016 a Auteur Désolée je ne comprends pas Par "axe" tu veux dire le point d'appui? Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "et 2/2 de ta poussée"...tu peux m'expliquer s'il te plait?
Posté(e) 12 février 201016 a ----|-- (avec toi à l'extrémité gauche et ton objet à l'extrémité droite)
Posté(e) 12 février 201016 a "et 2/2 de ta poussée"... 2/3 non ? Oui, ce serait sans doute plus stable
Posté(e) 13 février 201016 a Auteur Kokoyaya, le trait vertical représente le point d'appui c'est ca? Et il est à 1/3 de l'objet. J'ai pas compris le 2/3 Aidez-moi, je suis nulle!
Posté(e) 13 février 201016 a Auteur Et moi je dois exercer la force où? Je dois placer mes mains où pour réduire la force à exercer par 2?
Posté(e) 13 février 201016 a Tu exerces ta force à l'extrémité gauche et ton objet est à l'extrémité droite. Donnez-moi un point d'appui et je soulèverai le monde
Posté(e) 14 février 201016 a Auteur Donc Kokoyaya, tu es en train de me dire que si j'appuie à l'extremité gauche et que mon point d'appui est situé à 1/3 de l'objet, alors je réduis la force à exercer pour soulever l'objet par 2? C'est ca?
Posté(e) 15 février 201016 a j'ai fait un petit schéma qui reprend les distances, forces à exercer et à quel endroit. Il faut respecter l'égalité du théorème des moments : F1 x d1 = F2 x d2 (F sont des forces, d des distances). Ici, F1 c'est le poids P de l'objet, d1 la distance D. On veut que la force à exercer soit P/2 (d'après la question), donc on veut obtenir l'égalité suivante : P x D = P/2 x ??? et on trouve donc la distance 2D.
Posté(e) 15 février 201016 a Auteur Merci Trinette! J'ai compris! Encore une petite question...est-ce que "axe de rotation" c'est la meme chose que point d'appui? D'ailleurs, pourquoi ca s'appelle axe de rotation? Si je veux soulever une grosse pierre et que je prends comme point d'appui une petite pierre et que je soulève la grosse pierre avec un manche un balai, est-ce qu'on peut dire que mon point d'appui (petite pierre) est un axe de rotation?