Aller au contenu

question difficile


Matterhorn

Messages recommandés

imagine que dans ce dispositif il n'y a pas de sol. Si tu donnes un grand coup vers le bas au bout de la barre qui est à distance 2D, que va-t-il se passer? tout le dispositif va faire un tour complet autour de l'axe de rotation, d'où le nom que je lui ai donné :) Mais on peut tout à fait avoir une pierre comme point d'appui : dans le cas de la pierre en fait les rotations peuvent se faire dans tous les sens (on dit en mécanique qu'il y a plusieurs degrés de liberté), alors que dans le cas de l'axe de rotation tel qu'il est proposé dans mon schéma, on n'a autorisé qu'un seul degré de liberté (le seul dont on ait besoin). Je pense que pour répondre au concours, il faut que la réponse contienne les notions clés suivantes : levier, D, 2D, application du théorème des moments (ce théorème étant au programme de l'épreuve).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Matterhorn

    9

  • Kokoyaya

    8

  • Trinette

    4

  • cinday82

    3

Membres les plus actifs

Images publiées

S'il n'y a pas de sol = tu prends appui sur deux pans de mur par exemple. Cela dit, il serait bon que les murs appuient sur quelque chose quand même, ça tient mieux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai dit "imagine qu'il n'y ait pas de sol" parce que dans le schéma, si on donne vraiment un grand coup, ça va pas faire un tour complet vu que ça va taper dans le sol :bleh: c'était juste pour te faire comprendre pourquoi on appelle cela un axe de rotation ;)

par contre Kokoyaya je comprends pas ton histoire de pans de murs ^^ mais on va arrêter là parce qu'on risque d'embrouiller tout le monde :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous allez vraiment chercher la ptite bête, on dirait des membres du jury :bleh: Moi je prendrai toujours un sol et une pierre comme point d'appui na! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...