doudoune11 Posté(e) 11 février 2010 Posté(e) 11 février 2010 Bonsoir, J'ai besoin de quelques conseils concernant le niveau des élèves de cp en lecture. J'ai 6 élèves très bons lecteurs, 4 lecteurs corrects, 3 qui déchiffrent pas trop mal, 7 qui déchiffrent les syllabes simples mais confondent certains sons comme (on et ou) et qui j'ai l'impression arrivent à lire les textes car ils l'ont mémorisé, et enfin 3 élèves en grandes difficultés. Je ne sais pas trop où ils doivent en être à ce stade de l'année, et je commence à stresser pour ceux qui ne lisent pas encore. Qu'en pensez-vous? J'utilise "Un monde à lire". Merci d'avance
midjie Posté(e) 12 février 2010 Posté(e) 12 février 2010 Je pense qu'en février, s'ils n'ont pas du tout commencé à décoller avec "Un monde à lire", tes trois petits loulous, et sans doute une partie des 7 autres, ont besoin de changer de méthode pour "entrer" dans le déchiffrage. Pourquoi ne pas leur faire une "révision" hors manuel, en repartant tout simplement des voyelles simples, a, é, i, o, u, puis en les faisant combiner à une consonne ou deux, fa, fé, fi, cha,ché, chi... puis fiché, fâché ! Normalement, ça devrait leur redonner confiance et les booster pour démarre à lire vraiment... Tout pareil... En Février, ils devraient avoir compris le principe et jongler entre déchiffrage et déduction.
doudoune11 Posté(e) 16 février 2010 Auteur Posté(e) 16 février 2010 Merci pour ces réponses. Ce que tu proposes, Rikki, je le fais déja et ça marche très bien. Dans l'ensemble ils ont tous compris comment déchiffrer; mais quand on passe à la lecture de phrases ça devient plus compliqué. Je suis débutante et en je ne sais pas si j'attends trop des élèves...
Messages recommandés